Historiciser l’enseignement de la littérature à l’école
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2260Mots-clés :
École obligatoire, démarche historico-didactique, formation à l’enseignement, littérature, SuisseRésumé
Ce texte présente une recherche en cours qui se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature à l’école obligatoire en Suisse romande et au Tessin entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle. Après avoir présenté les enjeux de ce projet, le texte revient sur les résultats d’analyse et les pistes potentielles qu’ils ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants et des enseignantes.
Références
Darme-Xu, A. Monnier, A. & Tinembart, S. (2020). L’approche historico-didactique pour penser l’avènement du texte littéraire dans l’enseignement du français (Suisse romande, 1850-1930). Transpositio, 2. https://www.transpositio.org/articles/view/l-approche-historico-didactique-pour-penser-l-avenement-du-texte-litteraire-dans-l-enseignement-du-francais-suisse-romande-1850-1930
Monnier, A, Tinembart, S., Vollenweider, E. & Darme-Xu, A. (2024). Les images dans les livres de lecture et les anthologies scolaires (Suisse romande, 1870-1970). In Z. Hakim et A. Monnier (Ed.), L’image à l’épreuve du texte, Transpositio 7. https://www.transpositio.org/articles/view/les-images-dans-les-livres-de-lecture-et-les-anthologies-scolaires-suisse-romande-1870-1970
Monnier, A, Tinembart, S, Darme-Xu, A., Masoni G. & Spreafico, A. (2022). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l'enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980). Didactiques & Disciplines, 1, 1. https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/36866/19197
Schneuwly, B. Lindauer, T. Darme, A., Furger, J., Monnier, A., Nänny, R. & Tinembart, S. (2016). Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français ». Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative. Forumlecture.ch, 2016, 2. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85913
Spreafico, A. (en cours). Perspective historique de la construction des corpus littéraires scolaires dans deux aires linguistiques contrastées de la Suisse. L’Exemple de la Suisse romande et du Tessin (1860-1980). Thèse de doctorat. Université de Genève et HEP-Vaud.
Vollenweider, E. (2025). Donner ou former le goût. L’enseignement de la lecture de textes littéraires au primaire et au secondaire en Suisse romande (1880-1970). Thèse de doctorat. Université de Genève.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Anne Monnier

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

