Education, identité et réussite

Auteurs

  • Laïla Chouarra Université de Lille 3

Résumé

Les jeunes issus de l'immigration maghrébine sont confrontés à deux systèmes de valeurs. Ils ont été amenés à mettre en place une attitude par rapport à la cohabitation de deux mondes culturels bien distincts, d'une part la société d'accueil des parents et d'autre part la culture familiale. Qu'ils soient nés en France ou arrivés juste après leur naissance, qu'ils aient ou non conservé la nationalité d'origine, ils sont face à la problématique de la construction identitaire. Comment font-ils face à cette double référence culturelle? Comment leur identité culturelle s'est-elle construite? Puisqu'ils vivent tous la même situation culturelle, ont-ils tous la même trajectoire identitaire? Cet article démontre, à travers une démarche de recherche centrée sur des entretiens, qu'il existe chez cette population, une typologie des identités à dimension triptyque.

Références

Bouamama, S. & Sad Saoud, H. (1996). Familles maghrébines de France. Paris: Desclée de Brouwer.

Camilleri, C. (1997). Les stratégies identitaires. 2° édition. Paris: PUF.

Cesari, J. (1997). Etre musulman en France aujourd’hui. Paris: Hachette.

Cuche, D. (1996). La notion de cultures dans les Sciences sociales. Paris: la Découverte.

Dubet, F. (1987). La galère: jeunes en survie. Paris: Fayard.

El Moubaraki, M. (1989). Marocains du Nord: entre la mémoire et le projet. Paris: L’Harmattan.

Encyclopaedia Universalis. (1996). Corpus, Volume 3. Editeur à Paris. S.A France.

Giraud, (1987). Mythes et stratégies de la double identité. Revue L'homme et la Société, n°83: 57-67.

Leman, J. (1991). Intégrité, intégration: innovation pédagogique et pluralité culturelle. Paris: Editions universitaires.

Lévi-Strauss, C. (1977). L'identité. Paris: Grasset.

Manço, A. & Tap, P. (1999). Intégration et identités: stratégies et positions des jeunes issus de l’immigration. Bruxelles: De Boeck Université.

Méchéri, H.-F. (1984). Les jeunes immigrés maghrébins de la seconde génération et/ou la quête d’identité. Paris: C.I.E.M. L’Harmattan.

Minces, J. (1986). La génération suivante, les enfants de l’immigration. Paris: Flammarion.

Noiriel, G. (1988). Le creuset français: Histoire de l’immigration en France du XIX au XX

siècle. Paris: Edition du Seuil.

Tribalat, M. (1995). Faire France: une grande enquête sur les immigrés et leurs enfants. Paris: Edition La Découverte.

Vallet, L.-A. & Caille, J.-P. (1996). Les élèves étrangers ou issus de l’immigration dans l’école et le collège français: une étude d’ensemble. Paris: Ministère de l’Education National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Chouarra, L. (2023). Education, identité et réussite. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 131–147. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/453