Le concept de "pertinence": une réponse à la non scolarisation? La question des langues d'instruction en Afrique de l'Ouest

Auteurs

  • Thibaut Lauwerier Université de Genève

Résumé

Le concept de « pertinence » de l’éducation intimement lié à celui de « qualité » est peu mis à profit dans les discours politiques et les recherches. Pourtant, face à l’enjeu que constitue la non scolarisation des jeunes en Afrique de l’Ouest, la pertinence pourrait être une réponse adéquate à ce défi majeur. Nous prendrons l’exemple des langues d’instruction qui est révélateur des apports mais aussi des obstacles lorsque la pertinence est introduite dans les programmes pour jeunes non scolarisés.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Lauwerier, T. (2023). Le concept de "pertinence": une réponse à la non scolarisation? La question des langues d’instruction en Afrique de l’Ouest. L’éducation En débats : Analyse comparée, 7, 59–72. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/389