L'intégration des dispositifs hybrides dans la formation des enseignant-es
Enjeux et perspectives pour les formateurs et formatrices d’enseignant-es du secondaire
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2275Mots-clés :
Dispositifs hybrides, formation des enseignant-es, apprentissage collaboratif, médiation des savoirs, numérique et pédagogieRésumé
Ce texte révèle les premiers effets d’un dispositif de formation hybride (alternance de présentiel, d’expérimentation sur le terrain et de distanciel), basé sur la plateforme Moodle et des approches pédagogiques actives. Dans ce dispositif, il est attendu des enseignant-es en formation un engagement autonome et régulier, une participation active et collaborative, une réflexivité sur les pratiques et une co-construction de leur formation. Le/la formateur/trice n’est plus seulement transmetteur, mais guide, facilitateur/trice et accompagnateur/trice dans le processus d’apprentissage. Les premiers effets de ce dispositif sont partagés aux formateurs/trices afin de susciter une analyse distanciée et enrichir l’évaluation.
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