L’enseignement secondaire privé au Niger : une offre nécessaire, mais génératrice d’inégalités
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1052Mots-clés :
enseignement privé, enseignement secondaire, inégalités, Niger, urbainRésumé
Le secondaire est très peu développé au Niger et moins d’un quart des enfants y sont scolarisés. L’expansion de ce cycle s’appuie en partie sur l’offre privée. C’est principalement au niveau des complexes d’enseignement secondaire, qui agrègent tous les niveaux du secondaire, que l’offre privée est la plus importante. L’analyse de la privatisation au secondaire révèle qu’elle est génératrice d’inégalités, car les établissements privés offrent de meilleures conditions d’apprentissage que les établissements publics. En raison du coût élevé de la scolarisation dans les établissements privés, cette offre principalement urbaine exclut les familles rurales. Par ailleurs, perçue comme une offre de qualité et en raison de la réussite des élèves qui y est meilleure, de plus en plus de parents consentent d’importants efforts financiers pour y inscrire leurs enfants
Références
ANP (2022, 30 septembre). L’enseignement privé au Niger butte conte l’harmonisation des tarifs de scolarité.
ASO-EPT (2017). Rapport sur l’état des lieux des écoles privées au Niger. Niamey : ASO-EPT.
ASO-EPT (2020). Impact du privé sur l’accès de tous à une éducation de qualité au Niger. Niamey : ASO-EPT.
Assane Igodoe, A. (2018). Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l’accès, mais maintien des représentations sociales des rôles de genre. Autrepart, 87(3), 89‑107.
INS Niger (2013). Enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples du Niger 2012. Niamey : INS Niger.
INS Niger (2020). Tableau de bord social : Édition 2020. Niamey : INS Niger.
INS Niger (2021). Émergence d’une classe moyenne et réduction des inégalités au Niger (2e édition). Niamey : INS Niger.
Lange M.-F., Lauwerier T., & Locatelli R. (2021) The impact of privatization on teachers in Francophone sub-Saharan African countries, Paper commissioned for the 2021/2 Global Education Monitoring Report, Non-state actors in education (ED/GEMR/MRT/2021/P1/12), Paris : UNESCO.
Meunier, O. (1997). Dynamique de l’enseignement islamique au Niger : le cas de la ville de Maradi. Paris : L’harmattan.
Meunier, O. (2000). Bilan d’un siècle de politiques éducatives au Niger. Paris : L’harmattan.
Meunier, O. (2008). École d’aujourd’hui et savoirs traditionnels (Niger, Réunion, Brésil). Cahiers internationaux de sociologie, 2, 307‑329.
Ministère des Enseignements secondaires (2019). Annuaire statistique 2018-2019. Niamey : MES.
République du Niger (2013). Programme sectoriel de l’éducation et de la formation (2014-2024). Document de stratégie. Niamey : MEP/A/PLN/EC.
République du Niger, & IIPE-UNESCO Dakar. (2019). Analyse du secteur de l’éducation du Niger, Éléments pour de nouvelles orientations dans le cadre de la 2e phase du PSEF. Dakar : IIPE-UNESCO.
Tidjani Alou, M. (1992). Les politiques de formation en Afrique francophone. École, État et société au Niger. Thèse de doctorat, Université Bordeaux I.
Villalón, L. A., Idrissa, A., & Bodian, M. (2012). Religion, demande sociale, et réformes éducatives au Niger : Quand l’État redynamise l’école franco-arabe, réorganise les écoles « Islamiyya », et essaie de capturer les écoles coraniques. Miami, Niamey, London : University of Florida, Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local, Overseas Development Institute.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2022 The Author(s)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .