La revue Connexe aborde des problématiques pluridisciplinaires liées aux pays européens qui ont partagé l’expérience du communisme (les États successeurs de l’Union soviétique, les pays de l’Europe centrale et orientale, les Balkans), dans une optique qui allie le passé et le présent. Le comité de rédaction encourage toute proposition de dossier thématique ou d’article « Varia » qui étudie l’espace postcommuniste dans ses rapports, ses interactions et ses connexions avec d’autres espaces culturels.

Sous la responsabilité d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique internationaux, la revue paraît à un rythme d’un numéro par année, et est publiée par le Cevipol (Centre d'étude de la vie politique) de l'Université libre de Bruxelles et le Global Studies Institute de l'Université de Genève. La principale langue de publication est le français, mais des articles en anglais sont bienvenus.

Connexe est née en 2015 dans la suite – et le prolongement – de la revue Transitions, éditée conjointement par l'Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles et par l'Institut européen de l'Université de Genève, entre 1992 et 2013. L’éditorial du premier numéro de Connexe revient sur la naissance de la revue.

La version électronique de Connexe (e-ISSN 2673-2750) est publiée par la Bibliothèque de l'Université de Genève à travers son programme OA Publications.

Connexe est une revue open access qui accueille différents types de publications:

Dossiers thématiques

Le comité de rédaction accueille favorablement des dossiers thématiques sur un objet de recherche spécifique. Les chercheur·e·s désirant proposer un dossier à la revue sont invité·e·s à envoyer (à l'adresse: connexe@unige.ch) un bref descriptif du dossier soulignant les enjeux scientifiques du problème abordé, ainsi qu’une table des matières provisoire. En principe, un dossier peut contenir jusqu’à 10-12 articles. D’une longueur maximale de 50’000 signes, ils sont soumis à une double évaluation anonyme par les pairs.

Les comités de rédaction et scientifique se prononcent sur la pertinence du dossier thématique pour la revue Connexe

Varia

La rubrique Varia a pour vocation de publier des articles hors dossiers thématiques. Les auteur·e·s peuvent soumettre des textes toute l'année. Les articles Varia, d'une longueur maximale de 50 000 signes, sont soumis à une double évaluation anonyme par les pairs.

Recensions

La revue Connexe publie des recensions, qui ne doivent pas dépasser 10 000 signes (notes et espaces compris). Les recensions ne sont pas soumises au processus de double évaluation anonyme.

Champ libre

La rubrique « Champ libre » est consacrée à la publication de témoignages, de notes de recherches, de carnets de terrain ou encore de courts textes littéraires, non soumis au processus de double évaluation anonyme.

Leur longueur maximale est de 30 000 signes, ils sont accompagnés d'un résumé et d'une liste de mots-clés en français et en anglais.

Arrêt sur archives

La rubrique « Arrêt sur archives » est consacrée à la publication de textes enrichis par des documents d’archives. Les textes de cette rubrique ne sont pas soumis au processus de double évaluation anonyme. Leur longueur maximale est de 50 000 signes, ils sont accompagnés d'un résumé et d'une liste de mots-clés en français et en anglais.