La Révolution de 1917 dans les manuels d’histoire du secondaire en Russie : rejeter le passé, renouer avec le passé

Auteurs

  • Olga Konkka Université Bordeaux Montaigne

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e167

Mots-clés :

Russie, manuels d'histoire, représentations du passé, Révolution de 1917, héritage soviétique

Résumé

L’article s’interroge sur la nature et les causes des révisions du récit de la Révolution de 1917 dans les manuels d’histoire de la Russie postsoviétique. La première partie passe en revue les changements apportés depuis la fin de l’époque soviétique. Entièrement réécrit au lendemain de la chute de l’URSS, le récit de 1917 s’est transformé en une série d’erreurs tragiques dans certains manuels d’histoire postsoviétiques. Cependant, ce récit a connu une nouvelle révision dans les années 2000 et 2010. Celle-ci vise à justifier et à célébrer l’évènement que les textes appellent aujourd’hui « la Grande révolution russe ».
La seconde partie examine les acteurs et les processus qui se cachent derrière ce nouveau changement. Après un aperçu des facteurs politiques et administratifs qui ont entraîné une évolution du contenu des manuels d’histoire, nous nous intéressons à la sociologie des auteurs des manuels. L’analyse de leurs parcours permet de démontrer que loin d’être de simples exécutants des injonctions formulées par les décideurs, ils ont joué un rôle important dans la réécriture du récit du XXe siècle.

Références

Ajmermaher Karl et Bordjugov Gennadij (dir.), Istoriki čitajut učebniki istorii [Des historiens lisent les manuels d’histoire], Moscou : AIRO-XX, 2002.

Amacher Korine, « Les manuels d’histoire dans la Russie post-soviétique : visions multiples et nouvelles tendances », Cartable de Clio, 2009, n° 9, pp. 117-127.

Baklanov Aleksandr, « Direktor Gosarhiva uvolilsja posle konflikta s Medinskim », 16.03.2016 [Le directeur des archives d’Etat a démissionné, après un conflit avec Medinski] https://snob.ru/selected/entry/105872 [consulté le 21.03.2016]

Bershidsky Leonid, « Russian Schools to Teach Putin’s Version of History », 18.06.2013, http://www.bloombergview.com/articles/2013-06-18/russian-schools-to-teach-putin-s-version-of-history [consulté le 17.10.2013]

Bordjugov Gennadij (dir.), Istoričeskie issledovanija v Rossii. Tendencii poslednih let [La recherche historique en Russie. Tendances récentes], Moscou : AIRO-XX, 1996.

Bordjugov Gennadij (dir.), Istoričeskie issledovanija v Rossii II. Sem let spust’ja [La recherche historique en Russie II. Sept ans après], Moscou : AIRO-XX, 2003.

Bordjugov Gennadij (dir.), Istoričeskie issledovanija v Rossii III. Pjatnadcat’let spust’ja [La recherche historique en Russie III. Quinze ans après], Moscou : AIRO-XXI, 2011.

Čapkovskij Filipp, « Učebnik istorii i ideologičeskij deficit » [Les manuels d’histoire et le déficit idéologique], Pro et Contra, 2011, n° 1-2, pp. 117-133.

Choppin Alain, Les manuels scolaires : histoire et actualité, Paris : Hachette Éducation, 1992.

Citron Suzanne, Le mythe national : l’histoire de France en question, Paris : Éditions ouvrières, 1989.

Courtois Stéphane et Jean-Louis Panné, « Les leçons d’histoire du “professeur” Poutine », 30.05.2005, http://www.lefigaro.fr/debats/20050530.FIG0141.html?074925 [consulté le 02.06.2012]

Čubar’jan Aleksandr, Danilov Aleksandr et Pivovar Efim. Istorija Rossii, XX – načalo XXI veka. 11 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij : profilnyj i bazovyj urovni [Histoire de la Russie au XXe siècle et au début du XXIe siècle. Manuel pour l’enseignement général. 11e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2011.

