L’évaluation des établissements d’enseignement tertiaire: contrainte ou opportunité ?

Auteurs

  • Siegfried Hanhart Université de Genève

Résumé

L’évaluation des établissements d’enseignement supérieur se développe depuis quelques années, mais force est de constater que cette tendance a été le plus souvent imposée par des acteurs externes aux hautes écoles. Cette contribution examine dans un premier temps les raisons qui ont incité les décideurs politiques à exiger l’évaluation des universités. Ensuite l’article passe en revue les différentes finalités assignées à l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur. Il se termine sur le constat que le débat sur l’opportunité d’évaluer les hautes écoles est dépassé ; il est désormais nécessaire de mener une réflexion sur l’apport de l’évaluation au pilotage des hautes écoles, sur ses avantages et ses risques, et sur l’utilisation des résultats.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Hanhart, S. (2023). L’évaluation des établissements d’enseignement tertiaire: contrainte ou opportunité ? . L’éducation En débats : Analyse comparée, 3, 52–62. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/440