Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1213

Mots-clés :

inclusion scolaire, compétences psychosociales, gestion de classe, formation des enseignants, professionnalisation

Résumé

Le canton de Vaud assiste à des transformations progressives de son système éducatif dans une visée inclusive tant du point de vue du travail enseignant que de la formation des futur-es professionnel-les de l’école. Les étudiant-es étant également stagiaires au sein de classes, elles/ils constatent le changement des pratiques pédagogiques et en constituent également des acteurs/trices privilégié-es. Cette enquête qualitative a été menée auprès d’étudiant-es en formation et d’enseignant-es novices ayant suivi un module d’enseignement (en 2021 ou en 2022) en lien avec la gestion de classe équitable et inclusive. Celle-ci visait à comprendre en quoi leur formation a permis de développer leurs compétences professionnelles en matière d’inclusion scolaire. Nous mettons en évidence trois angles de discussion pour étudier ce corpus d’entretiens compréhensifs : 1) un enseignement explicite des compétences psychosociales pour favoriser l’inclusion et une cohésion de groupe, 2) la rencontre de plusieurs obstacles en formation et sur le terrain pour pouvoir exercer son rôle d’enseignant-e et 3) l’accompagnement durant la formation et à l’entrée dans le métier afin de soutenir la mise en œuvre de compétences professionnelles à visée inclusive.

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Publiée

2023-11-14

Comment citer

Jacobs, M., & Gfeller, C. (2023). Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage. L’éducation En débats : Analyse comparée, 13(1), 7–25. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1213