Cyganova Marija et Netupskij Pavel, « Učit’sja po zavetam Putina [Etudier selon Poutine] 26.01.2010, http://www.fontanka.ru/2010/01/26/142/ [consulté le 02.06.2012]

Danilov Aleksandr et Filippov Aleksandr (dir.), Istorija Rossii, 1900-1945 : 11 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de Russie, 1900-1945. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 11e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2012.

Danilov Aleksandr, Kosulina Ljudmila et Brandt Maksim, Istorija Rossii, XX - načalo XXI veka: učebnik dlja 9 klassa obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de Russie, XXe-début du XXIe siècles. Manuel pour l’enseignement général. 9e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2004.

De Keghel Isabelle, « Obraz rossijskih reform i revoljucij (1861-1917) v učebnikah federal’nogo komplekta », [Les réformes et révolutions vues par les manuels de la collection fédérale] in Kaplan Vera, Agmon Pinchas et Ermolaeva Liubov (eds), The Teaching of History in Contemporary Russia : Trends and Perspectives, Tel Aviv : Cummings Center, 1999, pp. 171-184.

Dmitrenko Vladimir, Esakov Vladimir et Šestakov Vladimir, Istorija otečestva. XX vek. 11 klass: Učebnoe posobie dlja obščeobrazovatel’nyh škol [Histoire de la patrie au XXe siècle. Manuel pour l’enseignement général, 11e classe], Moscou Drofa, 1995.

Dorman Veronika, « Nicolas Werth : “Moscou ne sait pas quoi faire des révolutions de 1917” », 21.02.2017, Libération, http://www.liberation.fr/planete/2017/02/21/nicolas-werth-moscou-ne-sait-pas-quoi-faire-des-revolutions-de-1917_1550104 [consulté le 03.10.2017]

Erokhina Marina et Shevyrev Alexander, « Old Heritage and New Trends : School History Textbooks in Russia », in School History Textbooks Across Cultures : International Debates and Perspectives, Didcot : Symposium, 2006, pp. 83-92.

Ferro Marc, Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, Paris : Payot, 1992.

Gorinov Mikhail, Danilov Aleksandr et Morukov Mihail, Istorija Rossii. 10 klass. Učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh organizacij [Histoire de Russie. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 10e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2016.

Halpin Tony, « Učebniki podgonjajutsja pod putinskoe videnie istorii », 30.07.2007 [Les manuels d’histoire sont mis en forme selon la vision de l’histoire de Poutine], http://inosmi.ru/world/20070730/235796.html [consulté le 02.06.2012]

Izmozik Vladlen et Rudnik Sergej, Istorija Rossii. 11 klass : učebnik dlja učaščihsja obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de Russie, Manuel pour les élèves des établissements d’enseignement général, 11e classe], Moscou : Ventana-Graf, 2013.

Izmozik Vladlen, Žuravleva Olga et Rudnik Sergej, Istorija Rossii: 9 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de Russie. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Ventana-Graf, 2013.

Jakemenko Boris, Istorija Otečestva. Čast’ I : 1800-1939 gody. Učebnik dlja 11 klassa obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de Russie, première partie. 1800-1939. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 11e classe], Moscou : Tsentr goumanitarnogo obrazovania [Centre pour l’enseignement en sciences humaines], 2003

Kacva Leonid, Istorija Rossii. Sovetskij period : 1917 - 1941 gg. Učebnik dlja 10 - 11 klassov srednej školy [Histoire de la Russie pendant la période soviétique : 1917-1941. Manuel pour les 10e et 11e classes du secondaire], Moscou : Miros-Antikva, 2002.

Kacva Leonid, « Prepodavanie istorii v sovremennoj rossijskoj srednej škole : problemy i perspektivy » [L’enseignement de l’histoire dans l’école secondaire russe aujourd’hui problèmes et perspectives], Voprosy obrazovanija, 2005, n° 2, pp. 148-163.

Korablev Jurij, Fedosov Ivan et Borisov Youri, Istorija SSSR. Učebnik dlja 10 klassa [Histoire de l’URSS. Manuel de 10e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 1989.

