Dire JE en classe de langue : un nouvel objectif spécifique pour les étudiant-es en mobilité académique
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2025.15-1.e1822Mots-clés :
didactique des langues sur objectifs spécifiques, mobilité académique, photographie, pratiques réflexives, réseaux sociauxRésumé
Cet article articule deux expériences d’enseignement : un cours intensif de FLE destiné aux étudiant-es de mobilité en arrivée à l’Université de Fribourg (Suisse) – mené à partir de photographies entre 2020 et 2021, fédérant les discussions de classe autour de thématiques comme « un objet dans ma valise » ou « journal d’une journée » – et un atelier de didactique où de futur-es enseignant-es des langues étrangères fribourgeois-es inscrit-es en bachelor FLE ont analysé les productions écrites et orales issues du premier dispositif, en 2024. Des inventaires d’actes de paroles ont été composés, correspondant aux envies de dire, et de se dire des étudiant-es en échange durant leurs premiers jours en Suisse, et de nouveaux dispositifs didactiques sur les mêmes thèmes ont été envisagés. Cette mise en dialogue pose la question de savoir quelle acceptation du mot culture correspond aux objectifs d’apprentissage (inter-) culturels d’étudiant-es en situation d’atterrissage dans le contexte suisse.
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