En Suisse: tensions entre politique migratoire et droit à l’éducation

Auteurs

  • Christiane Perregaux

Résumé

Ce texte met en évidence la tension qui existe en Suisse entre droit à l’éducation et politique migratoire, entre législation internationale, fédérale et cantonale. Christiane Perregaux montre que cette question actualise le rapport à l’autre, le rapport à l’étranger et qu’une analyse des initiatives nationales lancées en Suisse donne à voir qu’une politique du soupçon est à la base du rapport à l’autre au niveau fédéral. Pourtant, certains cantons, souverains en matière d’éducation, ont voulu rompre avec une logique d’exclusion et faire respecter le droit à l’éducation en acceptant dans leurs écoles tous les élèves quel que soit leur statut. A cause de la situation actuelle de plus grande fermeture à l’égard de l’étranger, le droit à l’éducation doit être sous haute surveillance.

Références

Département de l’Instruction Publique. (1991). Déclaration genevoise du 20 novembre 1991 concernant le Droit à l’Education. Genève.

Carreras, L. & Perregaux, C. (2002). Histoires de vie, histoires de papiers. Lausanne: Editions d’En Bas et Genève: Centre de Contact Suisses-Immigrés.

CDIP (1991). Recommandations concernant la scolarisation des enfants de langue étrangère du 24 octobre 1991. Berne: CDIP.

Constitution helvétique. http://www.admin.ch

Convention internationale relative aux droits de l’enfant. http://unicef.org

Recensement des Initiatives populaires. http://www.admin.ch

Perregaux, C. & Togni, F. (1989). Enfant cherche Ecole. Genève: Editions Zoé

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Perregaux, C. (2023). En Suisse: tensions entre politique migratoire et droit à l’éducation. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 22–31. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/446