Mise en pratique des ECTS à l’université: opinions et attitudes des professeurs

Auteurs

  • Ferran Ferrer Université Autonome de Barcelone
  • Enric Roca Université Autonome de Barcelone
  • Clara Cervelló Université Autonome de Barcelone
  • Norma Esteban Université Autonome de Barcelone

Résumé

L’intention de cet article est de présenter les résultats d’une étude importante sur les attitudes et les opinions des étudiants universitaires face à l’introduction des crédits européens à l’Université. Dans ce même article, nous faisons quelques propositions pour garantir un maximum de succès à la mise en oeuvre de ce nouveau système de crédits dans les curricula universitaires.

L’étude a été coordonnée par l’Université Autonome de Barcelone avec la participation de cinq autres universités espagnoles: l’Université de Valence, l’Université du Pays basque, l’Université de Séville, l’Université Autonome de Madrid et l’Université Pontifice de Commillas.

Références

Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y de la Educación. El Sistema Universitario Español y el Espacio Europeo de Educación Superior. http://www.aneca.es/modal_eval/docs/doc_conv_aneca1.pdf

Bechard, J.-P. Apprendre à enseigner au superieur: l’exemple des innovaterus pédagogiques. Contribution au colloque 4 de Pedagogia Universitaria, table ronde 2: Pratiques et dispositifs de formation innovants.

Bologna Declaration (1999). The European Higher Education Area. Joint declaration of the European Ministers of Education. Bologne, 18-19 juin 1999.

Carbonell Sebarroja, C. (2002). El profesorado y la innovación educativa. In P. Cañal De León. La innovación educativa. Madrid: Akal.

Confederation of EU Rectors’conferences, the Association of European Universities (CRE). The Bologna Declaration on the European space for higher education: an explanation.

Eurydice. Focus on the Structure of Higher Education in Europe. http://www.eurydice.org/Documents/FocHE/es/FrameSet.htm

Ferrer, F. (2004). La enseñanza superior en Europa: claves para entender el proceso de Bolonia. Genève: polycopié.

Font Ribas, A. (2004). Experiència de Dret Mercantil a la UB. Jornada sobre el PBL: experiències realitzades a la UPC i a altres universitats catalanes. http://www-ice.upc.es/cursos/jornada_pbl/ice_experiencia_ub_2003.ppt

Mahamud López, M. & Menénedez Aguado, J. M. (2002). Innovación docente en la E.T.S. de Ingenieros de Minas de Oviedo. Aula Abierta, 80, 43-62, 7 Ref.

McKenzie, J. The student as an active agent in a disciplinary structure: introducing the Patchwork Text in teaching sociology. Innovation in Education & Teaching international, 40(2), 152-160.

Ministerio de Educación y Cultura. Espacio Europeo de Educación Superior (EEES). http://wwwn.mec.es/univ/html/informes/EEES_2003/Comunicado_Berlin.pdf

Sánchez Cerezo, S. (1988). Diccionario de las Ciencias de la Educación. Madrid: Santillana.

Solé Cátala, M. (2004). La introducció del sistema europeu de crèdits a l’ensenyament de Gestió i Administració Pública de la Universitat de Barcelona. Comunicación del 3r Congreso internacional “Docenica Universitaria e Innovación”. https://cidui.upc.es/upc/ice/bbdd/congreso2003.nsf/T3.4?OpenView&count=100

Sorbonne Joint Declaration. Joint declaration on harmonisation of the architecture of the European higher education system. Paris, 25 mai 1998.

Torre, S. de la (1994). Innovación curricular. Proceso, estrategias y evaluación. Madrid: Dykinson.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Ferrer, F., Roca, E. ., Cervelló, C., & Esteban, N. (2023). Mise en pratique des ECTS à l’université: opinions et attitudes des professeurs. L’éducation En débats : Analyse comparée, 3, 22–35. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/438