
 

 
Délivré selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution  Open Acess Publication 
Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.  https://oap.unige.ch/journals/rhca. e-ISSN : 2673-7604 

 

 
Crise politique et discours médiatiques au Sénégal 
Le traitement informationnel des évènements de décembre 1962 à Dakar 

Mouhamadou Moustapha Sow 

 

Citer cet article : Sow Mouhamadou Moustapha (2021), « Crise politique et discours médiatiques au Sénégal. 

Le traitement informationnel des évènements de décembre 1962 à Dakar », Revue d’Histoire Contemporaine 

de l’Afrique, n° 1, 119-142, en ligne. URL : https://oap.unige.ch/journals/rhca/article/view/01.sow  

Mise en ligne : 7 janvier 2021 

DOI : https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292  

 

Résumé 

Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de 
presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de 
développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 
1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du 
Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais 
s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de 
pouvoir et de construction nationale.  

Mots-clés : Sénégal ; média ; indépendance ; Léopold Sédar Senghor ; Mamadou Dia ; crise politique 

Political crisis and media discourse in Senegal  
The media handling of the events of December 1962 in Dakar 

Abstract 

This article examines the media handling of Radio-Dakar and the three print media, Dakar-Matin, Afrique 
Nouvelle and Le Monde, during a pivotal period of national construction and crisis in Senegal's government 
institutions in December 1962. The crisis between Léopold Sédar Senghor, president of the Republic, and 
Mamadou Dia, president of the Council, had put the media in a difficult and sometimes ambivalent position 
at a time when the Senegalese State was working to develop a legal and regulatory framework for the media, 
which had become an indisputable issue of power and national construction.  

Keywords: Senegal; media; independence; Léopold Sédar Senghor; Mamadou Dia; political crisis  



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

120 

L’accession des territoires sous domination coloniale française à l’indépendance pose le 
débat autour du projet politique des nouveaux États, leurs orientations économiques, leurs 
options diplomatiques mais également les divergences entre les principaux leaders qui ont 
cheminé ensemble vers la souveraineté nationale.  

Au Sénégal, après l’éclatement de la Fédération du Mali dans la nuit du 19 au 20 août 
19601, l’indépendance est officiellement proclamée. Une nouvelle constitution à l’image de 
celle de la IVème République en France est adoptée. Léopold Sédar Senghor est président de la 
République tandis que Mamadou Dia devient président du Conseil du Gouvernement. Deux 
hommes fort différents mais complémentaires instaurent un régime politique bicéphale. En 
effet, de 1960 à 1962, les deux leaders politiques gouvernent le Sénégal dans une relative 
complicité : le premier assurant l’orientation des grandes options politiques et diplomatiques, 
le second s’employant à l’administration quotidienne du gouvernement. Moustapha Niasse, 
actuel président de l'Assemblée nationale sénégalaise, décrit ainsi les deux hommes, dans le 
documentaire Président Dia : « Dia était le développeur de l’économie sénégalaise, dans ses 
dimensions pratiques, théoriques, programmatiques et méthodologiques. Senghor était resté 
le poète, l’écrivain […]. Senghor incarnait la nation et Dia l’État2 ».  

Au fur et à mesure que les fondements de l’État et le projet de développement axé autour 
du socialisme africain et de l’animation rurale3 se mettent en place, la cohésion de cette équipe 
qui marchait ensemble depuis dix-sept ans4, citée en exemple en Afrique, ne put résister à 
l’épreuve du pouvoir. En effet, le 14 décembre 1962, le député Théophile James dépose au 
nom de 41 députés une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Mamadou Dia. 
Les discussions au sein du gouvernement et du parti pour trouver une solution consensuelle 
se soldent par un échec. Le 17 décembre 1962, la motion de censure est soumise au vote 
conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Face à 
cette situation, Dia, chef du gouvernement, réagit par l’envoi des forces de la gendarmerie et 
de police pour tenter vainement de bloquer la procédure initiée par les députés. La crise éclate. 
Les députés se retrouvent au domicile de Maître Lamine Gueye, président de l’Assemblée 
nationale de l’époque, où la motion est votée et approuvée avec plus de 41 députés. Mamadou 
Dia et son gouvernement sont renversés. Le 18 décembre 1962, après le ralliement des forces 
de sécurité au président de la République, un nouveau gouvernement est installé et une 
réforme constitutionnelle d’essence présidentialiste est instaurée. Mamadou Dia et quatre de 
ses ministres dont Valdiodio N’diaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall sont arrêtés 
et mis en prison.  

 
1 Une crise politique a opposé le Sénégal et le Soudan dans le cadre de la Fédération du Mali le 20 août 1960. À peine une année 

après sa création, celle-ci éclata pour donner naissance à deux États indépendants, la République du Sénégal et celle du Mali. Voir 

entre autres, Cissoko Sékéné Mody (2005), Un combat pour l'unité de l'Afrique de l'ouest : la Fédération du Mali (1959-1960), Dakar, 

Nouvelles Éditions africaines du Sénégal. 
2 Tiré du film de Mbaye Ousmane William, Président Dia, France/Sénégal, Autoproduction, 2012, 54’. 
3 Voir Smith Etienne (2013), « Senghor voulait qu’on soit tous des Senghor. Parcours nostalgiques d’une génération de lettrés », 
Vingtième siècle, Revue d’Histoire, 118, pp. 87-100 ; Basto Maria-Benedita, et al. (dir.) (à paraître), Socialismes africains, socialismes 
en Afrique, Paris, Éditions de la FMSH.  
4 Senghor et Dia ont commencé à travailler ensemble en 1945 dans le cadre de l’élection des élus africains à la députation à 

l’Assemblée nationale française et au Conseil général. À l’issue de ce scrutin, Senghor fut élu député et Dia devint le représentant 

des populations de Fatick au Conseil général.  



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

121 

Cette crise, qui a une charge mémorielle très vive au Sénégal, reste malheureusement 
peu documentée. Considérée par certains comme étant l’expression de contradictions internes 
profondes au sein de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS), parti au pouvoir5, ou par d’autres 
comme le fruit de divergences d’approche et de luttes de tendances partisanes entre les deux 
chefs de l’exécutif sénégalais au sujet de la construction du nouvel l’État6, la crise de décembre 
1962 est aussi interprétée par l’historien marocain Maâti Monjib comme le résultat des 
intrigues politiques et diplomatiques de l’ancienne puissance coloniale française7. Si les études 
sur la crise ont le mérite de faire comprendre cet épisode de l’histoire du Sénégal à l’aube des 
indépendances à travers la diversité des acteurs en présence et la multiplicité des 
soubassements politiques et idéologiques8, cet article propose de relire cet évènement en 
opérant un changement de perspective.  

Les travaux pionniers de André-Jean Tudesq9 sur les médias en Afrique, de Thomas 
Leyris10 sur la coopération radiophonique, de Moustapha Barry et Diégane Sène11 sur la presse 
écrite au Sénégal, ont démontré les rapports souvent conflictuels entre médias et pouvoirs 
politiques en Afrique en général et au Sénégal en particulier, et la dimension propagandiste 
des médias sous le régime colonial et leurs rôles dans le processus de décolonisation. Par 
ailleurs, le manque de travaux d’historiens relatifs aux médias pour la période postcoloniale, en 
partie comblée par les spécialistes francophones des sciences de l’information et de la 
communication12 apportent une contribution intéressante quant aux rôles des médias au temps 
des indépendances mais aussi des politiques publiques menées par les nouveaux États 
indépendants dans le domaine de la presse. Le rôle des médias dans la mise en place et le 
fonctionnement de l’Empire français13 révèle, en partie, la fréquence des tensions, au lendemain 

 
5 Colin Roland (2007), Sénégal, notre pirogue. Au soleil de la liberté. Journal de bord 1955-1980, Paris, Présence Africaine.  
6 Diop Adama (2015), Le Sénégal à l'heure de l'indépendance. Le projet politique de Mamadou Dia (1957-1962), Paris, L’Harmattan. 
7 Monjib Maâti (2005), « Mamadou Dia et les relations franco-sénégalaises (1957-1962) », Horizons Maghrébins - Le droit à la 
mémoire, 53, pp. 40-53. 
8 Au sujet de la crise, lire les témoignages de Dia Mamadou (2001), Afrique, le Prix de la liberté, Paris, L’Harmattan ; Camara Ousmane 

(2010), Mémoires d’un juge africain. Itinéraire d’un homme africain, Paris, Karthala-CREPOS ; Lô Magatte (1986), Sénégal. L’heure du 
choix, Paris, L’Harmattan, Mémoires africaines. 
9 Tudesq André-Jean (1995), Feuilles d’Afrique. Étude de la presse en Afrique subsaharienne, Talence/Bordeaux, Éditions de la Maison 
des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.  
10 Leyris Thomas (2018), La Société de Radiodiffusion de la France d’Outre-mer et les indépendances des États africains (1959-1960). 
Une institution impériale dans la décolonisation, Mémoire de master en histoire, Université de Lille. 
11 Barry Moustapha (2013), Histoire des médias au Sénégal. De la colonisation à nos jours, Paris, L’Harmattan ; Sène Diégane (2013), 

Ancrage et mutations de la presse sénégalaise dans la première moitié du XXème siècle (1913-1947), Thèse de doctorat en histoire, 

UCAD. 
12 Voir entre autres Dia Saidou (1987), De la TSF coloniale à l’ORTS : évolution de la place et du rôle de la radiodiffusion au Sénégal 
(1911-1986), Thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Bordeaux III ; Koumé Mamadou (1991), 

