La privatisation, facteur d’inégalités dans les conditions de travail des enseignant-es au Mali

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1056

Mots-clés :

enseignant-e, enseignement primaire, inégalités, Mali, privatisation

Résumé

Au Mali, la privatisation et la marchandisation de l’éducation ont eu des conséquences aussi bien sur l’accès que sur la qualité de l’éducation, et notamment sur le métier d’enseignant-e. La littérature scientifique met l’accent sur la précarité des conditions de travail de ce corps en Afrique subsaharienne, ce qui impacte la qualité générale de l’enseignement. Dans le cadre d’une récente recherche, nous avons donc souhaité saisir dans quelle mesure la privatisation a spécifiquement contribué à la dévalorisation de ces conditions au Mali. Dans cet article, nous nous focalisons sur les aspects qui mettent en lumière les inégalités dans le traitement des enseignant-es de l’enseignement primaire. La méthodologie a consisté en une démarche mixte combinant données qualitatives (documents institutionnels, entretiens et observations) et quantitatives (questionnaires). Les résultats de cette recherche montrent que, par rapport aux enseignant-es du public, celles et ceux du privé ont rarement des conditions de travail satisfaisantes (salaires et contrats), ce constat s’étant aggravé durant la pandémie Covid-19.

Références

Akyeampong, K., Pryor, J., Westbrook, J., & Lussier, K. (2011). Teacher preparation and continuing professional development in Africa. Brighton: Centre for International Education, University of Sussex.

Lange, M.-F. (2022). Que nous apprend la Covid-19 sur les systèmes scolaires ? Une analyse comparative Afrique francophone et France, in Charlier, J. É., Hane, F., Goudiaby, J. A., & Croché, S. (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 45-91). Louvain-la-Neuve : Academia.

Lange, M.-F., Lauwerier, T., & Locatelli, R. (2021). The impact of privatization on teachers in Francophone sub-Saharan African countries, Background paper prepared for the 2021 Global Education Monitoring Report, Non-state actors. Paris: UNESCO.

Lauwerier, T. (2013). L’influence de la Banque mondiale sur les politiques d’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophone : les cas du Mali et du Sénégal de 1980 à 2010. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2015). Les enseignants et la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienne. Recherche et Prospective en Éducation UNESCO, 11.

Loua, S, (2017). Les grandes réformes de l’école malienne de 1962 à 2016. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 75, 34-40.

Ministère de l’Éducation du Mali. (2000). Programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC). Bamako : Ministère de l’Éducation du Mali.

Téléchargements

Publiée

2022-12-21

Comment citer

Konaté, A., & Lauwerier, T. (2022). La privatisation, facteur d’inégalités dans les conditions de travail des enseignant-es au Mali. L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(2), 189–203. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1056