Les sciences participatives à l’École
Un levier pour renouveler l’éducation scientifique et écologique
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2262Mots-clés :
Sciences participatives, enseignement-apprentissage scientifique, authenticitéRésumé
Les sciences participatives à l’École permettent d’impliquer les élèves dans des projets de recherche authentiques, renouvelant l’éducation scientifique et écologique. Elles favorisent l’apprentissage pluridisciplinaire, la motivation et l’engagement en connectant les élèves à des problématiques concrètes. Cependant, des limites subsistent, comme la complexité des ressources à disposition des élèves et une participation restreinte des élèves aux différentes étapes du processus scientifique. Des projets comme EDU Oak bodyguards ont montré l’importance d’une co-construction de ces projets avec les enseignant.es et les chercheur.es pour renforcer l’intégration pédagogique. Leur succès nécessite une formation adaptée des enseignant.es, un soutien institutionnel ainsi qu’une collaboration accrue entre acteurs éducatifs et scientifiques.
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