Behind and Beyond Lenin and Dzerzhinskiy: Soviet-Polish Cooperation in Historical-Revolutionary Cinema (1960s–1980s)

Auteurs

  • Eric Aunoble Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2019.e254

Mots-clés :

Industrie cinématographique, Pologne, URSS, Lénine, Dzerjinski, 1960-1980, Sergeï Ioutkevitch, Evgeniï Gabrilovitch, Ioulian Semenov

Résumé

Lénine et Dzerjinski étaient les « divinités » les plus célébrées de la culture populaire soviétique. Mais les deux leaders ont également permis de promouvoir l’amitié entre les peuples polonais et soviétique : Lénine avait vécu deux ans dans la région de Cracovie, et Dzerjinski était devenu un homme d’État en Russie soviétique.
Des années 1960 aux années 1980, Soviétiques et Polonais ont coproduit trois films les présentant comme des héros transnationaux : Lénine en Pologne de Sergeï Ioutkevitch et Evgeniï Gabrilovitch (1966), Pas de signes particuliers (1979-1980) et Le fiasco de l’opération « Terreur » (1981-1983) d’Anatoli Bobrovski et Ioulian Semenov. L’article étudie les interactions entre les professionnels des deux pays pendant la préparation, le tournage et la distribution de ces oeuvres. Celles-ci sont de bons exemples d’un « mode de production socialiste-étatique » des films et de la « micro-politique » (Szczepanik 2013) qui s’y déploie. Dans les années 1960, les désaccords entre les deux parties ne touchèrent pas l’idéologie mais la représentation de chaque nation. Au tournant des années 1970-1980, l’histoire  révolutionnaire autour de Dzerjinski n’était qu’un vague décor pour des films grand public. À mesure que la politique cessait de préoccuper, l’aspect professionnel est devenu l’enjeu essentiel. En effet, les coproductions offraient de nombreuses opportunités aux professionnels : tourisme, shopping, travail valorisant au contact de collègues étrangers avec un matériel de pointe. Bien que l’intérêt personnel ait été un puissant moteur des protagonistes, les deux pays tiraient néanmoins un bénéfice réciproque de la réalisation de ces projets.

Biographie de l'auteur

Eric Aunoble, Université de Genève

Senior Lecturer
MESLO-ESTAS
University of Geneva (CH)

Références

Aunoble, Éric. 2018. “La Pologne, un sujet soviétique? Représentations filmiques et trajectoires personnelles, 1939–1945.” Connexe 3 ‘Spoliations de guerre et transferts culturels : le cas du cinéma soviétique, 1939-1949’ : 79–111. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2017.e89

Badaev, A.E. 1932. Les bolcheviks au parlement tsariste. Paris: Bureau d’édition.

Blobaum, Robert. 1984. Feliks Dzierżyński and the SDKPiL. A Study of the Origins of Polish Communism. New York: Columbia University Press.

Elwood, Ralph C. 1977. Roman Malinovsky: A Life Without a Cause. Newtonville, MA: Oriental research partners.

Encyklopedia Puszcza-Bialowieska. 2008. “Igor Newerly.” http://www.encyklopedia.puszczabialowieska.eu/index.php?dzial=haslo&id=923

Gomulka, Stanislaw. 1978. “Growth and the Import of Technology: Poland 1971–1980.” Cambridge Journal of Economics 2: 1–16.

Gorsuch, Anne E. 2011. All This Is Your World: Soviet Tourism at Home and Abroad after Stalin. Oxford: Oxford University Press.

Khapaeva, Dina, and Nicolaï Kopossov. 1992. “Les demi-dieux de la mythologie soviétique. Étude sur les représentations collectives de l’histoire.” Annales. Economies, sociétés, civilisations 4–5: 963–987.

Kozovoï, Andreï. 2011. “Défier Hollywood: la diplomatie culturelle et le cinéma à l’ère Brejnev.” Relations internationales 147 (3): 59–71. https://doi.org/10.3917/ri.147.0059.

Krausz, Tamás. 2015. Reconstructing Lenin: An Intellectual Biography. New York: Monthly Review Press.

Lipovetsky, Mark. 2011. Charms of the Cynical Reason: Tricksters in Soviet and Post-Soviet Culture. Boston: Academic Studies Press.

Matuszewski, Ryszard. 1999. Literatura Polska 1939–1991, wyd. Trzecie. Warszawa: Wyd. Szkolne i Pedagogiczne.

Mituyrova, Ekaterina. 2019. “Les coproductions franco-soviétiques des années 1950–1970 : entre enjeux économiques et politiques.” In Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, edited by Paola Palma and Valérie Pozner, 19–49. Paris: AFRHC.

Najdus, Walentyna. 1953. Lenin w Polsce. Warszawa: Książka i Wiedza.

