L’enseignement secondaire privé au Niger : une offre nécessaire, mais génératrice d’inégalités

Auteurs

  • Aissata Assane Igodoe
  • Moussa Issoufou

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1052

Mots-clés :

enseignement privé, enseignement secondaire, inégalités, Niger, urbain

Résumé

Le secondaire est très peu développé au Niger et moins d’un quart des enfants y sont scolarisés. L’expansion de ce cycle s’appuie en partie sur l’offre privée. C’est principalement au niveau des complexes d’enseignement secondaire, qui agrègent tous les niveaux du secondaire, que l’offre privée est la plus importante. L’analyse de la privatisation au secondaire révèle qu’elle est génératrice d’inégalités, car les établissements privés offrent de meilleures conditions d’apprentissage que les établissements publics. En raison du coût élevé de la scolarisation dans les établissements privés, cette offre principalement urbaine exclut les familles rurales. Par ailleurs, perçue comme une offre de qualité et en raison de la réussite des élèves qui y est meilleure, de plus en plus de parents consentent d’importants efforts financiers pour y inscrire leurs enfants

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Publiée

2022-12-21

Comment citer

Assane Igodoe, A., & Issoufou, M. (2022). L’enseignement secondaire privé au Niger : une offre nécessaire, mais génératrice d’inégalités. L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(2), 136–148. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1052