Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour soumettre un article.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteur·es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteur·es qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.

Directives aux auteur·es

Veuillez lire les Informations pour les auteurs pour en savoir plus sur la procédure de soumission et les normes éditoriales.

Dossier thématique

Le comité de rédaction accueille favorablement des dossiers thématiques sur un objet de recherche spécifique. Les chercheur·e·s désirant proposer un dossier à la revue sont invité·e·s à envoyer (à l'adresse: connexe@unige.ch) un bref descriptif du dossier soulignant les enjeux scientifiques du problème abordé, ainsi qu’une table des matières provisoire. En principe, un dossier peut contenir jusqu’à 10-12 articles. D’une longueur maximale de 50’000 signes, ils sont soumis à une double évaluation anonyme par les pairs. 

Les comités de rédaction et scientifique se prononcent sur la pertinence du dossier thématique pour la revue Connexe

Varia

La rubrique Varia a pour vocation de publier des articles hors dossiers thématiques. Les auteur.e.s peuvent soumettre des textes toute l'année. Les articles Varia, d'une longueur maximale de 50'000 signes, sont soumis à une double évaluation anonyme par les pairs. 

Recensions

La revue Connexe publie des recensions, qui ne doivent pas dépasser 10'000 signes (notes et espaces compris). Les recensions ne sont pas soumises au processus de double évaluation anonyme.

Champ libre

La rubrique « Champ libre » est consacrée à la publication de témoignages, de notes de recherches, de carnets de terrain ou encore de courts textes littéraires, non soumis au processus de double évaluation anonyme.

Leur longueur maximale est de 30'000 signes, ils sont accompagnés d'un résumé et d'une liste de mots-clés en français et en anglais.

Arrêt sur archives

La rubrique « Arrêt sur archives » est consacrée à la publication de textes enrichis par des documents d’archives. Les textes de cette rubrique ne sont pas soumis au processus de double évaluation anonyme. Leur longueur maximale est de 50'000 signes, ils sont accompagnés d'un résumé et d'une liste de mots-clés en français et en anglais.