L’évolution de la presse quotidienne au Sénégal. Paris-Dakar (1937-1961), Dakar-Matin (1961-1970), Thèse en sciences de l’information 

et de la communication, Université Panthéon-Assas (Paris II) ; Paye Moussa (1992), « La presse et le pouvoir », in M-C. Diop (dir.), 

Sénégal. Trajectoires d’un État, Dakar, Codesria, pp. 331-377 ; Frère Marie-Soleil (1998), « Médias et Idéologies en Afrique 

francophone », Civilisations, 45(1/2), pp. 15-54 ; Fierens Marie (2017), Le journalisme de presse écrite en République démocratique 
du Congo et en Côte d’Ivoire. Émergence et évolution d’une profession, de la période coloniale à nos jours, Paris, Institut Universitaire 

Varenne ; Loum Ndiaga et Sarr Ibrahima (2018), Les médias en Afrique depuis les Indépendances : bilan, enjeux et perspectives, Paris, 

L’Harmattan. 
13 Dioh Tidiane (2018), « Grandeur et décadence de l’empire médiatique français », in N. Loum et I. Sarr (dir.), Les médias en Afrique 
depuis les Indépendances : bilan, enjeux et perspectives, Paris, L’Harmattan, pp. 26-39. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

122 

des indépendances, entre les responsables de médias et l’élite politique au pouvoir comme 
celle de l’opposition du fait de la politique coercitive de l’État postcolonial14.  

Il convient de rappeler qu’au moment où il accéda à l’indépendance, le Sénégal était déjà 
riche d’une tradition médiatique ancienne et dense. Dès 1958, une étude portant sur le 
panorama de la presse au Sénégal fait état de l’existence de dix publications d’information 
générale, cinq publications gouvernementales ou paragouvernementales, six organes de partis 
politiques, cinq bulletins syndicaux, sept bulletins d’associations privées, quinze publications 
confessionnelles et sept journaux d’entreprises15. Trois années après, une cartographie de la 
presse, parue au Sénégal en novembre 1961, mentionne l’existence d’une vingtaine de titres 
d’information tous confondus. Ce resserrement, résultant moins de difficultés économiques 
qu’une volonté réelle de fusion et d’organisation du secteur des médias par le gouvernement, 
concerne surtout les organes d’informations générales et d’opinion qui sont passés de dix à 
trois à savoir Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et l’Observateur Africain. Quant aux organes de 
partis politiques, seul L’Unité Africaine appartenant au parti gouvernemental, l’UPS, continue 
de paraître au Sénégal. Dans un contexte de durcissement du régime Dia-Senghor, les titres 
des partis politiques d’opposition constitués par Monsarew du Parti Africain de l’Indépendance 
(PAI) et de L’Indépendance du Parti pour le Regroupement Africain-Sénégal (PRAS) sont 
interdits dès 1960. 

À la lumière de ces travaux et du contexte médiatique au Sénégal, cet article s’attache à 
montrer le rôle et la place des médias dans un contexte de crise des institutions 
gouvernementales et de mise en place des politiques informationnelles pour accompagner le 
projet de construction nationale. Il ambitionne ainsi d’apporter une lecture novatrice du 
traitement informationnel d’une crise postcoloniale au lendemain des indépendances, réalisé 
par quatre médias : Radio-Dakar16 et les trois journaux Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le 
Monde. 

Le choix de ces quatre organes est guidé par leur identité éditoriale, ainsi que l’intérêt et 
le traitement informationnels qu’ils ont accordés à cet événement. Radio-Dakar, radio d’État, 
apparaît comme un instrument de lutte et un enjeu majeur de pouvoir pour les protagonistes 
de la crise. Dakar-Matin, journal quotidien sénégalais, pro-gouvernemental, reste prudent dans 
le traitement de la crise pour suivre ensuite le parti de Senghor. Afrique Nouvelle, journal 
catholique ouest africain mais diffusé à une échelle plus large, rend quant à lui compte de la 
crise au Sénégal avec un traitement qui se veut avant tout neutre. Enfin, le traitement du journal 
Le Monde, quotidien français, est intéressant à analyser afin de souligner comment un organe 
de presse de l’ancienne puissance coloniale traite de la crise et se positionne en faveur du 
président sénégalais. 

Ce travail repose sur une combinaison de littérature secondaire, d’articles de presse et 
d’archives. Les comptes rendus et les articles de journaux des organes de presse ont été 

 
14 Loum Ndiaga et Sarr Ibrahima (2018), « Le journaliste et le politique au Sénégal : approche diachronique d’une relation complexe 
entre deux acteurs majeurs de la démocratie », in N. Loum et I. Sarr (dir.), Les médias…, op. cit., pp. 66-102. 
15 Archives nationales du Sénégal (ANS), Fonds de la Vice-Présidence (VP) 342, rapport préparé par le ministère de l’Information, de 

la Radiodiffusion et de la Presse destiné au président du Conseil pour la réunion d’experts organisée par l’UNESCO, 1958. 
16 Nous utiliserons ici l’appellation de Radio-Dakar, future Radio-Sénégal, pour la distinguer des stations de Radio-Saint-Louis et de 

Radio-Ziguinchor. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

123 

analysés sur une période allant d’octobre 1962 à janvier 1963. Des archives sonores et 
audiovisuelles ainsi que les archives du fonds de la Vice-Présidence du Conseil (présentes aux 
Archives Nationales du Sénégal) et le dossier sur la presse au Sénégal conservés aux Archives 
diplomatiques de la Courneuve à Paris ont été également consultées. 

Radio-Dakar : rôle et enjeu à l’aube de l’indépendance  

La radio, de la propagande coloniale à un outil de construction nationale 

L’expérience radiophonique dans l’espace africain francophone démarre à Madagascar en 1931 
puis à Dakar en 1938. Radio-Dakar devenue Radio-Inter-AOF est, dès ses débuts, considérée 
par l’autorité coloniale comme un outil d’information et surtout de propagande politique en 
vue d’asseoir ses idéaux assimilationnistes et son projet colonial. Contrairement à la presse 
écrite, elle est sous le monopole du pouvoir colonial dont elle sert les intérêts au détriment des 
acteurs du mouvement de décolonisation. Au lendemain de l’indépendance, Radio-Dakar 
assume quasiment les mêmes fonctions que celles qui lui était dévolues par le pouvoir 
colonial17. En 1960, elle est préparée à remplir principalement trois rôles : servir comme 
instrument de pouvoir, d’unité nationale et de progrès économique et social. Dans le contexte 
sénégalais, la radio présente l’avantage, comparativement à la presse écrite, d’atteindre, grâce 
à l’usage du wolof notamment18, plus d’auditeurs et d’avoir un rayon de diffusion plus large 
pouvant toucher en même temps les populations citadines et rurales. Le gouvernement du 
Sénégal s’attache à faire de la presse parlée un outil d’information indispensable à la mise en 
œuvre du Plan quadriennal de développement. Selon une étude du ministère de l’Information :  

Pour que le pays assume le plan, il faut d’abord qu’il le connaisse. Par des émissions spécialisées, 
la radio fait connaitre le plan. Chaque Sénégalais est tenu au courant des objectifs communs, des 
difficultés à vaincre, de la participation qui lui est demandée, des obstacles renversés et des succès 
obtenus.19 
 
Pour y parvenir, des crédits budgétaires importants sont octroyés au département de 

l’Information dans le cadre du Plan. Selon les données recueillies par le journaliste Moussa 
Paye, sur les 450 millions de francs CFA affectés au département de l’information, 335 millions 
sont octroyés à la radiodiffusion pour l’acquisition d’un puissant émetteur, de matériel de 
reportage et d’aménagement d’antennes sur le territoire20. Les statistiques commerciales 
relatives à l’influence radiophonique au Sénégal soulignent par ailleurs que la vente des postes 
de radio a connu un essor remarquable depuis l’indépendance : lors des premiers mois de 
1960, l’on dénombre 57 000 postes et 8 500 de plus en 196121.  

 
17 Leyris Th., La Société de radiodiffusion…, op. cit., p. 296. 
18 Introduite pour la première fois en 1947 dans les grilles du programme de la radio, l’usage du wolof se limitait principalement à 

la diffusion du journal et des brèves à la radio. C’est après 1960 que des émissions en langue wolof et dans certaines langues 
nationales sont organisées et diffusées d’après Faye Cheick Faty (2000), Les enjeux politiques à Dakar (1945-1960), Paris, L’Harmattan. 
19 Archives Diplomatiques de la Courneuve (ADC), Direction des affaires africaines et malgaches (DAM) / Sénégal 1959-1972, 

349QO/112, Dossier général sur la presse sénégalaise, octobre 1961-décembre 1972.  
20 Paye M., « La presse et le pouvoir… », art. cité, p. 331. 
21 Ibid. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

124 

De plus, pour assurer la promotion et la diffusion, des messages, le ministère de 
l’Information met en place des postes d’écoute collective22 pour faciliter l’accès à l’information 
aux populations rurales notamment et promouvoir une éducation des masses. Ces postes 
d’écoute collective, indique le ministère de l’Information, sont comme « l’arbre à palabres » 
puisqu’ils permettent le rassemblement, provoquent la discussion, suscitent l’initiative, par 
l’intermédiaire d’équipes polyvalentes de moniteurs d’écoute. Au moment même où se met en 
place cette politique d’information dont la radio constitue la pierre angulaire, les aléas de la 
vie politique sénégalaise place ce média au cœur de la crise.  

