La conversation anthropologique comme alternative au projet d’« éducation interculturelle » du Conseil de l’Europe : réflexions critiques à partir de l’enseignement-apprentissage du FLE

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2025.15-1.e1815

Mots-clés :

anthropologie, Conseil de l’Europe, éducation plurilingue et interculturelle, ethnographie, FLE

Résumé

En revenant sur certains aspects d’une séquence didactique réalisée dans une classe de débutant-es en Français langue étrangère (FLE) autour de la notion de rencontre interculturelle, cet article interroge le genre de difficultés qu’un-e enseignant-e de langue-culture étrangère peut rencontrer dans ses improvisations et expérimentations pour incorporer une conception anthropologique, non essentialisante et non différentialiste, de la culture dans ses enseignements. En s’inscrivant dans une anthropologie de l’éducation héritière des travaux d’Ingold, de la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Cavell) et de l’anthropologie qui s’en inspire (Das, Bazin, Motta), l’auteure opère ainsi, à partir de l’exemple proposé, un déplacement du regard, de « la rencontre interculturelle » vers « la conversation anthropologique », comprise comme une conversation ordinaire où chacun-e est amené-e à occuper la place de l’apprenti-e, et où se joue l’éducation mutuelle des êtres humains à propos de ce que c’est de vivre une vie d’être humain. À partir de cette perspective, offerte comme alternative aux conceptions peu réalistes et potentiellement conflictuelles de la culture qui sous-tendent le projet européen d’« éducation interculturelle », l’auteure propose une lecture critique d’un certain nombre de textes clés du Conseil de l’Europe, dont elle dégage un certain nombre de présupposés, parmi lesquels une conception essentialisante, différentialiste et nationaliste de la culture ; l’illusion d’une nature humaine ego-ethnocentrique ; ou le déni de la compétence ordinaire à vivre ensemble des acteurs/trices sociales/aux.

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Publiée

27-04-2025

Comment citer

Stebler, J. (2025). La conversation anthropologique comme alternative au projet d’« éducation interculturelle » du Conseil de l’Europe : réflexions critiques à partir de l’enseignement-apprentissage du FLE. L’éducation En débats : Analyse comparée, 15(1), 67–91. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2025.15-1.e1815