Quel droit à l’éducation pour les migrants ?
Résumé
Ce texte s’attache à déterminer les exigences des droits de l’homme par rapport à l’éducation des migrants sur la base du texte de la Convention des Nations Unies et les documents adoptés par les organes de l’ONU. Il s’interroge également sur l’impact d’une prise en compte adéquate du droit à l’éducation des migrants sur le système éducatif dans son ensemble. En conclusion l’auteur propose un réflexion sur le type de politique qui devrait être appliqué pour répondre aux exigences de la dignité humaine dans ce contexte.
Références
Albala-Bertrand, A. (1996). Perspectives, vol XXVI, n°4. Genève: BIE.
Commission européenne (2001). Réaliser un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Bruxelles: Commission Européenne.
Etzioni, A. (2001). La Tercera Via hacia una buena sociedad. Madrid: Minima Trotta, Ediciones Simanca.
Fernandez, A. (2003). Le droit à être (homme). Le droit à l’éducation comme droit culturel. In A. Fernandez & R. Trocmé (Ed.), Vers une culture des droits de l’homme, Genève:Diversités:
Mehedi, M. (1999). Le contenu du droit à l’éducation. Nations Unies, Conseil Economique et Social. Doc E/CN.4/Sub. 2/ 1999/10.
Napoléon (1939). Vues politiques. Paris: Fayard.
OCDE (2001). Quel avenir pour nos écoles?. Paris: OCDE.
Sue, R. (2002). Un système politique en retard sur la société civile, Transversales n. 2, Paris.
Tomasevski, K. (2002). Rapport annuel sur le droit à l’éducation. Présenté en application de la résolution 2001/29, Doc. E/CN.4/2002/60, Commission des Droits de l’Homme, cinquante-huitième session.
UNESCO (2001). Déclaration sur la diversité culturelle. Adoptée par la Conférence générale. Doc 31 C /44.