Immigration et intégration: l’expérience de Bergame

Auteurs

  • Stefania Gandolfi Université de Bergame

Résumé

Cette recherche présente le cas d’une ville au Nord de l’Italie, où la société civile avec ses institutions et ses associations travaille à côté de l’école pour répondre aux problèmes posés par la diversité culturelle.

L’école ne s’est pas limitée à une pédagogie curriculaire, mais elle s’est ouverte au social avec un projet éducatif qui l’a mise en relation avec les familles, les communautés, les associations d’immigrés et les syndicats.

La société civile a abordé le problème migratoire avec une politique de concertation, tendant à valoriser les ressources en présence, à promouvoir des processus d’interaction sur la base du principe de la complémentarité des pouvoirs et à renforcer les instances sociales, particulièrement les associations d’immigrés.

Dans la société civile, deux logiques se rencontrent: la logique associative et la logique communautaire.

La première privilégie la sauvegarde d’intérêts communs se référant à des groupes spécifiques, la seconde consacre et échange sa propre singularité avec d’autres singularités et elle projette le développement des communautés avec d’autres personnes, voire des communautés structurellement liées.

Références

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gandolfi, S. (2023). Immigration et intégration: l’expérience de Bergame. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 178–194. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/457