Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si c'est le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, LibreOffice ou Microsoft Word.
  • Le texte est à simple interligne avec un alignement justifié et utilise la police Times New Roman de 12 points. La hiérarchie des titres est claire avec un formatage au minimum. Les majuscules sont accentuées. Translittération, copte et grec : utiliser du codage unicode ou joindre les fontes.
  • Les illustrations, figures et tableaux sont placés aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin. Indiquer dans tous les cas où vont les illustrations [insérer fig. x] et soumettre les légendes de toutes les illustrations avec les copyrights.
  • La bibliographie est indiquée en notes de bas de page. La rédaction recommande particulièrement le système préconisé par le Lexikon der Ägyptologie.
  • Un bref résumé de l'article (max. 600 caractères) est fourni en français et en anglais, ainsi que 3-5 mots-clés en français et en anglais.

Directives aux auteurs

  1. Les articles sont acceptés en français, allemand, italien et anglais.
  2. Les manuscrits considérés comme versions définitives doivent être adressés sous format texte Word/Open Office/Libre Office sur l’interface de soumission du BSÉG ou à info@segweb.ch.
  3. L’article soumis n’a pas été publié auparavant et n’est pas présentement soumis pour publication dans une autre revue.
  4. La priorité est donnée aux articles brefs.
  5. Tous les manuscrits sont examinés de manière anonyme (simple-aveugle) en peer-review par le Comité scientifique de lecture. Le manuscrit proposé pour soumission doit être anonyme. 
  6. Les idées exprimées dans les articles n’engagent que leur(s) auteur(s).
  7. Les auteurs veilleront à obtenir les autorisations de publication et de reproduction des documents cités.
  8. Les auteurs remettront avec leur manuscrit un bref résumé en français et en anglais (max. 600 caractères), ainsi que trois à cinq mots-clés en français et en anglais pour l’indexation de l’article dans les moteurs de recherche et les bases de données scientifiques.
  9. Les auteurs veilleront à suivre les normes éditoriales et bibliographiques.
  10. Les notes de bas de page doivent être utilisées pour les renvois bibliographiques et pour étayer le propos principal. On évitera par conséquent d’y développer de longues digressions ou discussions. 
  11. Les auteurs veilleront à utiliser un système d’abréviations et de références bibliographiques clair et précis. La rédaction recommande particulièrement le système préconisé par le Lexikon der Ägyptologie.
  12. Les manuscrits non conformes seront retournés pour mise au point.
  13. La qualité des reproductions des illustrations dépend d’abord de la qualité des originaux communiqués à la rédaction. Les auteurs voudront bien veiller à fournir séparément des illustrations en haute définition, de préférence au format tiff. La publication de dessins et de photographies couleur est la bienvenue pour l’édition électronique, mais il faut relever que la publication papier sera en noir/blanc.
  14. Aucune modification de texte n’est admise sur épreuves, seules des corrections typographiques et orthographiques sont acceptées. La publication d’addenda est laissée à la discrétion de l’éditeur.
  15. Aucuns frais ne sont demandés pour la soumission et la publication.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.