La crise politique de 1962 et la « guerre des ondes » 

Lorsque la première crise politique de la Fédération du Mali éclata dans la nuit du 19 au 
20 août 1960, c’est grâce à la radio que Senghor et Dia retournèrent la situation en leur faveur. 
En effet, ils lancèrent, le 20 août 1960, un appel historique à la mobilisation des populations 
sénégalaises en prononçant leurs allocutions en langue wolof, principale langue nationale 
parlée notamment à Dakar, lieu de la crise, alors que Modibo Keita, président du gouvernement 
fédéral, le faisait en langue française. Cet appel eut un retentissant écho qui joua sans doute 
un rôle déterminant pour faire pencher la balance en faveur des Sénégalais. Cet épisode reste 
d’ailleurs dans la mémoire collective comme le signe que la radio pouvait jouer un rôle décisif 
dans la lutte et la conservation du pouvoir politique.  

Radio-Dakar joue aussi un rôle central dans la crise de 1962. Par exemple, le texte de la 
motion de censure du 14 décembre est interdit de diffusion à la radio par le ministre de 
l’Information, Alioune Tall, un proche de Dia, laissant penser que le président du Conseil voulait 
contenir cette information majeure dans la sphère stricte des milieux gouvernementaux et 
parlementaires23.  

Le 17 décembre 1962, suite à la première tentative ratée du vote de la motion de censure 
à l’Assemblée nationale, l’équation se pose dans les termes suivants : qui de Dia ou de Senghor 
va en premier s’adresser à la nation par le canal de la radio ? Le choix de ce médium par les 
deux protagonistes semble dicté par l’urgence de la situation et par l’impact qu’ils veulent 
donner à leur message auprès des populations. Installé au building administratif24, Mamadou 
Dia prépare un message pour s’adresser à la nation le 17 décembre en vue d’expliquer aux 
Sénégalais les évènements advenus et les informer sur les mesures de protection et de sécurité 
prises à cet effet. C’est un échec. À Radio-Dakar, ce message n’est jamais lu. Les forces 
parachutistes réquisitionnées par Senghor et dirigées par le capitaine Faustin Preira 
investissent la radio en vue de déloger les gendarmes en charge de la protection des lieux et 
favorables à Mamadou Dia. Cette « bataille de la radio » comme la désigne Mamadou Dia25, 
atteint son paroxysme au moment du journal parlé de 20 h et de la confrontation, devant les 
locaux de la radio, de deux chefs militaires. Dans les années 2000, le lieutenant de gendarmerie 

 
22 Ibid. 
23 Milcent Ernest (1965), Au carrefour des options africaines : le Sénégal, Paris, Éditions du Centurion, p. 86. 
24 Ce bâtiment a été baptisé en janvier 2019 « building administratif du président Mamadou Dia ». 
25 Dia M., Afrique…, op. cit., p. 210. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

125 

Yaba Ndiaye, ayant pour mission de faire exécuter l’ordre de réquisition du président du 
Conseil, dévoila des détails importants de la scène :  

Je suis allé avec mon unité, je me suis arrêté à la radio pour voir le Capitaine Preira à qui j’ai exhibé 
mes papiers pour lui signifier que ma mission était de le relever, c’est une mission de guerre, mais 
je pense qu’on ne va pas s’entretuer tous les deux parce que nous n’avons pas intérêt à nous 
entretuer, donc il nous faut discuter.26 
 

Cet échange met en lumière à la fois l’enjeu du contrôle de la radio mais aussi sa fonction 
médiatrice. Les forces de sécurité en présence mesurent également toute l’importance à 
trouver une issue pacifique même s’il faut, pour une fois, outrepasser les instructions de leurs 
supérieurs civils. En effet, le Lieutenant Yaba Ndiaye poursuit : « Je reçois l’ordre de Dia de 
transmettre son discours, de faire passer son message à la radio; ce que je refusais ; je préfère 
mettre la musique militaire toute la nuit27 ».  

Dans son ouvrage autobiographique, Mamadou Dia, revient également sur cet épisode 
peu connu de la crise de 1962 :  

On entendit d’abord la voix de Senghor qui annonçait : « J’ai réquisitionné les forces militaires ». 
Arguant de ce que le siège de l’Assemblée nationale avait été cerné et que plusieurs députés 
avaient été arrêtés, il ajoutait que force devait rester à la Constitution avant de préciser que : « […] 
Dans les régions, les commandants militaires doivent se mettre sous mes ordres » … À ce moment, 
la voix de Senghor fut coupée. Puis, ce fut celle de Mamadou Dia, qui expliquait : « Des 
événements graves ont amené le gouvernement à prendre en vertu de la loi sur l’état d’urgence, 
des mesures exceptionnelles. C’est une tentative de subversion à laquelle nous avons voulu faire 
face… » Mais ma voix fut à son tour coupée puis il s’en est suivi la diffusion de musique militaire 
ininterrompue.28 
 

Les propos de Habib Thiam29, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères au 
moment des évènements, confirment ce cafouillage intervenu à la radio :  

Dans un premier temps, la radio entama la diffusion du message du président de la République, 
Léopold Sédar Senghor. Abdoulaye Diack, alors directeur de la radio, le fit interrompre et celui de 
Mamadou Dia commença à être diffusé et fut aussi interrompu à son tour après quelques 
phrases.30 
 
Les échanges entre les forces militaires et de gendarmerie d’une part, et les techniciens 

et les acteurs politiques d’autre part se font dans un climat de grande tension, comme en 
témoigne une autre altercation survenue à la radio et conté de nouveau par Habib Thiam : 

[…] Une tentative avait été faite au siège de la radio, par une délégation conduite par André 
Guillabert et Doudou Thiam et dont j’étais membre. À notre arrivée devant la radio, un peloton 
de gendarmes armés jusqu’aux dents nous attendait et nous demanda de rebrousser chemin sur 

 
26 Sow Mouhamadou Moustapha (2009), Mamadou Dia : une figure politique controversée, Extrait Grande enquête, CESTI, 26 min. 
27 Ibid. 
28 Dia M., Afrique…, op. cit., p. 210. 
29 Il fut nommé, après les événements de décembre 1962, secrétaire d’État au Plan avant d’occuper à deux reprises le poste de 

Premier ministre (1981-1983) et (1991-1998) sous le mandat du président Abdou Diouf (1981-2000). Habib Thiam est décédé le 26 

juin 2017. 
30 Thiam Habib (2001), Par devoir et par amitié, Paris, Éditions du Rocher, p. 39. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

126 

un ton rude. André Guillabert essaya de parlementer en rappelant sa position de Vice-président 
de l’Assemblée nationale. Le chef des gendarmes se contenta de dire : « Fichez- moi le camp ! » 
et fit pointer vers nous les armes de son peloton. La délégation ne demanda pas son reste et 
retourna précipitamment au Palais de la République.31  
 
Finalement, c’est le 18 décembre 1962, peu après minuit, que le président de la 

République Léopold Sédar Senghor réussit à s’adresser directement, cette fois-ci, non en wolof 
mais en français, au peuple sénégalais : 

Sénégalaises, 
Sénégalais, 
Si aujourd’hui, 17 décembre32, le Chef de l’État s’adresse à vous, ce n’est point pour anticiper son 
traditionnel message de Nouvel-an. Croyez-le, il aurait aimé pouvoir le faire, pour maintenir vos 
cœurs et vos esprits, dans l’esprit de liesse qui précède et annonce la Fête. 
Mais, aujourd’hui, la situation est grave : sur ordre du président du Conseil, le palais de 
l’Assemblée nationale a été cerné par une compagnie de gendarmerie. Les représentants de la 
nation ont été expulsés de leur lieu habituel de réunion et, plusieurs d’entre eux ont été arrêtés. 
Voilà les faits.  
Ils ne s’inscrivent ni dans la tradition sénégalaise de démocratie, que beaucoup de pays nous 
enviaient, ni surtout dans le cadre de l’article 33 de notre Loi fondamentale. 
Il s’agit, véritablement, d’une violation délibérée de la Constitution de la République. Or, l’article 
24 de la Constitution me fait un devoir d’assurer le fonctionnement régulier des institutions. C’est 
pourquoi, j’ai réquisitionné les forces militaires, car la dernière parole doit rester à la Constitution 
et à la Loi. 
Dans les régions, les commandants militaires devront se mettre sous mes ordres. Je leur donne 
l’ordre suivant : exiger des Gouverneurs et Commandants de cercle, un témoignage écrit de 
fidélité au Chef de l’État, gardien de la Constitution. Ceux qui refuseront d’obtempérer, seront, 
immédiatement, destitués de leurs fonctions et remplacés. 
Je demande aux populations, au Peuple sénégalais, animés par les sections de l’Union Progressiste 
Sénégalaise, de soutenir, par des manifestations de masse, le Chef de l’État dans sa difficile mission 
de maintenir l’intégrité du territoire et l’indépendance de la nation. 
Vive le Sénégal. 

 

Le message solennel du Président, son contenu et sa brièveté montre que Senghor, en faisant 
usage du français et non du wolof - avec lequel il n’était d’ailleurs pas à l’aise - s’adresse plus 
à l’élite politique et intellectuelle, aux fonctionnaires, aux représentants du corps diplomatique 
basé à Dakar et aux partenaires institutionnels du Sénégal.  

