Le milieu didactique au-delà des sentiers battus et des représentations

Une place pour l’autonomie et la créativité

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2264

Mots-clés :

Milieu didactique, matériel authentique, axe culturel, approche actionnelle, langages visuels, realia (choses authentiques), aspects socio-culturels

Résumé

Cet écrit présente le contenu d’un des ateliers proposés lors de la journée d’étude « L’hôte (in)attendu ». Il explore les possibilités d’usage d’objets socio-culturellement ancrés et indépendants des manuels scolaires en classe. Ce cheminement particulier peut aider les élèves à développer des compétences élargies et différenciées en présentant une perspective surprenante pour appréhender et mobiliser les objets de savoirs en classe. Car emprunter des chemins de traverse, c’est se confronter à des enjeux et des défis pour entrer différemment dans la tâche et mobiliser des compétences élargies. L’atelier, mené par Yves Barblan et Federica Rossi, a proposé d’échanger autour de possibles milieux ‘authentiques’, afin d’en dégager des convergences et des différences dans les diverses didactiques.

Biographies de l'auteur

Yves Barblan, Institut universitaire de formation pour l’enseignement - Université de Genève

Yves Barblan enseigne depuis 13 ans les Arts Visuels au secondaire Genevois. En parallèle, il a soutenu une thèse en science de l’éducation sur la notion d’erreur et d’évaluation dans l’enseignement effectif des arts Visuels. Membre du laboratoire du Didactique des Arts et du Mouvement (DAM), il est actuellement chargé d’enseignement au sein de l’IUFE et assure l’atelier de didactique disciplinaire A ainsi qu’une suppléance pour un cours sur l’évaluation en soutien des apprentissages dans les disciplines artistiques et sportives.

Federica Rossi, Institut universitaire de formation pour l’enseignement - Université de Genève

Federica Rossi a obtenu en Master en Lettres à l’Università degli studi di Perugia et une habilitation à l’enseignement en Italie. Elle a été assistante de langue et littérature italienne à l’Université de Neuchâtel et a travaillé aux rapports entre Pirandello et le cinéma. Elle est actuellement chargée d’enseignement au sein de l’IUFE et assure l’atelier de didactique de l’italien A et B et le cours MITIC pour les arts visuels et la musique. Elle enseigne la langue et littérature italienne à plusieurs dégrées et dirige à Genève la certification linguistique CILS (certificato italiano lingua straniera). Dans ses recherches, elle explore les intersections entre la littérature, le cinéma et les arts.

Références

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Publiée

2025-07-01

Comment citer

Barblan, Y., & Rossi, F. (2025). Le milieu didactique au-delà des sentiers battus et des représentations : Une place pour l’autonomie et la créativité . Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2264