Observe, discuss, reflect: what can you expect ?

Authors

DOI:

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2259

Keywords:

Teacher training, visit, interview, video training, joint survey

Abstract

This article reports on one of the workshops held during the study day on the subject of "the (un)expected guest". It was organised by Christophe Bouillot and Marion van Brederode, both lecturers at the IUFE in legal didactics and interdisciplinary dimensions respectively. It focused on the 'post-visit interview', which is a regular activity for CEs who visit classes where trainee teachers are doing their placements.

Author Biography

Marion Van Brederode, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE)

Marion van Brederode a enseigné pendant 15 ans, la biologie dans le secondaire en France. En parallèle, elle s’est formée aux sciences de l’éducation et a soutenu une thèse en 2016 sur l’enseignement des sciences et les inégalités sociales de réussite scolaire. Elle est actuellement chargée d’enseignement au sein de l’IUFE et assure des enseignements dans les dimensions transversales du programme d’enseignement des enseignant-es du secondaire (FORENSEC). Au sein du laboratoire AFORDENS elle poursuit ses recherches sur les processus de production d’inégalités et sur ce qui favorise (ou non) le développement professionnel dans les instances de formation

References

Dewey, J. (1993). Logique. La théorie de l’enquête. Presses universitaires de France.

Lussi Borer, V. et Muller, A. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds), Apprendre à enseigner (p. 193-207). Presses universitaires de France.

Serres, G. (2009). Analyse de l'activité de supervision au regard de ses effets sur les trajectoires de formation des professeurs stagiaires. Éducation et francophonie, XXXVII(1), 107-120.

Serres, G., Ria, L. et Adé, D. (2004). Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Revue française de pédagogie, 149, 49-64.

Zask, J. (2004). L’enquête sociale comme inter-objectivation. Raisons Pratiques, 15, 141–163.

Published

2025-07-01

How to Cite

Van Brederode, M. (2025). Observe, discuss, reflect: what can you expect ?. Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2259