Le discours du président de la République dont la solennité reflète la gravité de la 
situation passe en boucle sur les antennes de Radio-Dakar33. Il est aussitôt traduit et commenté 

 
31 Thiam H., Par devoir…, op. cit., p. 40. André Guillabert fut député et vice-président de l’Assemblée nationale ; il occupa en même 

temps la fonction d’ambassadeur du Sénégal à Paris au moment de l’éclatement de la crise politique de décembre 1962. Après la 

crise, il devient ministre de la Justice du gouvernement de Senghor. Doudou Thiam fut le premier ministre des Affaires étrangères 

du Sénégal jusqu’au 12 novembre 1962. André Guillabert lui succéda brièvement avant que Thiam ne retrouve son poste le 19 
décembre 1962. 
32 Le discours a été préparé et enregistré le 17 décembre mais il n’a pu être diffusé à 20 h puisque interrompu. C’est après minuit 

que le discours sera diffusé et passé en boucle sur les ondes de la radio. 
33 Service des archives de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), 6B232, Allocution de Léopold Sédar Senghor, président de la 

République, 2min 46s. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

127 

par le speaker de la radio Ousseynou Seck en wolof afin de mobiliser les populations en faveur 
de Senghor. Le traducteur saisit l’opportunité pour se livrer à des interprétations personnelles 
du message du président. Ainsi, Mamadou Dia y est assimilé à « un autocrate qui rappelle le 
règne des anciens rois du Cayor, du Baol, du Sine et Walo34 », amplifie Ousseynou Seck. Or, 
soutient le commentateur, « cette époque est révolue; c’est désormais l’ère des indépendances, 
le peuple libre a choisi ses représentants que sont les députés lesquels en toute liberté et 
prenant la pleine mesure de leurs responsabilités ont décidé de retirer leur confiance à 
Mamadou Dia, chef du gouvernement35 ». Ousseynou Seck termine son message par une 
invitation à une forte mobilisation de tous les partisans du président Senghor à travers un défilé 
sur toute l’étendue du territoire national. Magatte Lô, un des principaux initiateurs de la motion 
de censure et futur ministre en charge du Travail déclare dans ses mémoires : « À mon réveil, 
vers six heures… Ousseynou Seck avait commencé d’enregistrer ses commentaires sur la 
victoire de Senghor sur Mamadou Dia. Je lui fournis quelques éléments pour son bulletin 
d’informations36 ». Radio-Dakar servit de caisse de résonnance des messages de soutien et des 
motions de fidélité au président de la République. Même si l’effet psychologique entraîné par 
le commentaire de Ousseynou Seck reste encore difficile à évaluer sur la suite des 
événements37, il a sans doute participé à l’organisation des scènes de joie spontanée célébrés 
dans les rues de la capitale sénégalaise à la suite de la diffusion du message de Senghor. 

À la lumière de cette description du jeu des acteurs pour le contrôle de la radio, il en 
ressort que ce médium, en plus de sa mission classique d’information, revêt une fonction 
politique et stratégique en situation de crise38. En effet, la lutte pour le contrôle de la radio 
s’inscrivait dans une stratégie de conquête de l’opinion publique par les protagonistes de la 
crise. Celle-ci marque ainsi un tournant dans la représentation que les élites dirigeantes ont de 
ce média. Elle accentue la politisation de la radio dans la mesure où elle devint pour le pouvoir 
en place, à la fois, un instrument politique de conquête et de conservation du pouvoir. « C’est 
la preuve désormais établie que la radiodiffusion, par-delà sa nature de technique de diffusion 
de masse, a acquis au Sénégal, la dimension de véritable élément de pouvoir politique », 
explique avec pertinence Saidou Dia39. Après la crise politique de décembre 1962, la radio se 
positionne, et de manière durable, comme un acteur majeur du jeu politique sénégalais40. 
Davantage conscient de son importance stratégique, le président Senghor dote alors Radio-
Dakar des moyens techniques et financiers importants et privilégie désormais ce médium pour 
ses interventions et messages adressés aux populations sénégalaises.  

 

 
34 Traduction personnelle. RTS, 6B232, Message de Léopold Sédar Senghor, président de la République traduit et commenté par 

Ousseynou Seck, speaker à Radio-Sénégal, 8min 54s. 
35 Ibid. 
36 Lô M., L’heure…, op. cit., p. 79. 
37 Les résultats de mes premières enquêtes confirment l’impact du message radio sur les scènes et autres manifestations de joie 

constatées à Dakar et dans certaines villes de l’intérieur du pays. 
38 Tudesq André-Jean (2002), L’Afrique parle, l’Afrique écoute. Les radios en Afrique subsaharienne, Paris, Karthala. 
39 Dia S., De la TSF…, op. cit., p. 152. 
40 Loum N. et Sarr I.., « Le journaliste… », art. cité, p. 71. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

128 

Prudence et neutralité ? Dakar-matin, un journal pro-gouvernemental 
face à la crise politique de 1962 

Dakar-Matin, un journal proche du pouvoir politique 

Après l’indépendance, le quotidien Dakar-Matin prend le relai du journal Paris-Dakar, fondé en 
1933 par Charles de Breteuil, avec une première parution le 5 avril 1961, le lendemain de la 
première fête de l’indépendance. Ce passage de témoin représente plus un changement de 
nom et de symbole qu’une véritable rupture dans l’organisation et la ligne éditoriale du journal. 
L’équipe de rédaction est dirigée par un ancien de Paris-Dakar, Daniel de Bergevin41, proche 
du président Senghor. De 20 000 exemplaires en 1958, le tirage chute à 18 000 en 1962 et à 
15 000 en 1967. Jacques Bouzerand, qui a réalisé une enquête sur la diffusion de la presse 
écrite à Dakar en 1967, explique : 

[Dakar-Matin] perdit le nombre d’acheteurs lorsque la Guinée en 1959 et le Soudan [actuel Mali] 
en 1962 se retirèrent de l’aire de distribution du journal à la suite des soubresauts politiques avec 
la métropole et avec le Sénégal. S’y ajoute une panne des circuits de distribution à l’intérieur du 
pays.42  
 

En outre, le retrait progressif des Européens vivant à Dakar, principaux abonnés du journal, et 
le coût jugé élevé du quotidien vendu à 20 francs CFA pour les fonctionnaires de 
l’administration, les instituteurs servant surtout en ville et dans une moindre mesure ceux situés 
dans le monde rural, furent des facteurs déterminants de la baisse du lectorat.  

Sur le plan éditorial, le journal affiche sa proximité avec le parti politique dominant et le 
gouvernement en place, comme l’indique la Direction des Affaires Africaines et Malgaches : 

Conçu comme une entreprise commerciale n’ayant d’autres ambitions que de survivre aux 
changements de régimes administratifs ou politiques, ce quotidien d’information a pour règle de 
conduite première la prudence.43  

 

Cette position de principe journalistique s’accommoda au fonctionnement d’un régime 
politique bicéphale dont il convenait de satisfaire à tout moment la couverture médiatique. Le 
journal s’exerça, pendant toute la période du régime, à assurer un traitement informationnel 
équitable des activités du président de la République et du président du Conseil jusqu’à la crise 
de décembre 1962. 

Ce positionnement éditorial fut perceptible dans le choix des différentes manchettes et 
des Unes du quotidien. Par exemple, dans le numéro du 3 juillet 1962, il est écrit : « Le président 
Mamadou Dia à Dakar44 » et juste en dessous de cet appel, le lecteur lit ce qui suit : « Le 
président Senghor à Cotonou45 ». Ce traitement informationnel fut même étendu aux 

 
41 Daniel de Bergevin fut un journaliste professionnel qui marqua les moments phares du journal Paris-Dakar entre 1947 et 1961 puis 

Dakar-Matin de 1961 à 1965, date de son départ à la retraite.  
42 Bouzerand Jacques (1967), La presse écrite à Dakar, sa diffusion et son public, Université de Dakar, Centre de recherches 

psychosociologiques, p. 14. 
43 ADC, DAM, 349QO/112, Dossier la presse sénégalaise, 1962.  
44 « Le président Mamadou Dia à Dakar », Dakar-Matin, 3 juillet 1962. 
45 « Le président Senghor à Cotonou », Dakar-Matin, 3 juillet 1962. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

129 

audiences des deux chefs de l’exécutif publiées sous la même forme dans le journal46. Sans 
pour autant être exhaustif, les exemples de ce genre demeurent nombreux lorsqu’on 
s’intéresse à la production informationnelle de Dakar-Matin durant les deux années du régime 
bicéphale au Sénégal. 

Une lecture attentive du traitement médiatique des activités de Senghor et de Dia permet 
dans une certaine mesure de déceler les signes annonciateurs de la crise politique qui advient 
en décembre 1962. Ainsi, les déclarations verbales et certaines attaques subtiles par articles ou 
presse interposés sont notées deux mois avant l’éclatement de la crise. Dans son numéro du 
17 octobre 1962, Dakar-Matin, reprenant une dépêche de l’Agence de Presse Sénégalaise 
(APS)47, relaye pour la première fois les propos du président du Conseil au sujet de la tension 
politique latente au sein de l’UPS :  

Nous n’avons pas le droit au moment où nous avons soulevé tant d’espoirs parmi les populations, 
si nous voulons rester honnêtes avec nous-mêmes, nous n’avons pas le droit de partager le parti, 
de partager le pays en petits clans. À ceux qui croient me faire plaisir en se réclamant de mon 
clan, je leur dirai qu’ils se trompent : mon clan à moi, c’est le parti, mon seul maître après Dieu, 
c’est la nation.48 
 
Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la crise politique de décembre 1962, l’équité 

et l’équilibre recherchés par le journal dans la couverture des activités des présidents Senghor 
et Dia devient un exercice difficile à accomplir. Comme l’indique Alassane Aliou Mbaye dans 
son travail, entre le 1er et le 30 novembre 1962, Dia et Senghor se retrouvent respectivement, 
20 et 19 fois en une, même si dans la même période, 17 titres insérés à la première page ont 
trait aux activités du président du Conseil contre trois seulement pour celui de la République49. 

