À propos de cette revue

 

Objectifs & portée

L’Organisation Mondiale de la Santé considère le handicap visuel comme un « handicap majeur », ce qui est justifié par le rôle dominant que joue la vision dans notre société.

La Revue Interdisciplinaire sur le Handicap Visuel  - RIHV (ISSN 2813-804X) publie des manuscrits qui contribuent à élargir et enrichir les connaissances dans le domaine du handicap visuel et à favoriser le développement des pratiques inclusives et d’accessibilité dans tous les domaines de la vie (cadre culturel, social, éducatif, professionnel, santé). Notre revue publie également des articles mettant en valeur les méthodologies participatives, les apports mutuels entre recherche et pratique et les approches transdisciplinaires dans le domaine du handicap visuel. Les manuscrits peuvent porter sur les thématiques suivantes (liste non-exhaustive) : le toucher et l’apport du multisensoriel dans les apprentissages, développement socio-émotionnel, cognitif et moteur de l’enfant en situation de handicap visuel, dispositifs multisensoriels, éducation inclusive, méthodologies participatives, accès à la santé, orientation professionnelle, accessibilité numérique, nouvelles technologies de réadaptation, politiques d’inclusion.

RIHV cherche à créer des synergies et liens forts entre la recherche et le terrain par la publication d'articles scientifiques mais également des rapports de pratiques et interventions ainsi que des témoignages des personnes concernées.

Types d'articles publiés : 

La revue RIHV accepte les manuscrits en permanence pour ses deux rubriques :

1. Dossier :  cette rubrique publie des articles empiriques, articles théoriques ou revues de littérature. Les articles de cette rubrique sont soumis à une évaluation en double aveugle avant d'être publiés. Ils sont d'une longueur maximale de 50000 caractères/signes espaces compris (comprenant les résumés, les tableaux, les figures et les références). Les annexes ne sont pas comptés.

2. Champs libre : cette rubrique publie des rapports de pratiques, carnets de terrain et témoignages. Il peut s'agir de :

a) contributions de personnes de terrain sur des nouveaux procédés, démarches ou méthodes pour améliorer l’inclusion, faciliter l’apprentissage, donner accès à un contenu visuel.

b) retour des adultes et des enfants en situation de handicap visuel eux-mêmes portant sur de nouvelles interventions, outils, dispositifs multisensoriels, besoins et mesures en termes d'accessibilité.

c) traductions de textes et écrits biographiques de personnalités qui ont contribué au champ du handicap visuel

Les articles de la rubrique "Champs libre" ont une longueur maximale de 30000 caractères/signes espaces compris (comprenant les résumés, les tableaux, les figures et les références). Les annexes ne sont pas comptés. Les articles peuvent être completés d'un interview podcast sur le site de la revue

Lignes directrices et fréquence de publication

Sous la responsabilité d’un comité de rédaction et d’un comité éditorial international, la revue paraît à un rythme de deux volumes par année. La principale langue de publication est le français, mais des articles en anglais sont également bienvenus.

Processus d'évaluation des articles en double aveugle (peer review)

Une fois le manuscrit soumis, le comité éditorial prend environ 2 semaines pour décider si l’article peut être soumis à expertise. Les manuscrits de la rubrique « Dossier » sont soumis à un processus d’évaluation en double aveugle. Les articles de la rubrique « Champs libre » sont évalués uniquement par l'équipe éditoriale de la revue . 

Déroulement du processus d’évaluation en double aveugle (pour la session Dossier uniquement) :

Le manuscrit est examiné par deux lecteurs/lectrices  externes. Les experts/expertes externes évaluent les manuscrits anonymés.
Le peer review en double aveugle applique les critères de qualité habituels en recherche scientifique (clarté de l’introduction, motivations théoriques, bibliographie appropriée, méthodologie pertinente et rigoureuse, analyse appropriée, résultats clairs etc.).

Sur la base du peer review, l’article est accepté (avec révisions mineures ou majeures) ou refusé. Dans tous les cas, l'équipe éditoriale renvoie les appréciations des spécialistes aux auteurs et auteures accompagnées de conseils précis en vue de l’amélioration de son article. Si article est accepté avec révisions, les auteurs et auteures procèdent aux modifications souhaitées dans le manuscrit et précisent chaque modification à l'équipe éditoriale. 
Les articles révisés sont envoyés une nouvelle fois aux expertset expertes qui donnent leur avis définitif.

Les auteurs et auteures reçoivent une version pdf (bon à tirer) de leur article pour procéder à une dernière relecture avant sa publication. Ils sont notifiés de la parution de leur article sur le site de la revue.

