Des discriminations renforcées par la privatisation du système éducatif en Côte d’Ivoire : le cas des élèves de l’enseignement secondaire
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1054Mots-clés :
Côte d’Ivoire, éducation, enseignement secondaire, inégalités, privatisationRésumé
La communauté internationale a assisté à une croissance sans précédent du secteur privé dans l’éducation, ces dernières années, en particulier dans les pays à faible revenu. En Côte d’Ivoire, cette privatisation, accentuée à partir de 1990, a renforcé les discriminations à l’endroit des élèves des établissements scolaires secondaires privés. Cet article vise à montrer les discriminations occasionnées par la privatisation de l’éducation au secondaire. Ainsi, la question est de savoir dans quelle mesure ce processus a contribué à l’accroissement des discriminations chez les élèves de l’enseignement secondaire. Cet article se base majoritairement sur une étude menée en 2021 : des données collectées à partir d’une enquête de terrain dans cinq localités de la Côte d’Ivoire, en fonction de l’importance des élèves et des écoles privées, ont été enrichies par l’analyse de lois, de décrets, de conventions, d’articles de presse, de sites internet et de documents officiels. Nous nous sommes ici focalisés sur deux grands axes : d’une part, les discriminations liées au statut social et d’autre part, les frais complémentaires, motif de discrimination entre les affecté-es de l’État dans les établissements secondaires publics et privés.
Références
Education Partnerships Group (EPG). (2019). Analyse de la mesure gouvernementale d’allocation de frais d’écolage (ou subventions) aux élèves affectés par l’État dans les établissements privés du premier cycle du secondaire en Côte d’ivoire Résultats de l’étude, février 2019.
Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rigths (GI-ESCR) & Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH). (2022). Rapport de recherche. L’impact de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation sur le droit à l’éducation en Côte d’Ivoire au regard des principes d’Abidjan. Abidjan : GI-ESCR-MIDH
Koutou, N. C., & Goin Bi, Z. T. (2019a). De la privatisation à la marchandisation du système éducatif en Côte d’Ivoire. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 82, 85-92.
Koutou, N. C., & Goin Bi, Z. T. (2019b). Deuxième Étude sur la privatisation de l’école en Côte d’Ivoire. Bruxelles : Internationale de l’Éducation.
IIEP-UNESCO, UNICEF, & Gouvernement de la Côte d’Ivoire. (2016). Rapport d’état du système éducatif national de la Côte d’Ivoire : pour une politique éducative plus inclusive et plus efficace. Dakar : IIEP-UNESCO-UNICEF-Gouvernement de la Côte d’Ivoire.
Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH). (2015). Les frais complémentaires dans les établissements scolaires privés laïcs et confessionnels de Côte d’Ivoire. Abidjan : MIDH.
Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l’Éducation (ReFPE). (2022). Défis de la privatisation de l’éducation en Afrique francophone. Note d’information.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2022 The Author(s)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .