Entre crise et prévention: un établissement scolaire tente le regard transculturel pour juguler la violence

Auteurs

  • Elisabeth Zumstein Kennedy Collège des Coudriers

Résumé

L'établissement du Cycle d'Orientation de Genève a vu sa population changer radicalement entre 1990 et aujourd'hui. Le nombre d'élèves issus de la migration est, ainsi, passé de 35% à presque 60%. En même temps, le statut social des parents de ses élèves a également changé. Il y a actuellement environ 43% de parents ouvriers. Un assez grand nombre de parents ne travaillent pas. Sans s'en rendre compte, le collège est ainsi entré en crise, ce qui s'est manifesté par des comportements violents, qui ont conduit le collège à faire la une de la presse locale.

Afin de tenter de trouver des solutions à ces manifestations de violence, un travail de réflexion interculturelle a vu le jour, essentiellement soutenu par une ethnopsychiatre. Il porte sur la sensibilisation à l'Autre, à ses représentations, à sa compréhension du monde scolaire genevois. Ce travail transculturel à remis en question la pertinence des instruments pédagogiques habituels, qui doivent être redéfinis. Il met l'accent sur la nécessité d'une réflexion, afin de pouvoir instaurer des mesures préventives et éviter d'être toujours et uniquement en action - voire en réaction - avec, par conséquent, un cortège de mesures punitives répétitives et stériles. Au sein de l'établissement, des changements - tant de structures que d'attitudes - ont permis de faire une place à l'Autre. Ces changements sont cependant accompagnés de manifestations de résistance(s).

Références

Schuh, S. (1999). Migrantenfamilien in der Schweiz im Spannungsfeld zwischen Isolation und Integration. Zürich.

Schuh, S. (2002). Von Brücken, Stegen und Wegen in der Zusammenarbeit mit Migranteneltern. Zürich.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Zumstein Kennedy, E. (2023). Entre crise et prévention: un établissement scolaire tente le regard transculturel pour juguler la violence. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 220–236. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/459