Historiciser l’enseignement de la littérature à l’école

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2260

Mots-clés :

École obligatoire, démarche historico-didactique, formation à l’enseignement, littérature, Suisse

Résumé

Ce texte présente une recherche en cours qui se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature à l’école obligatoire en Suisse romande et au Tessin entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle. Après avoir présenté les enjeux de ce projet, le texte revient sur les résultats d’analyse et les pistes potentielles qu’ils ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants et des enseignantes.

Biographie de l'auteur

Anne Monnier, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE)

Anne Monnier est docteure en Sciences de l’Éducation et chargée d’enseignement en didactique du français à l’Institut universitaire de formation à l’enseignement à Genève. Ses travaux portent en particulier sur l’histoire de l’enseignement de la discipline « Français » langue première. Elle co-dirige actuellement, en collaboration avec la professeure Sylviane Tinembart (HEP VD), le projet de recherche intitulé Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien » (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles) (Subside du Fonds national suisse 100019_197600/1). 

Références

Darme-Xu, A. Monnier, A. & Tinembart, S. (2020). L’approche historico-didactique pour penser l’avènement du texte littéraire dans l’enseignement du français (Suisse romande, 1850-1930). Transpositio, 2. https://www.transpositio.org/articles/view/l-approche-historico-didactique-pour-penser-l-avenement-du-texte-litteraire-dans-l-enseignement-du-francais-suisse-romande-1850-1930

Monnier, A, Tinembart, S., Vollenweider, E. & Darme-Xu, A. (2024). Les images dans les livres de lecture et les anthologies scolaires (Suisse romande, 1870-1970). In Z. Hakim et A. Monnier (Ed.), L’image à l’épreuve du texte, Transpositio 7. https://www.transpositio.org/articles/view/les-images-dans-les-livres-de-lecture-et-les-anthologies-scolaires-suisse-romande-1870-1970

Monnier, A, Tinembart, S, Darme-Xu, A., Masoni G. & Spreafico, A. (2022). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l'enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980). Didactiques & Disciplines, 1, 1. https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/36866/19197

Schneuwly, B. Lindauer, T. Darme, A., Furger, J., Monnier, A., Nänny, R. & Tinembart, S. (2016). Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français ». Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative. Forumlecture.ch, 2016, 2. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85913

Spreafico, A. (en cours). Perspective historique de la construction des corpus littéraires scolaires dans deux aires linguistiques contrastées de la Suisse. L’Exemple de la Suisse romande et du Tessin (1860-1980). Thèse de doctorat. Université de Genève et HEP-Vaud.

Vollenweider, E. (2025). Donner ou former le goût. L’enseignement de la lecture de textes littéraires au primaire et au secondaire en Suisse romande (1880-1970). Thèse de doctorat. Université de Genève.

Téléchargements

Publiée

2025-07-01

Comment citer

Monnier, A. (2025). Historiciser l’enseignement de la littérature à l’école. Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2260