L’intégration des questions sensibles en formation enseignante

Obstacle ou levier pour agir ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2257

Mots-clés :

Objets difficiles, postures enseignantes, multiperspectivité, agentivité, controverse

Résumé

Aborder des thèmes sensibles en classe n’est pas chose aisée pour les enseignant-es, en particulier en formation. Ces sujets font débat au point qu’ils mettent en jeu les valeurs des adultes et de leurs élèves. Certain-es enseignant-es n'hésitent pourtant pas, dans leurs leçons, à aborder ces thématiques. D'autres, par crainte de heurter ou d’être déstabilisé-es, préfèrent adopter une posture de neutralité exclusive, en n’abordant pas ces thèmes controversés. Se profile alors le risque d’appauvrir l’enseignement et de perpétuer l’idée que l’école serait un sanctuaire imperméable à l’actualité et à la multiperspectivité. Ceci pose l'importance, traitée dans cet article, de s’outiller pour faire face à l’irruption de ces sujets brûlants dans la classe et même en faire un objet d’enseignement, permettant également de réfléchir à la façon de faire face à l’irruption (in)attendue de ces questions sensibles dans une leçon.

Biographies de l'auteur

Jean-Charles Buttier, Université de Genève et Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE)

Jean-Charles Buttier est chargé d’enseignement en didactique de l’histoire et de la citoyenneté (en formation des enseignant-es du Secondaire, de l’enseignement spécialisé et en primaire) à l’IUFE de l’Université de Genève. Titulaire d’un Doctorat d’histoire (Université Paris 1, 2013), il exerce depuis 2019 en formation initiale des enseignant-es d’histoire du canton de Genève. Il s’intéresse particulièrement aux visées citoyennes de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, dans une approche tout autant didactique qu’historique en croisant savoirs historiques et approche émancipatrice de l’éducation.

Eva Waltermann, Université de Genève et Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE)

Eva Waltermann est chargée d’enseignement en didactique de l’anglais (en formation des enseignant-es du secondaire) à l’IUFE à l’Université de Genève. Titulaire d'un Doctorat en linguistique appliquée (Genève, 2016), elle exerce depuis 2020 dans la formation initiale et continue des enseignant-es de langues étrangères du canton de Genève. Elle s'intéresse particulièrement aux représentations sous-tendant l'activité d'enseignant-e. de langue étrangère, mais également aux enjeux liés aux moyens d'enseignement ou à l'évaluation. En parallèle, elle enseigne l'anglais auprès d'élèves du Secondaire 1 du canton.

Références

Albe, V. (2009). L'enseignement de controverses socioscientifiques Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en forme scolaires ? Éducation & didactique, 3(1), 45-76. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.414.

Buttier, J.-C. (2024). Quelle place pour les controverses dans l’enseignement de l’histoire ? Une approche didactique dans le contexte romand. In Buyck, Y., Sudriès, M., Ligozat, F. & Marlot, C. (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (p. 18–27). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:178170

Buttier, J.-C. & Collet, I. (2024). Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? Raisons éducatives, 28(1), 5-19. https://doi.org/10.3917/raised.028.0005.

Hirsch, S. (2021). Comment aborder les thèmes sensibles en classe ? Des outils pour enseignants et enseignantes. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(7). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2021.1.7

Kelly, T.E. (1986). Discussing Controversial Issues: Four Perspectives on the Teacher’s Role. Theory and Research in Social Education, XIV (2).

Legardez, A., & Simonneaux, L. (Eds.) (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. ESF Éditions.

Moisan, S., Hirsch, S., Ethier M.-A. & Lefrançois D. (Eds.) (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Fides Éducation.

Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (Eds.) (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e éd). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.reute.2013.01

Téléchargements

Publiée

2025-07-01

Comment citer

Buttier, J.-C., & Waltermann, E. (2025). L’intégration des questions sensibles en formation enseignante : Obstacle ou levier pour agir ?. Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2257