Dakar-Matin, très attentif et souvent bien informé sur l’évolution de la situation politique 
au Sénégal et à la dégradation des relations entre les deux chefs de l’exécutif, commence alors 
à accorder un traitement informationnel plus important aux activités du président Senghor. 
Entre le 1er et le 17 décembre 1962, 19 articles sont consacrés au président de la République 
contre huit pour le président du Conseil de gouvernement50. Selon Alassane Mbaye, « le journal 
qui s’est toujours inscrit dans une logique de collaboration avec le pouvoir, se sentit peut-être 
moins “couvert” par Mamadou Dia, plus radical dans sa détermination et sa manière de 
gouverner51 ». 

Malgré l’existence d’un malaise de fait au sein du parti gouvernemental, Dakar-Matin se 
contente de reprendre l’éditorial du président de la République paru dans L’Unité africaine, 
organe du parti gouvernemental. Cet éditorial signé par Senghor, aussi secrétaire général de 

 
46 « Les audiences du président de la République et celles du président du Conseil », Dakar-Matin, 26 juillet 1962. 
47 Elle fut créée en 1959 en remplacement de l’Agence France Presse. Avec 10 téléscripteurs installés dans différents organismes et 

administrations, elle diffuse 18 000 mots en plus des nouvelles locales. Elle a désormais le monopole de l’information sur tout le 

territoire, desservant en plus la radio et les ministères à l’aide d’un bulletin quotidien, Info-Sénégal, tiré à 256 exemplaires. 
48 « Tournée agricole à Louga », Dakar-Matin, 17 octobre 1962. 
49 Mbaye Alassane Aliou, (2011), Le traitement de l’actualité politique du Sénégal par Paris-Dakar et Dakar-Matin (1958-1963), 

Mémoire de maitrise en histoire, UCAD, p. 79. 
50 Ibid., p. 83. 
51 Ibid. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

130 

l’UPS, a été prononcé sous forme de discours au lendemain du Conseil national de son parti, 
tenu le 21 octobre 1962 à Rufisque.  

Dakar-Matin et la crise de 1962 : une neutralité qui s’effrite 

C’est dans ce contexte fait de prudence certaine dans le traitement informationnel de l’actualité 
politique par Dakar-Matin que survint la crise politique de décembre 1962. Ainsi, le dépôt de 
la motion de censure contre le gouvernement signée par 41 députés n’échappe pas au journal 
dans sa livraison du samedi 15 décembre 1962 qui titre à sa Une « le dépôt d’une motion de 
censure à l’Assemblée nationale52 ». À la même page, le journal, s’appuyant sur des sources 
gouvernementales, évoque la tenue d’un « Conseil des ministres extraordinaire53 ». Cette 
titraille ne fait, cependant, l’objet d’aucun développement dans les colonnes du journal. D’après 
Ernest Milcent, correspondant du journal Le Monde à Dakar à l’époque, « les journaux reçurent 
l’ordre de ne faire état que du dépôt de la motion sans aucun commentaire54 ». Cet ordre venait 
du ministre de l’Information et donc du gouvernement du président Dia et démontre ainsi la 
censure qui prévalait au sein de la presse dans un contexte où le Sénégal était encore sous le 
coup de la loi d’urgence du 20 août 196055.  

 

Illustration n° 1 : Une de Dakar-Matin du 15 décembre 196256 

 

 
52 « Une motion de censure à l’Assemblée Nationale », Dakar-Matin, 15 décembre 1962.  
53 « Conseil des ministres extraordinaire », Dakar-Matin, 15 décembre 1962. 
54 Milcent E., Au carrefour…, op. cit., p. 86. 
55 La Loi d’urgence est adoptée après l’éclatement de la Fédération du Mali. Elle devient rapidement une épée de Damoclès que le 
Gouvernement sénégalais brandit contre toute velléité de perturbation ou de trouble à l’ordre public. Le Gouvernement s’appuie très 

souvent sur cette loi pour museler l’opposition et contrôler la presse. D’ailleurs, les députés aussi fustigent le maintien de cette loi 

par le Gouvernement de Mamadou Dia. C’est d’ailleurs un des reproches qui lui a été adressé dans la motion de censure qui fit 

tomber son gouvernement. 
56 Dakar-Matin,15 décembre 1962. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

131 

Par ailleurs, pendant la crise, le journal se limita à la publication des activités 
gouvernementales57, laissant penser que ce journal, proche du pouvoir, ne souhaitait pas 
s’étaler sur un événement dont les contours restaient imprécis et qui soulignaient de grandes 
tensions au plus haut sommet de l’État. 

Cependant l’arrestation de Mamadou Dia et de ses compagnons que sont Valdiodio 
Ndiaye58, alors ministre de l’Intérieur, Ibrahima Sarr, ministre de la Fonction publique et du 
Travail, Joseph Mbaye, ministre des Transports et des Télécommunications et Alioune Tall, 
ministre-délégué à la présidence du Conseil chargé de l’Information, consacre non seulement 
la fin de la crise politique mais aussi la fin du régime de l’exécutif bicéphale et l’avènement du 
présidentialisme senghorien. Ce changement politique se répercuta sur la ligne éditoriale de 
Dakar-Matin. C’est le début de la rupture dans le traitement de l’information relatif à la crise 
politique de décembre 1962. Dakar-Matin publie à la Une le 18 décembre 1962 : « Le coup 
d’État a échoué. Le président Léopold Sédar Senghor assume toutes les responsabilités du 
pouvoir59. »  

 

Illustration n° 2 : Une de Dakar-Matin du 18 décembre 196260 

 

 

 
57 « Le conseil des ministres extraordinaire et une réunion du Bureau politique », Dakar-Matin, 15 décembre 1962. 
58 Il était devenu ministre des Finances après le remaniement du 12 novembre 1962. 
59 « Le coup d’État a échoué. Le président Léopold Sédar Senghor, chef de l’État, assume toutes les responsabilités du pouvoir », 

Dakar-Matin, 18 décembre 1962. 
60 Ibid. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

132 

À la première page du journal sont mis en exergue le discours de Léopold Sédar Senghor, le 
rappel des événements du 17 décembre 1962, le texte de la motion, le vote de la motion et 
enfin l’appel à la population de Senghor.  

La prudence et le silence cèdent progressivement la place à un développement d’articles 
sur la crise. De longs textes analysent en détail les dessous de la crise tout en affichant leur 
proximité avec le président Senghor, sorti vainqueur de l’affrontement avec le président du 
Conseil. Le traitement factuel réalisé sur ce que Dakar-Matin appelle la « journée historique » 
du 17 décembre 196261, ainsi que la valorisation de l’image du Président dans ses colonnes 
sont des faits annonciateurs d’un changement de paradigme rédactionnel. En effet, les scènes 
de liesse populaire et la photographie du président de la République sont minutieusement 
sélectionnées et organisées en vue d’accréditer la version de Léopold Sédar Senghor. 

 

Illustration n°3. Source : Dakar-Matin, le 18 décembre 1962 

 

 

 

 
61 Ibid. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

133 

Dakar-Matin relaye et amplifie le discours véhément vis-à-vis de l’ancien président du 
Conseil. La rédaction publie in extenso le message du chef de l’État à la nation dans lequel il 
revient sur les raisons de la crise qui a secoué le pays : 

Guidés par des conseils intéressés, l’ex-Président du Conseil pratiquait depuis des mois, une 
politique de clan au sein du parti dominant. Tout l’appareil administratif, s’employa à être au 
service non pas du parti dominant, mais du clan de l’ex-président du Conseil. L’arbitraire se 
substitue à la Loi et au Règlement, l’argent et la contrainte à la libre discussion. […] Tel est le fait 
majeur, qui de fil en aiguille, a amené l’ex-Président du Conseil à tenter le coup d’État du 
17 décembre - heureusement manqué - contre les Représentants légitimes de la Nation.62 
 
L’agenda du Président Senghor - visite de l’Armée et de la Gendarmerie, nominations, 

missions à l’Étranger - est méticuleusement suivi et médiatisé par le journal en vue de donner 
l’image d’un État stable et incarné par un leadership fort. Le discours du président Senghor 
s’inscrit dans un projet de réécriture de l’épisode douloureux de la crise de décembre 1962. 
Pour cela, le rappel de la crise elle-même et le nom de l’ex-Président du Conseil, Mamadou 
Dia, et de ses compagnons sont quasiment effacés des informations que livre le journal Dakar-
Matin. Ainsi, l’examen attentif des contenus du journal durant le mois de janvier 1963 indique 
seulement cinq articles ou annonces consacrés aux événements de décembre 1962.  

On peut retenir que la neutralité et la prudence affichées par Dakar-Matin dans le 
traitement informationnel des activités de Senghor et de Dia avant la crise et durant les 
premiers jours de son éclatement ont cédé progressivement la place à un traitement partisan 
des évènements, accompagnant le tournant présidentialiste de Senghor, devenu seul maître à 
bord. 

