À propos de cette revue

Le Bulletin de la Société d'égyptologie, Genève (BSÉG) est une revue en ligne, en accès libre, évaluée par des pairs de manière ouverte. Cette publication scientifique est consacrée à l'Égypte ancienne sous tous ses aspects (archéologie, religion, histoire, langue, culture, etc.) de la préhistoire à l'époque byzantine.

La version papier du Bulletin est adressée gratuitement aux membres de la Société d'égyptologie, Genève.

ISSN 0255-6286

eISSN 2674-1342

Éditeur

Le Bulletin de la Société d'égyptologie, Genève est publié en libre accès par la Société d'égyptologie, Genève. La version numérique est hébergée par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Open Access Publication) à l’aide d’une version personnalisée de l’OJS par The Public Knowledge Project (PKP).

Une version papier du Bulletin est imprimée régulièrement par la Société d’égyptologie et mise en vente par la Société.

Déclaration d'accès libre (open access)

Le Bulletin est publié en libre accès depuis son volume 32 (Gold Open Access). Les précédents numéros seront bientôt mis à disposition au téléchargement.

Toutes les contributions acceptées sont immédiatement disponibles en ligne et mises gratuitement à la disposition du public sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 International licence (CC-BY-NC-ND).

Par conséquent, les contenus publiés dans le BSÉG peuvent être librement téléchargés, sauvegardés et transmis à toutes fins non-commerciales. Néanmoins, la transmission de contenu doit sans exception mentionner l’auteur et la source originale. Les droits d’auteurs pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteurs ; les droits de première publication sont accordés à la revue. Les droits d’illustrations demeurent réservés.

À la suite de sa publication, tout article se voit attribuer un identifiant DOI (Digital Object Identifier).

La soumission et la publication dans le BSÉG sont entièrement gratuites. Aucun frais de soumission ou d’édition des articles (APC) ne sont nécessaires.

Dans une perspective d'identification pérenne, la revue encourage les auteur.e.s à signaler leur identifiant ORCID et à le joindre systématiquement à leurs contributions.

Processus de relecture par les pairs et d'édition

Les manuscrits seront évalués en simple aveugle par le comité scientifique de lecture, composé des membres du comité de la Société d'égyptologie, Genève. Une évaluation en simple-aveugle signifie que l’identité de l’auteur.e est inconnue des évaluateurs.trices et que le manuscrit est donc anonymisé.

À l’aide de grilles d’évaluation (disponibles sur demande), les évaluateurs.trices se prononcent sur le fond et la forme des manuscrits. La procédure d’examen peut durer de 1 à 3 mois.

En fonction des conclusions du comité de lecture, l’auteur.e a jusqu’à 1 mois pour mettre à jour son article. La deuxième version est envoyée aux membres du comité de lecture, qui s’assurent que leurs remarques ont été suffisamment prises en compte.

Après un dernier travail d’édition et de vérification par le comité éditorial, l’auteur.e reçoit les épreuves de son article. Seules de menues corrections peuvent alors être apportées dans un délai de 15 jours.

Au total, la procédure prend environ 3 à 6 mois.

Charte d'éthique, plagiat et fraude scientifique

Guidé par le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche, le comité éditorial du BSÉG est responsable, de manière indépendante, de la sélection des soumissions à publier.

Le Bulletin est fermement attaché aux bonnes pratiques en matière de recherche scientifique. Pour garantir la qualité de la recherche, le BSÉG examine la méthodologie, la problématique et la bibliographie des soumissions.

Le comité éditorial du BSÉG s’engage également à communiquer de manière transparente, équitable et impartiale.

Le comité éditorial du BSÉG s'assure que les exigences légales en matière de droits d’auteur.e, de fraude scientifique et de plagiat soient respectées.

En outre, le BSÉG ne tolère pas les soumissions en double, c’est-à-dire lorsque le même manuscrit a été soumis à différentes revues ou plateformes en ligne.

Le comité éditorial du BSÉG évalue au préalable tous les articles soumis à la revue et prend des mesures responsables pour prévenir toute mauvaise pratique en matière de recherche scientifique. En cas d’allégations de fraude scientifique, les éditeur.trice.s réagissent de manière appropriée.

Archivage

Le Bulletin de la Société d'égyptologie, Genève assure la disponibilité à long terme de son contenu. Les articles publiés dans le BSÉG sont automatiquement déposés dans le dépôt institutionnel de l’Université de Genève, l'Archive ouverte, et de là dans le réseau SAFE PLN, ce qui en permet l’archivage et la préservation.

Le Bulletin soutient et encourage l'auto-archivage des articles après publication par leurs auteur.e.s dans des archives ouvertes.