Sensibilisation aux relations interculturelles et communautaires: naissance et renaissance d’un projet de partenariat avec la police genevoise

Auteurs

  • Sarah Khalfallah
  • Alain Devegney
  • Yves Delachaux

Résumé

Motivés par les enjeux de la pluralité urbaine du canton de Genève, nous avons travaillé pendant près de trois ans à un projet de formation de policiers et de développement d’espaces de communication entre les policiers et les étrangers.

Rappelons que Genève, ville internationale et canton pluriculturel avec près de 40 % d’étrangers au sein de sa population, se trouve en première position pour développer des actions socio-politiques ouvertes sur les problématiques liées à la migration. C’est pourquoi, en 1998, nous posions une première question: Quels rôles la police peut-elle tenir dans les processus d’intégration et dans un cadre d’immigration, et quels liens, quelles relations peut-on établir entre ces processus, les réalités sociales et les valeurs de la population d’accueil?

Sur cette base nous avons mis en place une action de sensibilisation aux relations interculturelles et communautaires. Par une approche de terrain dans le cadre d’une police de proximité et par une approche de formation qui était destinée au personnel policier, nous avions comme objectifs les points suivants: établir des liens constructifs entre le personnel concerné et les communautés étrangères, identifier les difficultés d’adaptation et d’intégration relatives au déracinement et à la migration, repérer les difficultés et les questionnements au niveau des pratiques policières en milieu pluriculturel, sensibiliser les personnes immigrées aux règles civiles de la population d’accueil, sensibiliser et former la police aux réalités et aux mutations de la société genevoise pluriculturelle, faire participer les communautés aux différents programmes de prévention mis en place par la police et, enfin, recenser les problématiques, analyser et élaborer des stratégies d’intervention et de médiation.

L’action ainsi menée a donné lieu à un film, Pas les Flics, pas les Noirs, Pas les Blancs, réalisé par Ursula Meier, coproduit par la TSR et ARTE, (nominé au festival Vision du Réel en avril 2002).

Références

Camilleri, C. (1989). Stratégies identitaires. Paris: PUF.

Cohen-Emerique, M. & Hohl, J. (1999). La menace identitaire chez les professionnels en situation interculturelle: le déséquilibre entre scénario attendu et scénario reçu. Etudes ethniques au Canada. Vol. XXI (1): 106-123.

Cohen-Emerique, M. (2002). Menace à l’identité personnelle chez les professionnels en situation interculturelle. In H. Malewska-Peyre, F. Tanon & C. Sabatier (Ed.), Identité, Altérité et Acculturation. Paris: L’Harmattan: 190-253. (Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, in Polycopié de lecture, cours-séminaire 43a: Psychologie interculturelle 2001-2002 par Tanon, F.)

Dubar, Cl. (1998). Socialisation et construction identitaire. In J.-Cl. Ruano-Borbalan (Coord.), L’identité: l’individu, le groupe, la société. Paris: Sciences Humaines: 135-141.

Lipiansky, E.M. ([1995] 1998). Comment se forme l’identité des groupes. In J.-Cl. Ruano- Borbalan (Coord.), L’identité: l’individu, le groupe, la société. Paris: Sciences Humaines: 143-150.

Maalouf, A. (1998). Les Identités meurtrières. Paris: Grasset & Fasquelle.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Khalfallah, S., Devegney, A. ., & Delachaux, Y. (2023). Sensibilisation aux relations interculturelles et communautaires: naissance et renaissance d’un projet de partenariat avec la police genevoise. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 148–155. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/454