Les subventions publiques destinées à l’enseignement secondaire privé en Côte d’Ivoire : un facteur d’accroissement des inégalités scolaires

Auteurs

  • Zamblé Théodore Goin Bi
  • N’Guessan Claude Koutou

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1053

Mots-clés :

Côte d’Ivoire, enseignement secondaire, inégalités, marchandisation, privatisation

Résumé

Les établissements privés pourraient constituer une opportunité de substitution pertinente pour la Côte d’Ivoire dans le sens qu’ils permettent à un plus grand nombre d’apprenant-es d’avoir accès à l’enseignement secondaire. Par le biais des subventions, le secteur privé est quasiment financé par les ressources de l’État. Le modèle économique de subventions des écoles privées par l’État participe à l’augmentation du nombre de promoteurs/trices d’établissements privés qui tirent l’essentiel de leurs ressources du secteur public. Cette orientation de la politique éducative s’est accompagnée d’un dispositif institutionnel d’encadrement, faisant du secteur privé un partenaire indispensable pour l’atteinte des objectifs de l’État en matière d’éducation. Cependant, cette politique ne permet pas de résorber totalement l’insuffisance de l’offre surtout dans les zones économiquement défavorisées où prospèrent les « écoles boutiques » encore appelées « écoles à bas coûts ». Les données ont été collectées par le biais de données secondaires issues des statistiques scolaires produites par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Il s’agit des données relatives aux caractéristiques des établissements secondaires et des résultats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour l’année 2022. Les résultats indiquent que les offres d’éducation dans l’enseignement secondaire général présentent des inégalités dans la « fourniture » du service éducatif. Les écoles privées fonctionnant quasi exclusivement de la subvention de l’État sont de moindre qualité à tous les niveaux : infrastructures, matériels, enseignant-es qualifié-es et résultats. Cependant, les parents en raison de leur vulnérabilité économique, de leur analphabétisme, de lieux d’habitation sont contraints d’y scolariser leurs enfants.

Références

Assi-Kaudjhis, N., Soro, I., & Gnankouen, A. R. (2019). Problèmes et stratégies de remédiation liés à l’offre de service scolaire public de base dans la ville de Sakassou d’Ivoire. DaloGéo 1.

Azoh, F. J., & Goin Bi, Z. T. (2016). Cours du soir : formes alternatives d’éducation formelle. In F. J. Azoh, & Z. T. Goin Bi (Eds.), Nouveaux défis de l’éducation en Côte d’Ivoire : Mutations et résiliences (pp. 121-164). Abidjan, Editions Eburnie.

Azoh, F. J., & Goin Bi, Z. T. (2022). Ivory Coast: Children at the Bottom of the Pyramid and Government Policies. In D. A. Wagner, N. M. Castillo, & S. G. Lewis (Eds), Learning, Marginalization, and Improving the Quality of Education in Low-income Countries (pp. 323-342). Cambridge: Open Book publisher.

Bourdieu, P., & Passeron, J. C. (1970), La Reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement. Paris : Les éditions de Minuit.

CONFEMEN. (1998). L’Enseignement Primaire en Côte d’Ivoire : Investigations et diagnostics pour l’amélioration de la qualité du système éducatif (1995/1998). Dakar : CONFEMEN.

D’Aiglepierre, R. (2013). L’enseignement privé en Afrique subsaharienne – Enjeux, situations et perspectives de partenariats public-privé. Paris : AFD.

Deza, A. D. (2017). Cartographie de la pauvreté non financière dans le district d’Abidjan à partir du recensement général de la population et de l’habitat 2014 de la Côte d’Ivoire, Rapport de recherche, observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Québec, QC : Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone/Université Laval.

Education Partnerships Group. (2021). Analyse de la mesure gouvernementale d’allocation de frais d’écolage (ou subventions) aux élèves affectés par l’État dans les établissements privés du premier cycle du secondaire en Côte d’ivoire.

Goin Bi, Z. T, & Koutou, N. C. (2019). De la privatisation à la marchandisation de l’éducation en Côte d’Ivoire. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 82, 85-92.

Gouvernement de Côte d'Ivoire, UNESCO-IIEP, Fonds des Nations Unies pour l’enfance. (2016). Rapport d'état du système éducatif national de la Côte d’Ivoire : pour une politique éducative plus inclusive et plus efficace. Dakar : UNESCO.

Koutou, N. C., & Goin Bi, Z. T. (2019). Étude sur la privatisation de l’école en Côte d’Ivoire. Internationale de l’éducation. Bruxelles : Internationale de l’Éducation.

Lahire, B. (2019). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Paris : Seuil.

Lanoue, E, Les écoles catholiques et la construction des « identités scolaires » en Côte d’Ivoire. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 3, 75-91.

Ministère de l’Éducation Nationale de l’Alphabétisation. (2022). BEPC 2022 en Côte d’Ivoire : Classement des 3072 établissements par ordre de mérite. Abidjan : Ministère de l’Éducation Nationale de l’Alphabétisation.

Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. (2020). Annuaire statistique de l’enseignement secondaire 2019-2020. Abidjan : Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Mouvement Ivoirien des Droits de l’Homme (MIDH). (2022). L’impact de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation sur le droit à l’éducation en Côte d’Ivoire au regard des principes d’Abidjan. Abidjan : MIDH.

ONU-Habitat. (2012). Profil urbain d’Abidjan.

Perspective Monde. (2022). Taux d'inscription aux études secondaires (taux brut -% de la population), Côte d’Ivoire.

Téléchargements

Publiée

2022-12-21

Comment citer

Goin Bi, Z. T., & Koutou, N. C. (2022). Les subventions publiques destinées à l’enseignement secondaire privé en Côte d’Ivoire : un facteur d’accroissement des inégalités scolaires . L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(2), 149–163. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1053