Legris Patricia, L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d’un instrument d’une politique éducative, thèse de doctorat, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010.

Lemutkina Marina, « V edinom učebnike istorii budet mnogo Stalina i minimum Putina » [Dans le manuel unifié d’histoire, il y aura beaucoup sur Staline et un minimum sur Poutine], 26.06.2013, http://www.mk.ru/social/2013/06/26/875211-v-edinom-uchebnike-istorii-budet-mnogo-stalina-i-minimum-putina.html [consulté le 13.06.2014]

Levandovskij Andrej et Ščetinov Jurij, Rossija v XX veke : Učebnik dlja 10-11 klassov obščeobrazovatel’nyh učreždenij [La Russie au XXe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 10e et 11e classes], Moscou : Prosvechtchenie, 2002.

Levandovskij Andrej, Ščetinov Jurij et Mironenko Sergej, Istorija Rossii, XX – načalo XXI veka. 11 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij : bazovyj uroven’ [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général], 11e classe, enseignement de base], Moscou : Prosvechtchenie, 2010.

Maier Robert, « Learning about Europe and the World : Schools, Teachers, and Textbooks in Russia after 1991 », in Hanna Schissler et Yasemin Nuhoglu Soysal (eds), The Nation, Europe, and the World : Textbooks and Curricula in Transition, New York : Berghahn Books, 2005, pp. 138-162.

Merridale Catherine, « Redesigning History in Contemporary Russia », Journal of Contemporary History, 2003, vol. 38, n° 1, pp. 13-28.

Miller Aleksei, « Russia : Power and History », Carnegie Moscow Center Working Papers, 2010, vol. 2, pp. 13 25.

Muhametšina Elena, « Edinstvo vse-taki v mnogoobrazii » [L’unité réside malgré tout dans la diversité], 16.01.2014, http://www.gazeta.ru/social/2014/01/16/5853509.shtml [consulté le 16.01.2014]

Nikonov Vjačeslav et Devjatov Sergej, Istorija Rossii : načalo XX - načalo XXI veka. 10 klass : učebnik, [Histoire de la Russie :XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 10e classe], Moscou : Russkoe Slovo, 2018.

Nora Pierre, Les Lieux de mémoire, Paris : Gallimard, 1984.

Ostrovskij Valerij et UtkinAnatolij, Istorija Rossii. XX vek. 11 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učebnyh zavedenij [Histoire de la Russie au XXe siècle. Manuel pour la 10e classe], Moscou : Drofa, 1995.

Peredelskij Denis, RG vyjasnila, kakim dolžen byt’ “ob’ektivnyj” učebnik istorii [Rossiiskaïa gazeta a élucidé ce que devait être un manuel historique objectif], 28.02.2013, http://www.rg.ru/2013/02/28/reg-cfo/uchebnik.html [consulté le 29.12.2015]

Perevezencev Segej et Perevezenceva Tatjana, Istorija Rossii. XX – načalo XXI veka : učebnik dlja 9 klassa obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. uel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Russkoe Slovo, 2012.

Perret-Truchot Laetitia (dir.), Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015.

Sanina Anna, Patriotic Education in Contemporary Russia : Sociological Studies in the Making of the Post-Soviet Citizen. E-book, Stuttgart : Ibidem Press, 2017.

Šestakov Vladimir, Gorinov Mikhail et Vjazemskij Evgenij, Istorija Rossii : XX – načalo XXI veka, 9 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de la Russie : XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2010.

Šestakov Vladimir, Gorinov Mikhail et Vjazemskij Evgenij, Istorija Otečestva, XX vek, učebnik dlja 9 klassa obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire nationale au XXe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2000.

Šestakov Vladimir et Saharov Andrej, Istorija Rossii, XX - načalo XXI veka, 11 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij : profil’nyj uroven’ [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général : enseignement de spécialité, 11e classe], Moscou : Prosvechtchenie, 2012.

Suhov Vasilij, Morozov Aleksandr et Abdulaev Enver, Istorija Rossii : XX – načalo XXI veka. 9 klass: učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Mnemozina, 2012.

