Avant-propos

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2277

Résumé

Les Annales de l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement ou AIUFE est une nouvelle publication faite pour et par les formateurs-trices de l’IUFE de l’Université de Genève. Entre revue professionnelle et revue interface, elle s’adresse à un public plus large que les chargé-es d’enseignement qui œuvrent pour la formation enseignante du primaire, secondaire, spécialisé et de la formation continue. En effet, la formation enseignante genevoise mobilise de nombreux professionnels aux statuts divers : formateurs-trices de terrain (FT) en Primaire (ordinaire ou spécialisé), Enseignant-es d’accueil (Edac) dans le Secondaire, sans oublier le corps professoral et toutes les personnes intervenant d’une façon ou d’une autre en formation. Les questions soulevées dans cette nouvelle publication pourront intéresser toutes personnes impliquées dans la formation des professionnel-les de l’éducation, ou bien qui s’y intéressent, en Suisse romande comme ailleurs.

Biographies de l'auteur

Jean-Charles Buttier, Institut universitaire de formation pour l’enseignement - Université de Genève

Jean-Charles Buttier est chargé d’enseignement en didactique de l’histoire et de la citoyenneté (en formation des enseignant-es du Secondaire, de l’enseignement spécialisé et en primaire) à l’IUFE de l’Université de Genève. Titulaire d’un Doctorat d’histoire (Université Paris 1, 2013), il exerce depuis 2019 en formation initiale des enseignant-es d’histoire du canton de Genève. Il s’intéresse particulièrement aux visées citoyennes de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, dans une approche tout autant didactique qu’historique en croisant savoirs historiques et approche émancipatrice de l’éducation.

Federica Rossi, Institut universitaire de formation pour l’enseignement - Université de Genève

Federica Rossi a obtenu en Master en Lettres à l’Università degli studi di Perugia et une habilitation à l’enseignement en Italie. Elle a été assistante de langue et littérature italienne à l’Université de Neuchâtel et a travaillé aux rapports entre Pirandello et le cinéma. Elle est actuellement chargée d’enseignement au sein de l’IUFE et assure l’atelier de didactique de l’italien A et B et le cours MITIC pour les arts visuels et la musique. Elle enseigne la langue et littérature italienne à plusieurs dégrés et dirige à Genève la certification linguistique CILS (certificato italiano lingua straniera). Dans ses recherches, elle explore les intersections entre la littérature, le cinéma et les arts.

 

Téléchargements

Publiée

2025-07-01

Comment citer

Buttier, J.-C., & Rossi, F. (2025). Avant-propos. Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2277