Afrique nouvelle et Le Monde, deux journaux au traitement différencié 

Afrique Nouvelle, un traitement informationnel qui se veut équilibré  

Fondée en 1947, Afrique Nouvelle est un hebdomadaire appartenant aux missions catholiques 
d’Afrique occidentale et ayant son siège social à Dakar. Le journal est à vocation inter-régionale 
et dirigé par un conseil d’administration qui représente les différents pays membres. Bien que 
couvrant essentiellement l’Afrique de l’Ouest, son rayon de diffusion s’étend aussi dans des 
pays comme la France, la Chine, l’URSS et les États-Unis. Avec un tirage oscillant autour de 
15 000 exemplaires en novembre 1961, Afrique Nouvelle traverse toute la période de la 
décolonisation et celle de l’émergence des États africains indépendants. Très tôt, le journal, 
animé par des hommes tels que le missionnaire français Joseph-Roger de Benoist (arrivé en 
tant que rédacteur en 1952, devenu rédacteur en chef entre 1952 et 1959), Ernest Milcent (qui 
succéda à de Benoist après la laïcisation du journal en 1959) ou encore le voltaïque Simon Kiba, 
se distingue par son ton incisif et son combat pour une Afrique désaliénée et indépendante63. 
La régularité de sa parution, sa diffusion dans les huit territoires de l’Afrique Occidentale 
Française (AOF) et son ouverture aux réformes en ont fait, au moment de la décolonisation, la 

 
62 « Le message du chef de l’État au peuple sénégalais », Dakar-Matin, 2 janvier 1963. 
63 Lenoble-Bart Annie (1996), Afrique nouvelle, un hebdomadaire catholique dans l'histoire (1947-1987), Bordeaux, Maison des 

Sciences de l’Homme d’Aquitaine.  



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

134 

tribune par excellence où les responsables africains dialoguent avec leurs électeurs. Ce qui fait 
d’ailleurs dire à Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire : « Si vous voulez faire 
savoir quelque chose en Afrique noire française, dites-le dans Afrique Nouvelle64 ».  

La crise politique de décembre 1962 se révèle être une expérience nouvelle pour le 
journal chrétien dont le traitement équidistant de l’information politique n’avait jusque-là pas 
provoqué de reproches très vifs de la part des acteurs politiques et des pouvoirs publics 
sénégalais65. À partir d’octobre 1962, lorsque la tension politique au sein de l’UPS devint de 
plus en plus persistante, l’hebdomadaire ouest-africain s’intéresse de près à la dégradation des 
relations entre Senghor et Dia :   

Depuis plus de deux semaines une rumeur circulait, selon laquelle une division des deux leaders 
du parti (Senghor, Secrétaire général-chef d’État, et Dia, Secrétaire général-adjoint-chef du 
gouvernement) marquerait sinon la mort de l’UPS, du moins son éclatement.66 
 
Or, tout porte à croire que le Conseil national de l’UPS qui s’est tenu le 20 octobre 1962 

n’a pas véritablement abordé et discuté du malaise politique ambiant qui prévalait entre les 
deux Secrétaires généraux du Parti. Le journal relève les propos de Léopold Sédar Senghor 
pour lequel « ces fausses rumeurs sont entretenues par les adversaires du parti », avant de 
marteler, comme l’avait fait Dia quelques jours avant pour dissiper tout malaise : « Mon clan, 
c’est le parti67 ».  

Le souci d’un traitement équilibré de l’information amène Afrique Nouvelle à mettre 
également en exergue la position du président du Conseil au sujet de cette rumeur qui avait 
envahi les cénacles politiques : « Il ne peut y avoir de différend entre mon ami de 17 ans, mon 
compagnon de lutte de 17 ans et mon frère Léopold68 ». Malgré ce démenti formel sur 
l’existence du malaise par Senghor et Dia, la rédaction du journal, à la différence de Dakar-
Matin, ne s’empêche pas de rendre compte de la résolution finale du Conseil national du parti 
en ces termes : « Tenant compte du malaise existant, le Conseil national fit confiance à ses 
dirigeants pour se saisir des problèmes dont la résolution pourrait contribuer à l’apaisement 
des esprits69 ». 

Afrique Nouvelle fut l’un des rares organes de presse à évoquer clairement dans ses 
colonnes les signes du « malaise » entre Senghor et Dia et publia à la Une du journal, après les 
évènements de décembre, le « film de la crise sénégalaise ». Une colonne entière est réservée 
au traitement de ce « film » par le journaliste Justin Mendy70, qui revient en détail sur la journée 
du 17 décembre 1962. Aussi souligne-t-il dans son texte : « La première tentative de coup 

 
64 de Benoist Joseph-Roger (2006), « Le combat pour l’indépendance dans l’unité », in Section française de l’Assemblée parlementaire 
de la Francophonie, Actes du colloque « Léopold Sédar Senghor : la pensée et l’action politique », p. 129.  
65 Deux auteurs soulignent pourtant des relations difficiles entre le journal et Senghor, sans y apporter cependant d’éléments concrets. 

Voir Niang Bocae et Scallon-Chouinard Pascal (2016), « “Mai 68” au Sénégal et les médias : une mémoire en questions », Le Temps 
des médias, 26(1), p. 176.  
66 « Sénégal, Dia encourage les paysans », Afrique Nouvelle, n° 794, 26 octobre au 1er novembre 1962.  
67 Ibid. 
68 Ibid. 
69 Afrique nouvelle, n° 794, 26 octobre au 1er novembre 1962. 
70 Journaliste de profession, Justin Mendy était devenu, dans les dernières années de sa vie, un confident de Mamadou Dia. Dans un 

entretien que j’ai eu avec lui en 2009, il me confiait avoir aidé Mamadou Dia à rassembler toute la documentation pour la rédaction 

de son ouvrage autobiographique publié en 2001, Afrique le prix de la Liberté. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

135 

d’État tentée en Afrique Noire avait échoué : la force restait à la loi71 ». Le compte rendu du 
journaliste est accompagné dans la même colonne d’un éditorial signé par la rédaction. Invitant 
à la retenue et au dépassement, l’édito reprend à son compte le vocabulaire des vainqueurs :  

Ce qui s’est passé ce lundi soir Avenue de la République à Dakar n’a pas fini d’avoir des 
répercussions dans chacun de nos États. Mais un point final étant mis à l’aventure et des sanctions 
ayant été prises contre les égarés, nous avons la conviction que les dirigeants du Sénégal n’ont 
pas l’intention de laisser se déchaîner les vengeances et les règlements de compte. Tout doit 
maintenant se passer avec dignité et mesure. La haine et le ressentiment terniraient le succès 
remporté.72 
 
Bien que certaines expressions peuvent être considérées comme partisanes, notamment 

lorsque la rédaction qualifie d’« égarés » les auteurs du coup de force contre les députés, on 
peut, à juste titre, relever, de manière générale et constante, les efforts d’équilibre que le 
journal déploie pour évoquer la crise de décembre 1962.  

C’est d’ailleurs par souci de compréhension des contours et des mobiles de la crise 
politique de décembre 1962 que la rédaction du journal s’intéresse au début de janvier 1963 à 
ce qu’elle surnomme « Les heures dramatiques de Dakar et leur lendemain ». Dès l’entame de 
son récit, le journaliste Justin Mendy s’empresse d’attirer l’attention des lecteurs en ces termes :  

Dans notre dernier numéro, nous avons essayé de donner un aperçu des différentes péripéties de 
la crise sénégalaise. Écrit au moment même des évènements, cet aperçu ne pouvait être complet. 
Sans prétendre à une chronique exhaustive des heures dramatiques qu’a connues la capitale du 
Sénégal - c’est encore un peu tôt- il nous parait utile de revenir sur certains détails que nous 
n’avions pu rapporter la semaine dernière, faute de place ou parce qu’ils ne nous étaient pas 
connus.73 

 

Ces détails s’intéressaient particulièrement à la bataille pour le contrôle de la radio qui faillit 
virer à la confrontation entre les troupes parachutistes et celles de la gendarmerie. Une page 
entière fut consacrée aux moments critiques et aux conséquences de cette crise. 

Au moment où survint la crise de décembre 1962, les responsables du journal pouvaient 
se gargariser d’avoir un capital d’expériences assez riche pour éviter des quiproquos avec les 
responsables du pouvoir en place. La rédaction d’Afrique Nouvelle, composée de journalistes 
professionnels et passionnés n’a cessé d’essayer de produire un traitement équilibré de la crise 
de 1962. L’éditorial du n° 802, reprenant certes le vocabulaire des vainqueurs, montre surtout 
que le journal en appelle à la légalité constitutionnelle au-delà d’une prise de position pour tel 
ou tel parti. En effet, depuis sa création, la rédaction d’Afrique Nouvelle a toujours affirmé sa 
neutralité et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et religieux74. 

 
71 Justin Mendy, « Régime présidentiel instauré au Sénégal : M. Senghor est chef de l’exécutif. M. Mamadou Dia et plusieurs de ses 
ministres arrêtés », Afrique Nouvelle, n° 802, 21 au 27 décembre 1962. 
72 Ibid. 
73 Justin Mendy, « Les heures dramatiques de Dakar et leur lendemain », Afrique nouvelle, n° 804, 28 décembre 1962 au 3 janvier 

1963. 
74 Lenoble-Bart A., Afrique nouvelle…, op. cit. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

136 

Le Monde et sa couverture informationnelle partisane  

L’actualité politique du Sénégal indépendant a souvent fait l’objet d’articles dans la presse 
française. Cet intérêt peut s’expliquer à la fois par les relations historiques entre le Sénégal et 
la France mais surtout par le rôle économique et géostratégique que le territoire sénégalais 
représente pour l’ancien colonisateur. S’ajoute à cela que le leadership des élites politiques 
sénégalaises, notamment, celui de Senghor, précurseur de la négritude et chantre de la 
francophonie, a contribué à donner une image positive du pays pour la classe politique et 
médiatique française comparativement aux autres anciens territoires de l’AOF. De plus, le 
Sénégal demeure le pays qui concentre le plus de populations européennes et intérêts 
économiques pour les milieux d’affaires français.  

