L’école: facteur de résilience des jeunes rwandais réfugiés en France et en Suisse

Auteurs

  • Théogène-Octave Gakuba Université de Genève

Résumé

Cet article aborde l’une des questions de recherche de notre thèse de doctorat en sciences de l’éducation, celle de savoir le sens de l’école par les jeunes rwandais réfugiés en France et en Suisse, suite au génocide d’avril 1994 au Rwanda. L’analyse des données de l’enquête montre que ces jeunes ont vécu des traumatismes de différents types. Ils présentent des symptômes du stress post-traumatique aggravés par des difficultés d’adaptation à un autre mode de vie et par l’incertitude de leur avenir en exil. Chaque jeune dispose, cependant, de ressources personnelles et sociales qui l’aident à résister aux traumatismes de la guerre et à sa situation en exil. Parmi ces ressources, l’école apparaît comme un facteur important de résilience.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gakuba, T.-O. (2023). L’école: facteur de résilience des jeunes rwandais réfugiés en France et en Suisse. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 67–88. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/449