 L’ensemble du processus varie de 4 à 6 mois.

Déclaration d'Open access

RIHV est un journal en libre accès. Cela signifie que les contenus sont immédiatement et gratuitement mis à la disposition du public.

La soumission et la publication dans RIHV est entièrement gratuite ; il n’est demandé aucun frais ni pour la soumission ou pour la publication (APC), ni pour l’évaluation, la relecture ou la lecture des articles. Le téléchargement des textes est gratuit.

Tous les articles publiés dans RIHV sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY). Les contenus publiés dans RIHV peuvent librement et gratuitement être téléchargés, sauvegardés, reproduits et utilisés à toutes fins. Néanmoins, la reproduction et la réutilisation de contenu doivent sans exception mentionner l’auteur ou l'auteure et la source originale

Les auteurs et auteures restent les propriétaires des droits d'auteurs de leur article et ne cèdent que les droits de première publication à la revue.

Références et identifiants pérennes 

Les références bibliographiques des articles publiés dans RHIV sont formatée selon le style American Psychological Association (APA) . Chaque référence doit contenir le DOI de l'article. Elles sont ainsi conformes aux principes I4OC - Initiative for Open Citations.

Chaque article publié dans la revue se verra attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier) unique.

Dans une perspective d'identification pérenne, la revue utilise les identifiants ORCID et encourage les auteurs/auteures à signaler leur identifiant ORCID et les joindre systématiquement à leurs contributions

Code d'éthique, plagiat et fraude scientifique

Le comité de rédaction et éditorial de la revue RIHV est guidé par le Code de conduite européen pour l'integrité de la recherche

La charte d’éthique de la revue est fondée sur les exigences légales en matière de droits d’auteurs de fraude scientifique et de plagiat.

Dans le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche, les pratiques inacceptables sont :

  • La fabrication qui consiste à inventer des résultats et à les enregistrer comme s’ils étaient authentiques.
  • La falsification qui est la manipulation de matériel, d’équipements ou de procédés de recherche, ou la modification, l’omission ou la suppression de données ou de résultats sans justification.
  • Le plagiat : utilisation de travaux et d’idées provenant d’autres personnes sans faire référence à la source originale, et violant ainsi les droits de l’auteur ou de l'auteure initiaux à l’égard de leur production intellectuelle.

RIVH n'accepte pas de doubles soumissions : les auteurs et auteures s'engagent à ne pas soumettre le même article à différentes revues ou plateformes en ligne

Rétractation des articles : 

Guidé.e.s par des directives du Committee on Publication Ethics (COPE), les éditeurs et éditrices de RIHV se réservent le droit de corriger ou de rétracter la publication d'un article dans les cas suivants :  

  • S’ils ont des preuves évidentes que les résultats ne sont pas fiables, soit en raison d'une erreur majeure (par exemple, erreur de calcul ou erreur expérimentale), soit en raison d'une fabrication (par exemple, de données) ou d'une falsification (par exemple, manipulation d'images).
  • S’il s'agit d'un plagiat
  • Si les résultats ont déjà été publiés ailleurs sans que les sources antérieures aient été dûment citées, sans que les éditeurs/éditrices ait été informé, sans qu'il ait été autorisé à republier ou sans justification (cas de publication redondante).
  • Si le document contient du matériel ou des données dont l'utilisation n'a pas été autorisée
  • Si les droits d'auteur ont été violés ou il existe un autre problème juridique grave (par exemple, diffamation, protection de la vie privée).
  • S’il fait état de recherches contraires à l'éthique
  • S’il a été publié uniquement sur la base d'un processus d'évaluation par les pairs compromis ou manipulé.
  • Les auteurs ou auteures n'ont pas divulgué un intérêt concurrent majeur (ou conflit d'intérêts) qui, de l'avis du rédacteur ou la rédactrice en chef, aurait indûment influencé l'interprétation du travail ou les recommandations des rédacteurs ou rédactrices. 

Archivage

Cette revue assure la préservation à long terme de ses contenus via le service PKP Preservation Network (PKP PN) 

RIHV soutient et encourage l'auto-archivage des articles après leur publication par leurs auteurs et auteures dans des archives ouvertes de leur choix, qu'il s'agisse de la version soumise, de la version acceptée ou de la version publiée de la contribution.

Chaque article publié dans la revue se verra attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier) unique.

Éditeur

Cette revue est hébergé par la Bibliothèque de l'Université de Genève pour le compte du Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social - de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) de l’Université de Genève - à l'aide d'une version personnalisée d'OJS du Public Knowledge Project (PKP).