Les sciences participatives à l’École

Un levier pour renouveler l’éducation scientifique et écologique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2262

Mots-clés :

Sciences participatives, enseignement-apprentissage scientifique, authenticité

Résumé

Les sciences participatives à l’École permettent d’impliquer les élèves dans des projets de recherche authentiques, renouvelant l’éducation scientifique et écologique. Elles favorisent l’apprentissage pluridisciplinaire, la motivation et l’engagement en connectant les élèves à des problématiques concrètes. Cependant, des limites subsistent, comme la complexité des ressources à disposition des élèves et une participation restreinte des élèves aux différentes étapes du processus scientifique. Des projets comme EDU Oak bodyguards ont montré l’importance d’une co-construction de ces projets avec les enseignant.es et les chercheur.es pour renforcer l’intégration pédagogique. Leur succès nécessite une formation adaptée des enseignant.es, un soutien institutionnel ainsi qu’une collaboration accrue entre acteurs éducatifs et scientifiques.

Biographie de l'auteur

Séverine Perron, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE)

Séverine Perron est Chargée d’enseignement en didactique de la biologie à la FORENSEC-IUFE (Université de Genève). Docteure en Sciences de l’éducation spécialisée Didactique des Sciences (Université de Bretagne Occidentale et Université de Sherbrooke) et titulaire d’un CAPES en Sciences de la vie et de la Terre (SVT), elle a enseigné au secondaire en France pendant plusieurs années. Elle a ensuite été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (INSPÉ-Université de Bordeaux), où elle a participé à la formation de futur.es enseignant.es. À son arrivée à l’Université de Genève, elle a d’abord intégré le Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC), contribuant ainsi à différents projets de recherche. Aujourd’hui, membre du Groupe de recherche en didactique de la biologie et du Laboratoire interdisciplinaire des éducations à la soutenabilité (LIESS,) ses travaux portent sur l’enseignement-apprentissage des sciences aux frontière de l’École.

Références

Aivelo, T., et Huovelin, S. (2020). Combining formal education and citizen science: A case study on students’ perceptions of learning and interest in an urban rat project. Environmental Education Research, 26(3), 324–340.

Bonney, R., Cooper, C. B., Dickinson, J., Kelling, S., Phillips, T., Rosenberg, K. V., et Shirk, J. (2009). Citizen Science: A Developing Tool for Expanding Science Knowledge and Scientific Literacy. BioScience, 59(11), 977–984.

Koomen, M. H., Rodriguez, E., Hoffman, A., Petersen, C., et Oberhauser, K. (2018). Authentic science with citizen science and student-driven science fair projects. Science Education, 102(3), 593-644.

Miller-Rushing, A. J., Primack, R. B., & Bonney, R. (2012). The history of public participation in ecological research. Frontiers in Ecology and the Environment, 10(6), 285–290.

Perron, S., Marzin-Janvier, P., et Castagneyrol, B. (2021). Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes » Éducation relative à l’environnement, 16(2). https://doi.org/10.4000/ere.7977

Perron, S. (2021). Les projets de sciences citoyennes à l’École : quelles pratiques d’enseignement ? Review of Science, Mathematics and ICT Education, 15 (1), 25-43. https://doi.org/10.26220/REV.3572

Perron, S. et Marzin-Janvier, P. (2022). Les projets de sciences citoyennes mis en œuvre en classe : pour quelle « authenticité » ? Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16 (2), 27-46. https://doi.org/10.26220/rev.4115

Perron, S et Marzin-Janvier, P. (2023). Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur. Cahiers pédagogiques, 587. https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-lecole-un-partenariat-prometteur/

Téléchargements

Publiée

2025-07-01

Comment citer

Perron, S. (2025). Les sciences participatives à l’École : Un levier pour renouveler l’éducation scientifique et écologique . Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2262