Observer, s’entretenir, réfléchir : à quoi s’attendre ?
DOI :
https://doi.org/10.5077/journals/aiufe.2025.e2259Mots-clés :
Formation des enseignant-es, visite, entretien, vidéoformation, enquête collaborativeRésumé
Cet écrit rend compte du déroulement d’un des ateliers proposés lors de la journée d’étude « l’hôte (in)attendu ». Il a été élaboré par Christophe Bouillot et Marion van Brederode, tou-tes les deux chargé-es d’enseignement (CE) à l’IUFE, respectivement en didactique du droit et dans les dimensions transversales. Il s’est intéressé à « l’entretien post-visite » qui est une activité régulière des CE qui assurent des visites dans les classes où les enseignant-es en formation réalisent des stages.
Références
Dewey, J. (1993). Logique. La théorie de l’enquête. Presses universitaires de France.
Lussi Borer, V. et Muller, A. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds), Apprendre à enseigner (p. 193-207). Presses universitaires de France.
Serres, G. (2009). Analyse de l'activité de supervision au regard de ses effets sur les trajectoires de formation des professeurs stagiaires. Éducation et francophonie, XXXVII(1), 107-120.
Serres, G., Ria, L. et Adé, D. (2004). Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Revue française de pédagogie, 149, 49-64.
Zask, J. (2004). L’enquête sociale comme inter-objectivation. Raisons Pratiques, 15, 141–163.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Marion Van Brederode

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