La crise au sommet de l’État qui éclate en décembre 1962 met le Sénégal à la Une de 
l’actualité française. Parmi les nombreux organes de presse écrite, c’est le quotidien Le Monde 
qui accorde le plus d’intérêt à cette crise en lui consacrant vingt-deux articles entre le 18 et le 
31 décembre 196275. Ainsi, le déclenchement des évènements n’échappe pas au correspondant 
du Monde, Ernest Milcent (d’ailleurs aussi rédacteur en chef d’Afrique Nouvelle au même 
moment), qui annonce : « Une motion de censure contre le gouvernement fait rebondir la 
crise76 ». Le compte rendu rappelle la tension latente qui a prévalu au sein de la classe politique 
sénégalaise après le remaniement ministériel intervenu en novembre 1962. Pour terminer son 
texte, le correspondant indique que « la motion est donc clairement dirigée contre M. 
Mamadou Dia77 ». 

Le traitement factuel réalisé par le journaliste, en dépit des erreurs commises dans l’article 
sur le nombre de députés ayant contresigné le dépôt de la motion de censure, contraste avec 
celui réalisé par son confrère, Jean Lacouture, nommé depuis 1957 chef du service outre-mer 
du journal Le Monde. Sous la plume de ce dernier, les évènements sont présentés très vite 
comme « un coup de force à Dakar78 » perpétré par Mamadou Dia. Lacouture insiste sur les 
mesures prises par Senghor pour ramener la stabilité et contenir les « assauts » de Mamadou 
Dia et ses proches. Quelques erreurs sont cependant commises par l’auteur. Il affirme par 
exemple que c’est « sur ordre de Senghor que des éléments de gendarmerie ont également 
été disposés autour de l'immeuble de la Radiodiffusion nationale, ainsi que devant la résidence 
de M. Dia79 ». Or, les forces de gendarmerie avaient sous leur autorité la gestion sécuritaire de 
l’immeuble abritant la radio et ce sont les forces parachutistes qui ont été instruites par le 
président Senghor pour assurer le contrôle de la radio. Ce décalage s’explique par la proximité 
des journalistes aux faits relatés. Ernest Milcent est présent à Dakar comme correspondant du 
journal Le Monde à la différence de Jean Lacouture qui relate les évènements depuis son 
bureau parisien. 

 
75 Les autres organes de presse notamment L’Humanité, Le Figaro, Libération, etc., se contentaient de relayer des dépêches envoyées 

par les agences de presse et des témoignages de correspondants officieux. Les articles dont les versions électroniques 

(https://www.lemonde.fr/archives-du-monde/) ont été exploitées dans la rédaction de cette section ont été publiés entre le 14 et le 

25 décembre 1962. 
76 Milcent Ernest, « Une motion de censure contre le gouvernement fait rebondir la crise », Le Monde, 17 décembre 1962. 
77 Ibid. 
78 Lacouture Jean, « Coup de force à Dakar où des éléments armés investissent le palais de l'Assemblée sénégalaise. Comment s'est 

nouée la crise », Le Monde, 18 décembre 1962. 
79 Ibid. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

137 

Illustration n° 4 : Une du journal Le Monde du 19 décembre 196280 

 

Un certain parti pris et une connivence avec Senghor prévaut par ailleurs dans le 
traitement de la crise relaté par un autre correspond du journal Le Monde Philippe Decraene81, 
ancien chef de la rubrique africaine du quotidien. Ce journaliste, bien introduit dans les milieux 
politiques dakarois, est aussi proche des milieux d’affaires français au Sénégal, farouchement 
opposé au plan de développement de Mamadou Dia82. Le journaliste français, dans un entretien 
réalisé avec Senghor en pleine crise, fait remarquer, bien avant le dénouement total de la 
situation, la détermination du Président Senghor à faire juger les auteurs du « Coup d’État du 
17 décembre 1962 » :  

C'est du moins ce que M. Senghor m'affirmait mercredi soir en ces termes : « Nous sommes en 
présence d'un chef de gouvernement qui a fait un coup d'État. Il y a eu viol de la Constitution. La 

 
80 Le Monde, 19 décembre 1962. 
81 Il est mort le 14 avril 2020 à Paris à l’âge de 89 ans. 
82 On pense par exemple à Henri Gallenca, président de la chambre de commerce de Dakar qui, selon plusieurs auteurs, aurait utilisé 

une enveloppe budgétaire pour intriguer contre Dia pendant la crise. Voir Monjib M., « Mamadou Dia… », art. cité, p. 51 ; Perrot 

Thomas, Smith Étienne (2010), « “Alors, tu ne m'embrasses plus Léopold ?”: Mamadou Dia et Léopold S. Senghor. Entretien avec 

Roland Colin », Afrique Contemporaine, 233(1), p. 55. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

138 

Haute Cour jugera, et j'apprécierai ensuite. » De tels propos peuvent laisser supposer l'éventualité 
d'une mesure de grâce présidentielle, mais ils impliquent jugement et condamnation.83  
Le parti pris du journaliste est aussi perceptible à travers la mise en cause directe de 

Mamadou Dia dans l’éclatement de la crise, tout en dédouanant le président Senghor et en le 
présentant comme le conciliateur : 

Le président Senghor, qui avait accepté une solution de conciliation pour mettre fin à la crise - 
contre l'avis de plusieurs leaders - refusa de laisser se développer une initiative manifestement 
dirigée contre le président du conseil et parvint à convaincre ses auteurs de renoncer à leur 
projet84. 
 
En outre, Philippe Decraene entreprend dès le 21 décembre 1962 de publier des articles 

relatifs aux nouvelles « tâches du président Senghor » et à la « reprise en main » du pays en 
occultant la situation de détenus de Mamadou Dia et de ses compagnons. Ce traitement 
partisan du journaliste français semble s’inscrire dans une dynamique visant à faire oublier la 
crise et à inscrire l’agenda politique et gouvernemental du vainqueur de la crise. Le 
25 décembre, il propose même un compte rendu manifestement favorable à Senghor, une 
semaine après la crise : « Le président Senghor désapprouvait le dépôt de la motion de censure 
déposée par le député Théophile James soutenu par une partie de ses collègues 
parlementaires85 ». Interrogé en 2001, Philippe Decraene revient non sans regret sur ce parti 
pris assumé lors les évènements de 1962 :  

Je pense que je n’écrirais plus sans doute la même chose, que j’aurais plus de sens critique. Je dis 
ça, non pas pour m’excuser, mais pour expliquer les choses et le fait d’être à Dakar m’a plus ou 
moins influencé par les thèses de Senghor, c’est sûr.86 
 
Outre le parti pris assumé de Decraene, au lendemain de la crise, un article du quotidien 

propose un portrait des deux hommes, pour mieux les opposer. Jean Lacouture écrit ainsi le 
19 décembre 1962 :  

Au lyrique Léopold Senghor, poète, artiste, grand « ténor » de la politique, l'austère Mamadou 
Dia oppose une froideur un peu compassée; au professeur agrégé qu'est le président de la 
République, le chef du gouvernement fait face avec les arguments de l'instituteur appliqué qu'a 
formé la fameuse école William Ponty de Dakar; et tandis que le fondateur de la Convention 
africaine fait essentiellement appel, pour conduire son peuple, aux élans des foules et au contact 
personnel, celui qui fut longtemps son brillant second croit plus volontiers aux plans médités et 
aux dossiers bien tenus.87 
 

L’image d’un Senghor « conciliant » aux dépens d’un Dia « austère » est ainsi présentée à 
l’opinion publique française.  

 
83  Philippe Decraene, « Le président de la République est résolu à faire traduire M. Dia en Haute Cour », Le Monde, 21 décembre 

1962. 
84 Philippe Decraene « Les principales péripéties du “coup de force” de Dakar », Le Monde, le 25 décembre 1962. 
85 Ibid. 
86 Entretien de Awa Ly avec Philippe Decraene, 13 février 2001, cité dans les annexes de Ly Awa (2003), Le Sénégal dans la presse 
française 1956-1968. Un traitement privilégié ?, Paris, L’Harmattan. 
87 Jean Lacouture « Deux Africains », Le Monde, le 19 décembre 1962. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

139 

Sur les vingt-deux articles consacrés à la crise sénégalaise par le journal français, entre le 
18 et le 31 décembre 1962, neuf s’intéressent aux activités et aux mesures prises par le 
président de la République aux dépens du président du Conseil (occulté dans les titres et les 
articles). Dans la dizaine d’articles consacrés à cette crise, le journal n’insista jamais sur les 
informations en défaveur de Senghor. On peut noter par exemple la réquisition le 
14 décembre 1962 par Senghor du chef des paras, le Capitaine Faustin Preira, alors même que 
seul le président du Conseil avait le pouvoir de réquisitionner l’armée, ou encore la nomination 
à la légalité douteuse88 par le Président Senghor du lieutenant-colonel Jean-Alfred Diallo 
comme Commandant en chefs des Armées sénégalaises. Autant d’omissions qui renforce l’idée 
d’un traitement partisan, pro-Senghor, de la crise de 1962 par le journal Le Monde. 