Najdus, Walentyna. 1983. Polska Partia Socjalno-Demokratyczna Galicji i Śląska 1890–1919. Warszawa: Państwowe Wydawnictwo Naukowe.

Pisu, Stefano. 2019. “Les coproductions italo-soviétiques (1950–1970) : coopération réelle entre Est et Ouest ou occasion manquée?” In Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, edited by Paola Palma and Valérie Pozner, 51–71. Paris: AFRHC.

Pozner, Valérie. 2019. Manuscript.

Prokhorov, Alexander, and Elena Prokhorova. 2017. Film and Television Genres of the Late Soviet Era. New York, London: Bloomsbury Publishing.

Rembacka, Katarzyna. 2013. “‘Dodatkowy dzień tygodnia’ Leonarda Borkowicza.” Polish Biographical Studies 1: 137–148.

Shaw, Tony, and Denise J. Youngblood. 2010. Cinematic Cold War: The American and Soviet Struggle for Hearts and Minds. Lawrence, KS: University Press of Kansas.

Siefert, Marsha. 2016. “Soviet Cinematic Internationalism and Socialist Film Making, 1955–1972.” In Socialist internationalism in the Cold War: Exploring the Second World, edited by Patryk Babiracki and Austin Jersild, 161–193. Basingstoke, UK: Palgrave Macmillan.

Skrzydło, Leszek. 1985. Среди друзьей, Wśród przyjaciół (on a screenplay by Aleksandr Aneychik; Сценарий А. Анейчика). Ленинград – Łódź: Леннаучфильм, Wytwórnia Filmów Oświatowych, 18mn 51s.

Sumpf, Alexandre. 2015. Révolutions russes au cinéma. Naissance d’une nation: URSS, 1917–1985. Paris: Armand Colin.

Szczepanik, Petr. 2013. “The State-socialist Mode of Production and the Political History of Production Culture.” In Behind the Screen: Inside European Production Cultures, edited by Petr Szczepanik and Patrick Vonderau, 113–133. New York: Palgrave Macmillan.

Szymczak, Damian. 2015. “1914–1920: Comment les Polonais retrouveront-ils leur indépendance?”. Guerres mondiales et conflits contemporains 260 (4): 33–58.

Woll, Josephine. 2000. Real images: Soviet cinemas and the Thaw. London: IB Tauris.

Березин, Владимир. 2016. “Цветочная улица – эссе.” Новый Мир 10. https://magazines.gorky.media/novyi_mi/2016/10/czvetochnaya-ulicza.html

Бернов, Ю.В., и А.Я. Манусевич. 1988. В Краковской эмиграции: Жизнь и деятельность В.И. Ленина в 1912–1914 гг. Москва: Политиздат.

Евграфов, Василий. 1960. Владимир Ильич Ленин. Биография (в соавторстве с П.Н. Поспеловым, В.Я. Зевиным, Л.Ф. Ильичевым и др.). Москва: Государственное издательство политической литературы.

Жизнь как кино. 2017. “Дмитрий Быков и Артём Сопин о фильме ‘Ленин в Польше.’” TV channel Первый Канал, 11 November 2017. https://youtu.be/JQF-lpVdbMM.

Казакевич, Еммануил. 1961. Синяя тетрадь. Повесть. Москва: Гослитиздат.

Логинов, Владлен. 1962. В. И. Ленин и “Правда” 1912–1914 годов. Москва: Госполитиздат.

Логинов, Владлен. 2005. Владимир Ленин. Выбор пути: Биография. Москва: Республика.

Логинов, Владлен. 2010. Неизвестный Ленин. Москва: Ексмо, Алгоритм.

Логинов, Владлен. 2017. Заветы Ильича. “Сим победиши.” Москва: Алгоритм.

Познер, Валери, Чернева Ирина, и Ванесса Вуазен. 2017. Пережить войну. Киноиндустрия в СССР, 1939–1949 годы. Москва: РОССПЕН.

Пумпянская, Седа. 1979. Краков помнит Ленина (Cracow remembers Lenin), по сценарию Константина Славина. Москва: ЦСДФ, 28mn.

Семенов, Юлиан. 1977. Горение: Роман-хроника. 1977 (кн. 1), 1979 (кн. 2), 1987 (кн. 3–4). Москва: Советский Писатель.

Суменов, Николай Мухтарбекович. 1982. Фильмы созданные друзьями. Серия Искусство 5/1982. Москва: Знание.

Юткевич, Сергей. 1991. Собрание сочинений, т. 2: Путь. Москва: Искусство.

Téléchargements

Publié en ligne

23.10.2020

Comment citer

Aunoble, Eric. 2020. « Behind and Beyond Lenin and Dzerzhinskiy: Soviet-Polish Cooperation in Historical-Revolutionary Cinema (1960s–1980s) ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 5 (octobre):119-38. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2019.e254.

Articles les plus lus du même auteur ou de la même autrice