Perspectives didactiques sur la littéracie plurilingue
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2258Mots-clés :
Didactique des langues, littéracie plurilingue, répertoires langagiers plurilingues, genres de textes, discipline scolaireRésumé
Cet article explore les perspectives offertes par le concept de « littéracie plurilingue » (Rispail, 2011) pour des recherches s’intéressant à ce qui est « enseignable » au regard des orientations du Plan d’études romand (PER, 2010/2012) ainsi que des pratiques d’enseignement. L’enjeu principal est de proposer des pistes de recherche et de formation pour un enseignement plus coordonné des langues – qu’il s’agisse de la langue de scolarisation, des langues étrangères enseignées ou des langues d’origine des élèves – dans le contexte de l’enseignement primaire en Suisse romande. Dans cette optique, le (genre de) texte se profile comme un dénominateur commun pour des recherches didactiques dans le domaine des langues, dès l’école primaire.
Références
Aeby Daghé, S., Boër, D., Pogranova, S. & Silva Hardmeyer, C. (2024). La didactisation des littéracies plurilingues au prisme des genres textuels : les littéracies plurilingues au prisme des genres textuels : une analyse du Plan d’études romand (PER) (2012). In Denardi, D. A. C., Muniz-Oliveira, S., Stutz, L. dos Santos, M. A., Silva-Hardmeyer, C. & Rodrigues Tognato, M. I. (Eds.), Gêneros textuais/discursivos em línguas maternas e adicionais: olhares sob diferentes perspectivas teóricas e práticas (p. 213-237). Tikibooks.
Dolz-Mestre, J. (2019). La règle du sept de la sociodidactique des langues. In B. El Barkani & Z. Meksem (Eds), Plaidoyer sur la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail (p. 21-49). EME éditions.
Jacquin, M., Simons, G. & Delbrassine, D. (Eds.), Les genres textuels en langue étrangère : théorie et pratique. Peter Lang.
Leopoldoff Martin, I. & Aeby Daghé, S. (2018). Quelles formes de littéracie en contexte plurilingue ? Le conte comme expression possible d'un "texte d'identité". Forumlecture.ch, 2, 1-15. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:109883
Rispail, M. (2011). Littéracie : une notion entre didactique et sociolinguistique – enjeux sociaux et scientifiques. Forumlecture.ch, 1, 1-11.
Schneuwly, B. & Dolz, J. (Eds.) (2009). Des objets enseignés en classe de français. Presses universitaires de France.
Schneuwly, B. (2020). Literacy – littératie – Literalität. Un essai. Forumlecture.ch, 2, 1–20.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Sandrine Aeby Daghé

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

