Entretiens

La RHCA publie des entretiens avec divers·es actrices et acteurs qui prennent part à une réflexion sur l’histoire et ses mémoires en Afrique. Ces entretiens peuvent être réalisés avec :
- des productrices et producteurs d’histoire / de mémoires (artistes, griot·te·s, conteurs/conteuses, universitaires, militant·e·s d'associations mémorielles, etc.) en articulant trajectoire biographique et rapport au passé du continent africain. Dans cette perspective, l'entretien vise à rendre compte des façons de penser, des postures, des constructions méthodologiques et épistémologiques et comment ces éléments ont été modelés et ont évolué selon les parcours biographiques.
- des actrices et acteurs (témoins, activistes/militant·e·s, etc.) de l’histoire, afin de mettre au jour la manière dont leurs trajectoires personnelles permettent de comprendre les constructions sociales, politiques et culturelles du continent, mais également le regard qu’elles/ils posent rétrospectivement sur leurs parcours et les événements auxquels elles/ils ont participé.
Par ailleurs, la revue accordera une attention particulière aux entretiens qui mettent en lumière les femmes productrices ou actrices de l’histoire du continent