Le tourisme littoral dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : marqueur d’identités dans la Baltique

Auteurs

  • Lauriane Létocart Université de Picardie Jules Vernes (FR)

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e336

Mots-clés :

tourisme, identité, mémoire, Allemagne, pratiques touristiques

Résumé

La relation identité/tourisme dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est assez complexe. Elle s’analyse en effet à plusieurs échelles, allemande et baltique, et à plusieurs niveaux, celui de l’espace et celui de l’individu. La trajectoire d’un Land réunifié où le tourisme littoral est majoritairement germanique en est une raison. Dans ce contexte, l’identité n’est pas une donnée figée, mais un processus, une dynamique spatiale et individuelle. Le tourisme et les pratiques touristiques peuvent être perçus comme une construction identitaire à l’échelle de l’individu, de l’Allemagne et de la Baltique. Sur ce littoral, le tourisme n’est pas un simple outil d’aménagement et de dynamisme économique. Il est un facteur d’intégration identitaire et le cadre baltique génère des pratiques touristiques singulières. Le tourisme peut alors être analysé comme une clé de lecture des touristes allemands et de la société d’Outre-Rhin.

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Publié en ligne

12.02.2021

Comment citer

Létocart, Lauriane. 2021. « Le Tourisme Littoral Dans Le Land De Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : Marqueur d’identités Dans La Baltique ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 6 (février):76-102. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e336.