Observer, s’entretenir, réfléchir : à quoi s’attendre ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2259

Mots-clés :

Formation des enseignant-es, visite, entretien, vidéoformation, enquête collaborative

Résumé

Cet écrit rend compte du déroulement d’un des ateliers proposés lors de la journée d’étude « l’hôte (in)attendu ». Il a été élaboré par Christophe Bouillot et Marion van Brederode, tou-tes les deux chargé-es d’enseignement (CE) à l’IUFE, respectivement en didactique du droit et dans les dimensions transversales. Il s’est intéressé à « l’entretien post-visite » qui est une activité régulière des CE qui assurent des visites dans les classes où les enseignant-es en formation réalisent des stages.

Biographie de l'auteur

Marion Van Brederode, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE)

Marion van Brederode a enseigné pendant 15 ans, la biologie dans le secondaire en France. En parallèle, elle s’est formée aux sciences de l’éducation et a soutenu une thèse en 2016 sur l’enseignement des sciences et les inégalités sociales de réussite scolaire. Elle est actuellement chargée d’enseignement au sein de l’IUFE et assure des enseignements dans les dimensions transversales du programme d’enseignement des enseignant-es du secondaire (FORENSEC). Au sein du laboratoire AFORDENS elle poursuit ses recherches sur les processus de production d’inégalités et sur ce qui favorise (ou non) le développement professionnel dans les instances de formation

Références

Dewey, J. (1993). Logique. La théorie de l’enquête. Presses universitaires de France.

Lussi Borer, V. et Muller, A. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds), Apprendre à enseigner (p. 193-207). Presses universitaires de France.

Serres, G. (2009). Analyse de l'activité de supervision au regard de ses effets sur les trajectoires de formation des professeurs stagiaires. Éducation et francophonie, XXXVII(1), 107-120.

Serres, G., Ria, L. et Adé, D. (2004). Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Revue française de pédagogie, 149, 49-64.

Zask, J. (2004). L’enquête sociale comme inter-objectivation. Raisons Pratiques, 15, 141–163.

Téléchargements

Publiée

2025-07-01

Comment citer

Van Brederode, M. (2025). Observer, s’entretenir, réfléchir : à quoi s’attendre ? . Annales De l’Institut Universitaire De Formation Pour l’Enseignement, (1). https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2259