*** 

La crise de 1962 fut certes de courte durée mais elle demeure très intense et riche sur le 
plan informationnel et éditorial. Chacun à leur manière, Radio-Dakar, Dakar-Matin, Afrique 
Nouvelle et Le Monde ont couvert et analysé les évènements de décembre 1962. En 
s’intéressant à la couverture médiatique de la crise politique de 1962 par quatre organes de 
presse, cet article a proposé un nouvel angle d’étude sur cet événement central de la vie 
politique sénégalaise contemporaine, pourtant encore peu documenté. Plus largement, il a 
analysé en creux les rapports entretenus entre pouvoir politique sénégalais et médias 
nationaux (pour Radio-Dakar et Dakar-Matin) ou internationaux (pour Afrique Nouvelle et Le 
Monde).  

Pour Radio-Dakar, cet épisode politique a incontestablement conforté son importance 
et sa capacité à être un outil indispensable de conquête et de conservation du pouvoir 
politique. Au cœur de la crise, la radio a été le lieu physique de tensions entre les deux camps 
comme le médium par lequel Senghor a pu énoncer son célèbre discours du 18 décembre 
1962. Pour la presse écrite, la crise politique de 1962 a mis en exergue la diversité des angles 
d’interprétation et d’analyse et les intérêts sous-jacents des trois organes en question. Le 
journal pro-gouvernemental, Dakar-Matin, prudent avant et pendant la crise épousa 
progressivement le fil de l’évolution des évènements avant de se rallier définitivement à 
Senghor et d’accompagner le tournant présidentialiste du régime.  

Quant à Afrique Nouvelle, confirmant sa réputation d’organe de presse libre et 
indépendant, il se contenta d’un traitement strict des faits, analysant et commentant avec 
prudence l’évolution de la situation politique. Il s’efforça tout au long de la crise d’être à 
équidistance des deux camps, en gardant le cap du respect de la légalité constitutionnelle. 
Enfin, le journal Le Monde, dont la proximité de certains de ces correspondants à Dakar avec 
le Président Senghor était avéré, assura une couverture médiatique partisane des événements 
de décembre 1962, dans un contexte où les intérêts français dans l’ancienne tête de pont du 
régime colonial français restaient très présents. 

Après la crise politique, le régime présidentiel instauré par Senghor à la suite du 
référendum de mars 1963 renforça les moyens de contrôle des médias et resserra l’étau autour 

 
88 Il aurait fallu le contreseing de Mamadou Dia en tant que président du Conseil pour valider la nomination de Diallo. Celui-ci n’a 

pas eu lieu puisque la nomination s’est effectuée en pleine crise entre les deux hommes.  



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

140 

de l’exercice des libertés de la presse. La censure fut rétablie dès fin janvier 1963 ; le projet de 
création d’une télévision au Sénégal initié par le gouvernement de Mamadou Dia suspendu89 
et la réflexion sur la mise en place d’un quotidien national en remplacement de Dakar-Matin 
se réalisera en 1970 avec la naissance du journal Le Soleil. 

 

Mouhamadou Moustapha Sow 
Département d’histoire, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal) 

 

Bibliographie 

BARRY Moustapha (2013), Histoire des médias au Sénégal. De la colonisation à nos jours, Paris, 
L’Harmattan. 

BASTO Maria-Benedita, BLUM Françoise, GUIDI Pierre, KIRIAKOU Héloise, MOURRE Martin, PAUTHIER Céline, 
RILLON Ophélie, ROY Alexis, VEZZADINI Elena (dir.) (à paraître), Socialismes africains, socialismes en Afrique, 
Paris, Éditions de la FMSH. 

BOUZERAND Jacques (1967), La presse écrite à Dakar, sa diffusion et son public, Université de Dakar, 
Centre de recherches psychosociologiques. 

DE BENOIST Joseph-Roger (2006), « Le combat pour l’indépendance dans l’unité », in SECTION FRANÇAISE 

DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE, Actes du colloque « Léopold Sédar Senghor : la pensée 
et l’action politique ». 

CAMARA Ousmane (2010), Mémoires d’un juge africain. Itinéraire d’un homme africain, Paris, Karthala-
CREPOS. 

CISSOKO Sékéné Mody (2005), Un combat pour l'unité de l'Afrique de l'ouest : la Fédération du Mali 
(1959-1960), Dakar, Nouvelles Éditions africaines du Sénégal. 

COLIN Roland (2007), Sénégal, notre pirogue. Au soleil de la liberté. Journal de bord 1955-1980, Paris, 
Présence Africaine. 

DIA Mamadou (2001), Afrique, le Prix de la liberté, Paris, L’Harmattan. 

DIA Saidou (1987), De la TSF coloniale à l’ORTS : évolution de la place et du rôle de la radiodiffusion au 
Sénégal (1911-1986), Thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Bordeaux 
III. 

DIOH Tidiane (2018), « Grandeur et décadence de l’empire médiatique français », in N. LOUM et I. SARR 
(dir.), Les médias en Afrique depuis les Indépendances : bilan, enjeux et perspectives, Paris, L’Harmattan, 
pp. 26-39. 

DIOP Adama (2015), Le Sénégal à l'heure de l'indépendance. Le projet politique de Mamadou Dia (1957-
1962), Paris, L’Harmattan. 

FAYE Cheikh Faty (2000), Les enjeux politiques à Dakar (1945-1960), Paris, L’Harmattan. 

 
89 Voir l’article de Flora Losch dans ce numéro. 



CRISE POLITIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUES AU SENEGAL | 

N° 1 MEDIAS ET DECOLONISATIONS EN AFRIQUE (ANNEES 1940-1970), EN LIGNE, 2021. 

141 

FIERENS Marie (2017), Le journalisme de presse écrite en République démocratique du Congo et en Côte 
d’Ivoire. Émergence et évolution d’une profession, de la période coloniale à nos jours, Paris, Institut 
Universitaire Varenne. 

FRERE Marie-Soleil (1998), « Médias et Idéologies en Afrique francophone », Civilisations, 45(1/2), 
pp. 15-54.  

KOUME Mamadou (1991), L’évolution de la presse quotidienne au Sénégal. Paris-Dakar (1937-1961), 
Dakar-Matin (1961-1970), Thèse en sciences de l’information et de la communication, Université 
Panthéon-Assas (Paris II), 1991. 

LENOBLE-BART Annie (1996), Afrique nouvelle, un hebdomadaire catholique dans l'histoire (1947-1987), 
Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. 

LEYRIS Thomas (2018), La Société de Radiodiffusion de la France d’Outre-mer et les indépendances des 
États africains (1959-1960). Une institution impériale dans la décolonisation, Mémoire de master en 
histoire, Université de Lille. 

LO Magatte (1985), L’heure du choix, Paris, L’Harmattan. 

LOUM Ndiaga et SARR Ibrahima (2018), Les médias en Afrique depuis les Indépendances : bilan, enjeux 
et perspectives, Paris, L’Harmattan. 

LOUM Ndiaga et SARR Ibrahima (2018), « Le journaliste et le politique au Sénégal : approche 
diachronique d’une relation complexe entre deux acteurs majeurs de la démocratie » in N. LOUM et I. 
SARR (dir.), Les médias en Afrique depuis les Indépendances : bilan, enjeux et perspectives, Paris, 
L’Harmattan, pp. 66-102. 

LY Awa (2003), Le Sénégal dans la presse française 1956-1968. Un traitement privilégié ?, Paris, 
L’Harmattan. 

MBAYE Alassane Aliou (2011), Le traitement de l’actualité politique du Sénégal par Paris-Dakar et Dakar-
Matin (1958-1963), Mémoire de maîtrise en histoire, UCAD. 

MILCENT Ernest (1965), Au carrefour des options africaines : le Sénégal, Paris, Éditions du Centurion. 

MONJIB Maâti (2005), « Mamadou Dia et les relations franco-sénégalaises (1957-1962) », Horizons 
Maghrébins - Le droit à la mémoire, 53, pp. 40-53. 

NIANG Bocar et SCALLON-CHOUINARD Pascal (2016), « “Mai 68” au Sénégal et les médias : une mémoire 
en questions », Le Temps des médias, 26(1), pp. 163-180.  

PAYE Moussa (1992), « La presse et le pouvoir », in M-C. DIOP (dir.), Sénégal. Trajectoires d’un État, Dakar, 
Codesria, 1992, pp. 331-377. 

PERROT Thomas, SMITH Étienne (2010), « “Alors, tu ne m'embrasses plus Léopold ?”: Mamadou Dia et 
Léopold S. Senghor. Entretien avec Roland Colin », Afrique Contemporaine, 233(1), pp. 111-132. 

SENE Diégane (2013), Ancrage et mutations de la presse sénégalaise dans la première moitié du XXème 
siècle (1913-1947), Thèse de doctorat en histoire, UCAD. 

SMITH Etienne (2013), « Senghor voulait qu’on soit tous des Senghor. Parcours nostalgiques d’une 
génération de lettrés », Vingtième siècle, Revue d’Histoire, 118, pp. 87-100. 

THIAM Habib (2001), Par devoir et par amitié, Paris, Éditions du Rocher. 



| MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW  

 

REVUE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’AFRIQUE 

142 

TUDESQ André-Jean (1995), Feuilles d’Afrique. Étude de la presse en Afrique subsaharienne, 
Talence/Bordeaux, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. 

__________ (2002), L’Afrique parle, l’Afrique écoute. Les radios en Afrique subsaharienne, Paris, Karthala. 


