L'intégration des dispositifs hybrides dans la formation des enseignant-es

Enjeux et perspectives pour les formateurs et formatrices d’enseignant-es du secondaire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2275

Mots-clés :

Dispositifs hybrides, formation des enseignant-es, apprentissage collaboratif, médiation des savoirs, numérique et pédagogie

Résumé

Ce texte révèle les premiers effets d’un dispositif de formation hybride (alternance de présentiel, d’expérimentation sur le terrain et de distanciel), basé sur la plateforme Moodle et des approches pédagogiques actives. Dans ce dispositif, il est attendu des enseignant-es en formation un engagement autonome et régulier, une participation active et collaborative, une réflexivité sur les pratiques et une co-construction de leur formation. Le/la formateur/trice n’est plus seulement transmetteur, mais guide, facilitateur/trice et accompagnateur/trice dans le processus d’apprentissage. Les premiers effets de ce dispositif sont partagés aux formateurs/trices afin de susciter une analyse distanciée et enrichir l’évaluation.

Biographie de l'auteur

Murièle Jacquier, Institut universitaire de formation pour l’enseignement - Université de Genève

Chargée d'enseignement de la didactique de la physique à l'IUFE depuis 2020 et enseignante de physique, mathématiques et informatique depuis 2003. Titulaire d'un doctorat en physique des particules, d'un MASE en physique, d'un CSDS en mathématiques et d’un diplôme additionnel pour l’enseignement de l’informatique. Ses centres d'intérêts sont les sciences et leur enseignement de manière générale, l'interdisciplinarité, le numérique, le travail collaboratif et coopératif, la différenciation pédagogique. Elle est membre du LIESS, laboratoire interdisciplinaire des éducations à la soutenabilité.

 

Références

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Publiée

2025-07-01

Comment citer

Jacquier, M. (2025). L’intégration des dispositifs hybrides dans la formation des enseignant-es: Enjeux et perspectives pour les formateurs et formatrices d’enseignant-es du secondaire. Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2275