Editorial - Revue Interdisciplinaire sur le Handicap Visuel (RIHV)

Authors

  • Dannyelle Valente Laboratoire du développement sensorimoteur affectif et social (SMAS), Université de Genève/Unité de recherche Individu, Processus, Handicap et Éducation (DIPHE), Université Lumière Lyon 2 https://orcid.org/0000-0003-2686-4379
  • Edouard Gentaz Laboratoire du développement sensorimoteur affectif et social (SMAS), Université de Genève https://orcid.org/0000-0003-0574-5557

DOI:

https://doi.org/10.5077/journals/rihv.2024.e1689

Keywords:

Visual disability, Interdisciplinary, Research, Practice, Inclusion

Le handicap visuel, souvent méconnu dans toute sa complexité et ses multiples facettes, mérite une attention particulière dans les sociétés où la vision joue un rôle dominant. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme un « handicap majeur », le handicap visuel affecte de nombreux aspects de la vie quotidienne, de l'éducation à la santé, en passant par l'accès à l‘environnement physique et numérique. La Revue Interdisciplinaire sur le Handicap Visuel (RIHV) s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre le handicap visuel et d’encourager des pratiques inclusives dans tous les domaines et tout au long de la vie.

La définition des malvoyances et des cécités a évolué au fil du temps, en fonction des critères de mesure tels que l’acuité visuelle ou la capacité fonctionnelle de la personne (Galiano, 2013 ; Gentaz, 2018 ; Heller & Gentaz, 2013). Ces définitions permettent aux pouvoirs publics de proposer des aides adaptées, mais elles ne suffisent pas à saisir toute la complexité du handicap visuel. En effet, la notion de handicap visuel ne se limite pas à un déficit sensoriel : elle s’inscrit dans un cadre plus large d’interactions entre la personne et son environnement. Par exemple, si une personne aveugle ne peut pas lire un livre dans une bibliothèque, le problème est moins lié à sa déficience visuelle qu’au manque de collections accessibles. Cette personne ne serait pas en situation de handicap si cette bibliothèque offrait des livres en formats adaptés. En ce sens, le modèle social du handicap, adopté notamment par la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU en 2006, met en lumière les barrières sociales et environnementales, qui entravent la pleine participation des personnes en situation de handicap dans la société. Le modèle social met en avant la nécessité de redéfinir cette notion de handicap visuel fondée uniquement sur un manque à combler ou une limitation de la personne. 

En créant des synergies entre « les recherches » et « les pratiques professionnelles », RIHV propose de dépasser les modèles traditionnels pour adopter une approche à la fois transdisciplinaire et interdisciplinaire. À travers deux rubriques principales — la rubrique « Dossier », dédiée à la publication d'articles empiriques ou de revues de littérature, et la rubrique « Champs libre », qui accueille des rapports de pratique, des biographies ou des témoignages — le premier objectif de la RIHV est de valoriser la mutualisation des connaissances et des savoirs théoriques, pratiques et expérientiels. Le second objectif est de favoriser le dialogue entre la science et la société. Les contributions valorisant des méthodologies participatives sont également au cœur de notre ligne éditoriale, car elles permettent de mieux répondre aux besoins des personnes concernées tout en intégrant leurs perspectives et leurs expériences dans le processus de production des connaissances.

Certains articles de notre revue seront issus de journées d'études consacrées au handicap visuel, comme c'est le cas pour les publications prévues dans notre premier numéro annuel (2024), à la suite de la journée scientifique Handicap visuel et participation sociale : les apports de la recherche, organisée par la Fédération pour la Recherche sur le Handicap et l’Autonomie (FEDRHA, https://fedrha.fr/) le 10 octobre 2023.

Nous aimerions également mettre en lumière la signification de notre logotype, qui symbolise l’engagement de cette nouvelle revue. Bien que ce logotype puisse paraître simple à un œil voyant, il dévoile un message accessible via un lecteur d’écran aux personnes aveugles, mais invisible aux personnes voyantes. Au centre du logo, entre les lettres RI et HV, il est possible d’apercevoir la silhouette d’un œil avec le cercle pour l’iris et la paupière supérieure. Le cercle de l’iris est rempli de petits points colorés. Ce schéma symbolise l’inclusion de tous les individus avec leurs différences dans un même espace. Il s’inspire également du dessin d’une rivière fait par un enfant aveugle et recueilli par la chercheuse brésilienne Maria Lucia Batezat Duarte (2001). Le cercle représente le ressenti de l’eau entourant sa taille, et les petits points à l’intérieur symbolisent les cailloux sentis sous ses pieds. Ce graphisme illustre notre volonté de renforcer les approches inclusives et d’approfondir les connaissances sur ces perceptions trop souvent négligées dans une société où le visuel prédomine.

Enfin, La Revue Interdisciplinaire sur le Handicap Visuel (RIHV) parait la même année que le lancement du MOOC(Massive Open Online Courses ;cours en ligne ouverts, massifs et gratuits)« Handicap visuel : comprendre et agir pour l'inclusion » de l'Université de Genève (https://moocs.unige.ch/accueil). Ces deux initiatives, conçues comme des ressources complémentaires en matière de connaissance et de formation, ont pour objectif d'approfondir la compréhension des multiples impacts du handicap visuel tout au long de la vie, tout en proposant des outils concrets pour promouvoir l’inclusion. En alliant approches théoriques et pratiques, ces deux plateformes, accessibles gratuitement à toutes et tous, ouvrent de nouvelles perspectives à celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs savoirs sur le handicap visuel et contribuer activement à la construction d'une société plus inclusive.

Pour une présentation de la revue et son comité éditorial : https://oap.unige.ch/journals/rihv/about

References

Duarte, M.-L. (2001). Pedras e agua - um estudo sobre desenho e cognição. Conférence présentée au XI Encontro Nacional de ANPAP, São Paulo.

Galiano, A.R. (2013). Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel. De Boeck

Gentaz, E. (2018). La main, le cerveau et le toucher. Approches multisensorielles et nouvelles technologies (seconde édition). Dunod

Heller, M. & Gentaz, E. (2013). Psychology of touch and blindness. Psychology Press (traduit en français et publié en 2018 aux éditions Les doigts qui rêvent).

Heller, M., & Gentaz. (2018). Psychologie du toucher et de la cécité. Les doigts qui rêvent.

Organisation des Nations Unies. (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées.https://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf

Published

2024-10-15

Section

Editorial

How to Cite

Valente , D., & Gentaz, E. (2024). Editorial - Revue Interdisciplinaire sur le Handicap Visuel (RIHV). Revue Interdisciplinaire Sur Le Handicap Visuel, (1). https://doi.org/10.5077/journals/rihv.2024.e1689