La coopération Nord-Sud pour l’enseignement et la recherche : le cas des pays francophones du Sud-Est asiatique

Auteurs

  • Mokhtar Ben Henda

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e347

Mots-clés :

Francophonie, coopération Nord-Sud, Sud-est asiatique, transfert de technologies, gouvernance universitaire

Résumé

Depuis 2015, un vaste projet de coopération francophone, sous couvert de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), mobilise des acteurs/trices scientifiques de la recherche et de l’enseignement de pays européens et du sud-est asiatique. Des universités européennes francophones sont entrées conjointement avec des universités vietnamiennes, cambodgiennes et laotiennes dans une dynamique de collaboration active dans la perspective d’un transfert de technologies, mais aussi d’une mutualisation d’expériences dans la gouvernance universitaire par le numérique. Études, expertises, formations, publications et projets constituent des mécanismes d’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficience tant de la recherche que de l’enseignement pour les différents partenaires. Aujourd’hui, des équipes ad-hoc, des comités d’experts, des consortiums et des délégations internationales participent de la redéfinition d’une culture scientifique de la recherche et de l’innovation pédagogique par le numérique, faisant de la disparité des contextes et de l’asymétrie entre les acteurs du Nord et du Sud un vecteur d’innovation et d’enrichissement d’expériences.

 

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Publiée

2021-02-16

Comment citer

Ben Henda, M. (2021). La coopération Nord-Sud pour l’enseignement et la recherche : le cas des pays francophones du Sud-Est asiatique. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 218–232. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e347