Volobuev Oleg, Karpačev Sergej et Romanov Petr, Istorija Rossii : načalo XX – načalo XXI veka. 10 klass : učebnik, Moscou [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 10e classe], Moscou : Drofa, 2016.

Volobuev Oleg, Nenarokov Albert, et al., Istorija Rossii. XX vek – načalo XXI veka. 9 klass : učebnik dlja obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Drofa, 2010.

Walsh Nick, « Putin angry at history book slur », 14.01.2004, http://www.theguardian.com/world/2004/jan/14/books.russia [consulté le 25.05.2014]

Yurchak, Alexei, Everything Was Forever, Until It Was No More – The Last Soviet Generation, Princeton, NJ: Princeton University Press, 2005.

Zagladin, Nikita, Minakov Sergej, et al., Istorija Rossii. XX – načalo XXI veka : učebnik dlja 9 klassa obščeobrazovatel’nyh učreždenij Moscou [Histoire de la Russie XXe siècle et début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 9e classe], Moscou : Russkoe slovo, 2014.

Zagladin, Nikita, Petrov Jurij et al., Istorija Rossii. XX – načalo XXI veka : učebnik dlja 11 klassa obščeobrazovatel’nyh učreždenij [Histoire de la Russie au début du XXIe siècle. Manuel pour les établissements d’enseignement général, 11e classe], Moscou : Russkoe Slovo, 2013.

Zajda, Joseph, « The new history school textbooks in the Russian Federation: 1992–2004 », Compare : A Journal of Comparative and International Education, 2007, vol. 37, n° 3, pp. 291- 306.

Žarova Ljudmila et Mišina Irina, Istorija otečestva, 1900-1940 : Učebnaja kniga dlja starših klassov srednih učebnyh zavedenij [Histoire nationale, 1900-1940. Manuel pour les classes supérieures des établissements d’enseignement secondaire], Moscou : Prosvechtchenie, 1992.

Žarova Ljudmila, Mišina Irina et Beljavskij Viktor, Istorija otečestva. XX vek : Učebnik dlja 9 klassa osnovnoj školy [L’histoire nationale au XXe siècle. Manuel pour la 9e classe de l’école secondaire], Moscou : Tsentr goumanitarnogo obrazovania, 2004.

Žuravlev Valerij, Aksjutin Juri et al., Istorija Rossii. Sovetskoe obščestvo. 1917-1991. Èksperimental’noe učebnoe posobie [Histoire de la Russie. La société soviétique, 1917-1991. Manuel expérimental], Moscou : Terra, 1997.

« Putin : Učebniki istorii dolžny vospityvat’ čuvstvo gordosti za stranu » [Les manuels d’histoire doivent éduquer au sentiment de fierté nationale 1.2003, http://grani.ru/Society/History/m.52082 [consulté le 11.06.2012]

« Medvedev : učebniki istorii dolžny davat’ celostnuju kartinu mira » [Les manuels d’histoire doivent présenter une vision du monde complète], 20.08.2009, http://ria.ru/education/20090830/182963957.html [consulté le 11.06.2012]

« Vladimir Putin raskritikoval učebniki po istorii » [Vladimir Poutine critique les manuels d’histoire], 13.02.2012, http://www.aif.ru/politics/world/271308 [consulté le 11.06.2012]

Istoriko-kul’turnyj standart [Standard historique et culturel], 24.08.2015, http://rushistory.org/proekty/kontseptsiya-novogo-uchebno-metodicheskogo-kompleksa-po-otechestvennoj-istorii/istoriko-kulturnyj-standart.html#5 [consulté le 01.09.2015]

Entretien de l’auteure avec Nikita Zagladine, auteur de manuels, 26.10.2013.

Téléchargements

Publié en ligne

24.12.2019

Comment citer

Konkka, Olga. 2019. « La Révolution De 1917 Dans Les Manuels d’histoire Du Secondaire En Russie : Rejeter Le passé, Renouer Avec Le Passé ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 4 (décembre):113-30. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e167.