Was the Left’s Thunder Stolen? Soviet Short Films on British Wartime Screens
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2017.e90Mots-clés :
Propagande, Seconde Guerre mondiale, Cinéma soviétique, Histoire du cinéma, Relations anglo-soviétiquesRésumé
Après l’attaque nazie contre l’Union soviétique en juin 1941, le Royaume-Uni connaît une véritable vague d’intérêt et de soutien envers le nouvel allié soviétique contre les nazis. Le gouvernement britannique commence à aider les Soviétiques, mais il est largement suspecté de ne pas en faire assez. Le ministère de l’Information essaye de contrer cette impression en affichant le soutien officiel à la Russie, tout en faisant le nécessaire pour que ce soutien reste sous le contrôle du gouvernement et ne devienne pas l’apanage des communistes britanniques. Alors que la recherche académique s’est beaucoup intéressée à la dimension diplomatique des relations anglo-soviétiques pendant la guerre, on a peu écrit sur l’aspect culturel de la question ainsi que sur la propagande qui jouaient pourtant un rôle crucial ; de même, les études sur le cinéma en Grande-Bretagne pendant la guerre ont accordé peu d’attention aux films soviétiques. Néanmoins, au début de l’alliance anglo-soviétique, les courts métrages s’avèrent un moyen de communication privilégié d’une politique gouvernementale britannique fort complexe quant à la Russie soviétique : l’impression d’immédiateté et d’authenticité plaisait au public, alors que le gouvernement y voyait la courroie de transmission fiable d’un message calibré. Ainsi l’analyse de quelques films clés (Salute to the Soviet, 100 Million Women) permettra de voir si la prétention du ministère de l’Information d’avoir réussi à voler la foudre de la gauche est justifiée. Nous pourrons également montrer les effets de cette politique sur la société britannique.
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