Le milieu didactique au-delà des sentiers battus et des représentations
Une place pour l’autonomie et la créativité
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2264Mots-clés :
Milieu didactique, matériel authentique, axe culturel, approche actionnelle, langages visuels, realia (choses authentiques), aspects socio-culturelsRésumé
Cet écrit présente le contenu d’un des ateliers proposés lors de la journée d’étude « L’hôte (in)attendu ». Il explore les possibilités d’usage d’objets socio-culturellement ancrés et indépendants des manuels scolaires en classe. Ce cheminement particulier peut aider les élèves à développer des compétences élargies et différenciées en présentant une perspective surprenante pour appréhender et mobiliser les objets de savoirs en classe. Car emprunter des chemins de traverse, c’est se confronter à des enjeux et des défis pour entrer différemment dans la tâche et mobiliser des compétences élargies. L’atelier, mené par Yves Barblan et Federica Rossi, a proposé d’échanger autour de possibles milieux ‘authentiques’, afin d’en dégager des convergences et des différences dans les diverses didactiques.
Références
Begotti, P. (2008). Dalla pubblicità alle canzoni: didattizzare materiale autentico per insegnare l'italiano a stranieri; Laboratorio ITALS, 17, 33-49.
Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. La Pensée sauvage.
Chevallard, Y. (1991/1985). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. La Pensée sauvage.
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2010). Plan d'études romand. https://www.plandetudes.ch
Dewey, J. (1934/2010). L’art comme expérience. Gallimard.
Harrich, K. (2011). Il notiziario ovvero l’importanza dell’uso dei materiali autentici nell’insegnamento-apprendimento linguistico. Italiano Lingua Due, 2, 2, 321-335.
Iasci, P. (2019). Uso creativo di oggetti e realia in aula. Bollettino ITALS, XVII, 80, 108-120.
Lemonchois, M. (2018). Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXème siècle à nos jours. In R. Rickenmann et I. Mili (Eds.). Didactique des arts : acquis et développement (p.19-30). Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 23.
Márquez, F. (2018). Créativité́ et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire. In R. Rickenmann et I.Mili (Eds.). Didactique des arts : acquis et développement (p.143-158). Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 23.
Marsenach, J. (1981). Une recherche pour les enseignants d’éducation physique, à quelles conditions ? Staps, 3, 39-47.
Martinand, J.-L. (1986). Connaitre et transformer la matière. Peter Lang.
Meschonnic, H. (2008). Le sens du langage, non le sens des mots. Cahiers Charles V, 44, 203-225.
Mili, I. et Rickenmann,R. (2005). La réception des œuvres d’art: une nouvelle perspective didactique, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 27, 3, 431-452.
Mili, I. (2018). Petit Jean et l’expérience esthétique. In M.-Ch. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (Eds.). Discours, usages de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées (p. 18-40). Éditions de l'Université de Sherbrooke.
Torresan, P. (2016). Perché far muovere gli studenti ? Officina.it, 26, sezione “Extra”.
Vassallo, M.-L. (2006). L’ippogrifo didattico: il fascino del materiale autentico Bollettino ITALS, XIV, 4.
Schneuwly, B. (2000). Les outils de l’enseignant. Un essai didactique. Repères, 22, 19-38.
Vygotski, L. (1930/1985). La méthode instrumentale en psychologie In B. Schneuwly et J.-P., Bronckart, (Eds.), Vygotski aujourd'hui (pp. 19-48). Délachaux et Niestlé.
Wilkins, D. (1976). Notional syllabuses. Oxford University Press.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Yves Barblan, Federica Rossi

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

