L'enseignement de base en Afrique noire: pédagogie de grands groupes et formation des maîtres

Auteurs

  • Philippe Renard Université de Mons

Résumé

L’enseignement de base reste l’une des grandes priorités favorisant le développement social et économique. L'Afrique avait accumulé un grand retard sur le reste du monde au moment des indépendances. Les efforts entrepris n'ont pas permis de généraliser l'enseignement de base. Si les pays côtiers affichent des taux de scolarisation supérieurs à 60%, les pays du Sahel sont fréquemment à moins de 40%. Plus inquiétant pour l'avenir, la croissance démographique se maintient à un niveau élevé. La taille des familles amorce une régression parmi les classes les moins pauvres des villes. Or, près des deux tiers de la population vivent encore dans les campagnes où les taux de scolarisation sont les plus bas.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Renard, P. (2023). L’enseignement de base en Afrique noire: pédagogie de grands groupes et formation des maîtres. L’éducation En débats : Analyse comparée, 1, 56–79. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/465

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