L’intégration des questions sensibles en formation enseignante
Obstacle ou levier pour agir ?
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2257Mots-clés :
Objets difficiles, postures enseignantes, multiperspectivité, agentivité, controverseRésumé
Aborder des thèmes sensibles en classe n’est pas chose aisée pour les enseignant-es, en particulier en formation. Ces sujets font débat au point qu’ils mettent en jeu les valeurs des adultes et de leurs élèves. Certain-es enseignant-es n'hésitent pourtant pas, dans leurs leçons, à aborder ces thématiques. D'autres, par crainte de heurter ou d’être déstabilisé-es, préfèrent adopter une posture de neutralité exclusive, en n’abordant pas ces thèmes controversés. Se profile alors le risque d’appauvrir l’enseignement et de perpétuer l’idée que l’école serait un sanctuaire imperméable à l’actualité et à la multiperspectivité. Ceci pose l'importance, traitée dans cet article, de s’outiller pour faire face à l’irruption de ces sujets brûlants dans la classe et même en faire un objet d’enseignement, permettant également de réfléchir à la façon de faire face à l’irruption (in)attendue de ces questions sensibles dans une leçon.
Références
Albe, V. (2009). L'enseignement de controverses socioscientifiques Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en forme scolaires ? Éducation & didactique, 3(1), 45-76. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.414.
Buttier, J.-C. (2024). Quelle place pour les controverses dans l’enseignement de l’histoire ? Une approche didactique dans le contexte romand. In Buyck, Y., Sudriès, M., Ligozat, F. & Marlot, C. (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (p. 18–27). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:178170
Buttier, J.-C. & Collet, I. (2024). Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? Raisons éducatives, 28(1), 5-19. https://doi.org/10.3917/raised.028.0005.
Hirsch, S. (2021). Comment aborder les thèmes sensibles en classe ? Des outils pour enseignants et enseignantes. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(7). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2021.1.7
Kelly, T.E. (1986). Discussing Controversial Issues: Four Perspectives on the Teacher’s Role. Theory and Research in Social Education, XIV (2).
Legardez, A., & Simonneaux, L. (Eds.) (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. ESF Éditions.
Moisan, S., Hirsch, S., Ethier M.-A. & Lefrançois D. (Eds.) (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Fides Éducation.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (Eds.) (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e éd). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.reute.2013.01
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Jean-Charles Buttier, Eva Waltermann

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

